AccueilPatrimoine(s) de la santé : essais de définition – enjeux de conservation

Patrimoine(s) de la santé : essais de définition – enjeux de conservation

The heritage of health: attempts at definition - issues of conservation

Revue des patrimoines In Situ

In Situ heritage journal

*  *  *

Publié le mardi 04 novembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Ce numéro a pour objectifs de publier les actes des journées d’étude, organisées les 9, 10 et 11 octobre 2013, par les associations GHAMU (Groupe histoire architecture mentalités urbaines) et MOHICAN (Association nationale des chargés de protection au sein des CRMH), intitulées « Patrimoine et santé : de Soufflot à nos jours » ; de compléter la publication de ces actes par d’autres articles sur le thème des patrimoines de la santé. La publication de ce numéro est prévue pour le premier semestre 2016.

Annonce

Présentation des journées d’étude

Le projet de ces journées d’étude était né de la convergence de plusieurs circonstances. Tout d’abord, l’année 2013 fut l’année de commémoration du tricentenaire de la naissance de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, concepteur notamment de l’Hôtel-Dieu de Lyon et de l’hospice de La Charité à Mâcon. Parallèlement, on a pu constater un regain d’intérêt scientifique pour le patrimoine hospitalier : citons la synthèse régionale publiée par le service Patrimoine et inventaire de Bourgogne en 2011, Patrimoine hospitalier en Bourgogne, ou encore l’ouvrage dirigé par Isabelle Duhau, Pierre-Louis Laget et Claude Laroche en 2012, L’hôpital en France. 
L’actualité patrimoniale des dernières années fut aussi fortement marquée par les questions de protection et/ou de reconversion des établissements hospitaliers anciens (Hôtel-Dieu de Lyon, Hôtel-Dieu de Dijon, etc.), et plus largement des bâtiments liés à la santé. C’est dans ce contexte que les deux associations ont souhaité organiser des rencontres qui s’articulaient autour de plusieurs approches, reprises dans le présent appel à communication.

Thèmes proposés pour le numéro de In Situ

- Les patrimoines de la santé, de l’époque moderne à nos jours

L’idée reçue voulant que hôpital soit devenu une véritable « machine à guérir » à la fin du XVIIIe siècle, recouvre des réalités plus complexes. Son architecture n’a été que marginalement influencée par la pensée hygiéniste avant les années 1880, période où des changements radicaux sont intervenus, sous la double influence des découvertes médicales et des bouleversements politiques et sociaux. Dès lors, l’architecture sanitaire n’a cessé d’évoluer de plus en plus rapidement, confrontée à la multiplication des établissements et à leur spécialisation en fonction des pathologies.
Les articles permettront de comprendre l’organisation fonctionnelle et architecturale de ces édifices, et leur insertion dans les politiques de leur temps ; ainsi participeront-t-ils à l’élaboration d’un panorama typologique de l’architecture sanitaire tant dans son évolution et que dans sa diversité.

- Les patrimoines de la santé face à la politique du service des Monuments historiques

La base de données nationale Mérimée décompte 407 édifices protégés au titre des monuments historiques qui relèvent de l’« architecture hospitalière, d’assistance ou de protection sociale ». Ces ensembles accueillent toujours des activités de soin ; d’autres ont changé d’affectation, contraints par l’évolution des normes médicales.
Les articles permettront d’éclairer les critères qui ont présidé à la protection de ces établissements. Ils pourront également traiter de la façon dont l’activité médicale moderne a pu perdurer dans un monument historique, ou au contraire aborder les critères d’une reconversion réussie.

- Le mobilier et les décors des hôpitaux : de la reconnaissance à la protection 

La synthèse régionale, Le patrimoine hospitalier en Bourgogne, a mis en exergue la richesse et la diversité de ces ensembles mobilier - songeons aux splendides apothicaireries de Chalon-sur-Saône, Mâcon ou Tournus, véritables écrins d’objets utilitaires devenus des objets d’art. Par ailleurs, des études récentes contribuent à faire prendre conscience de l’existence d’un véritable patrimoine scientifique et technique lié aux activités de diagnostic et de soin.
Objets d’art, objets du quotidien ou instruments médicaux, objets anciens ou objets plus contemporains, les articles proposés seront l’occasion de s’interroger sur leur statut, leur conservation, leur protection, voire leur présentation au sein même des hôpitaux.

Propositions de contribution

Les articles attendus doivent contenir une part inédite de recherche, d’hypothèse ou de mise à jour ; ils ne peuvent reprendre la totalité d’un article déjà paru.
Si vous souhaitez contribuer à ce numéro, nous vous remercions d’envoyer

avant le 30 janvier 2015

votre proposition, accompagnée d’un résumé de 1500 signes au maximum, ainsi que d’un court CV, par voie postale :

Ministère de la culture et de la communication
Direction générale des patrimoines
Revue In Situ
6, rue des Pyramides
75001 Paris

à l’attention de Françoise Cosler ou par courriel francoise.cosler@culture.gouv.fr

Envoyer une copie de votre proposition à : isabelle.duhau@culture.gouv.fr ou cecile.lestienne@valdoise.fr ou viviane.rat-morris@culture.gouv.fr

Les textes eux-mêmes seront attendus en septembre 2015.

Pour toutes les recommandations faites aux auteurs concernant le nombre de pages ou d’images, les droits de l’iconographie, l’insertion de notes et de liens, etc. voir le site de la revue : http://insitu.revues.org/401

Coordination du numéro 

  • Isabelle Duhau, Mission de l’Inventaire général, Ministère de la Culture et de la Communication
  • Cécile Lestienne, Inventaire du patrimoine, Val-d’Oise –  Association GHAMU
  • Claire Ollagnier, Association GHAMU
  • Viviane Rat-Morris, Conservation régionale des monuments historiques de Bourgogne -  Association MOHICAN

Dates

  • vendredi 30 janvier 2015

Mots-clés

  • patrimoine, hôpital, santé, monuments historiques, conservation

Contacts

  • Cécile Lestienne
    courriel : cecile [dot] lestienne [at] valdoise [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cécile Lestienne
    courriel : cecile [dot] lestienne [at] valdoise [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Patrimoine(s) de la santé : essais de définition – enjeux de conservation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 04 novembre 2014, http://calenda.org/304347