AccueilApprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques

Apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques

Learning and teaching when the humanities become digital

Journée DARIAH-FR

DARIAH-FR day

*  *  *

Publié le lundi 20 octobre 2014 par Elsa Zotian

Résumé

La journée DARIAH-FR aborde l’enseignement par les technologies numériques et la formation aux méthodes et aux outils numériques. Quelles leçons tirer des expérimentations passées, généralement isolées, et comment fédérer les initiatives pédagogiques ? Quelles peuvent être les relations entre la formation initiale et la formation continue ? Comment relier les compétences professionnelles nécessaires et une culture numérique générale à la fois naissante et en rapide évolution ? Nous vous proposons de venir débattre de ces questions avec nos invités français et européens, afin de réfléchir à la façon dont nous formons les étudiants et nous formons nous-mêmes.

Annonce

Argumentaire

La numérisation massive des données, l’usage courant des outils de traitement informatique ou statistique, la nécessité de construire des ressources enrichies, le développement des outils de visualisation de données, par exemple, rendent évidentes des lacunes en matière d’enseignement. Ces besoins concernent non seulement les spécialistes des méthodes fondées sur les technologies informatiques et les réseaux, mais aussi le développement des disciplines traditionnelles et l’établissement d’une culture numérique partagée. Les enjeux sont clairs pour les institutions comme pour de nombreux organismes privés, comme on le voit notamment à travers les politiques de l’éducation et de l’enseignement supérieur (dans tous les pays, à divers degrés), la question de l’enseignement à distance (comme dans le cas des cours universitaires en ligne ou des Massive Open Online Courses, ou MOOC), ou encore le développement de ressources pédagogiques numériques.

Après une première journée consacrée l’an dernier aux vocabulaires, référentiels et ontologies, la seconde journée d’étude organisée par le comité de coordination de DARIAH-FR, avec l’aide d’Huma-Num aborde donc l’enseignement par les technologies numériques et la formation aux méthodes et aux outils numériques. Quelles leçons tirer des expérimentations passées, généralement isolées, et comment fédérer les initiatives pédagogiques ? Quelles peuvent être les relations entre la formation initiale et la formation continue ? Comment relier les compétences professionnelles nécessaires et une culture numérique générale à la fois naissante et en rapide évolution ? Nous vous proposons de venir débattre de ces questions avec nos invités français et européens, afin de réfléchir à la façon dont nous formons les étudiants et nous formons nous-mêmes.

Vous trouverez d'autres informations sur cette journée sur le site dariah.fr

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire via le formulaire en ligne.

Programme

Matinée

09h30-10h00 Accueil des participants

  • 10h00-10h15 Sophie David (Huma-Num) & Aurélien Berra (Université Paris-Ouest)
    Introduction
  • 10h15-11h00 Claire Clivaz (Université de Lausanne)
    Identité des sciences humaines et formation en humanités digitales (voir le résumé)

11h00-11h30 Pause-café

  • 11h30-12h15 Léo Dumont & Stéphane Lamassé (Université Paris I)
    L’histoire et le numérique à Paris I : retour sur près de 40 ans d’interactions entre recherche et enseignement (voir le résumé)
  • 12h15-13h00 Valérie Tesnière (BDIC & EHESS)
    Pédagogie active numérique en histoire contemporaine : MOOC, cartable numérique et formation des étudiants (voir le résumé)

Après-midi

  • 14h30-15h15 Jean-Philippe Magué (ENS Lyon)
    Se construire les humanités numériques : apprendre en action (voir le résumé)
  • 15h15-16h00 Susan Schreibman (National University of Ireland Maynooth)
    From Digital Humanities Students to Digital Scholarly Editors/ Former des étudiants en DH à l’édition scientifique numérique (voir le résumé)

16h00-16h30 Pause-café

  • 16h30-17h15 Elisabeth Burr (Universität Leipzig)
    « Cultures et technologies » : une université d’été européenne en humanités numériques (voir le résumé)

Lieux

  • Auditorium L -1 - Bâtiment Le France, 190, avenue de France
    Paris, France (75013)

Dates

  • vendredi 05 décembre 2014

Mots-clés

  • humanités numériques, Digital Humanities, enseignement, formation, MOOC

Contacts

  • Anne Joly
    courriel : anne [dot] joly [at] bdic [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Anne Joly
    courriel : anne [dot] joly [at] bdic [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Apprendre et enseigner quand les humanités deviennent numériques », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 20 octobre 2014, http://calenda.org/303459