AccueilLes articulations contemporaines du social et du politique en Amérique latine

Les articulations contemporaines du social et du politique en Amérique latine

The contemporary articulation of the social and political in Latin America

Atelier de doctorants CERLIS 2014-2015

CERLIS doctoral students' workshop 2014-2015

*  *  *

Publié le vendredi 31 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Les grands processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas seulement bouleversé leurs bases historiques de constitution. Ils ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes de la vie sociale. Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » dans les bornes d’un même territoire.Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale. Pour la séance de l’année 2014–2015, nous proposons un atelier de réflexion à partir de la présentation des travaux des chercheurs confirmés ainsi que des travaux en cours de jeunes chercheurs, notamment des doctorants de l’université Paris Descartes et des invités de l’EHESS Paris.

 

Annonce

Argumentaire

Les grands processus de transformations qui ont façonné les sociétés contemporaines n’ont pas seulement bouleversé leurs bases historiques de constitution. Ils ont aussi contribué à la décomposition des représentations totalisantes de la vie sociale . Le diagnostic sociologique contemporain parle à cet égard d’un déclin de l’idée de société fonctionnellement intégrée, sorte de système articulant « politique », « économie » et « culture » dans les bornes d’un même territoire. Des phénomènes suffisamment documentés ont mis en évidence la désarticulation des différentes sphères sociales ainsi que les décalages entre structure et action sociale.

Bien que ces « désarticulations » ne soient pas nouvelles en Amérique Latine, on y assiste à un dépérissement du même genre de représentations. À la suite de l’épuisement des théories de la modernisation et de la dépendance, les notions de modèle ou de matrice socio-politique, soit national-populaire, autoritaire, voir néolibérale, n’atteignent pas à rendre compte de l’ensemble des restructurations ou des nouvelles articulations au sein des sociétés latino-américaines actuelles.

En l’absence d’un principe décryptant l’ensemble de la vie sociale, le défi est justement de penser ces transformations à partir de l’indétermination au cœur des expériences sociales. C’est ainsi qu’en continuité avec l’expérience de l’année précédente, consacrée à la discussion des configurations contemporaines des inégalités, l’atelier de doctorants animé par le Groupe d’Études du Sud, propose cette année d’élargir le regard sur l’Amérique Latine vers les articulations contemporaines du social et du politique, en tant qu’un travail en œuvre, où politique et société, économie et culture, structure sociale et subjectivité, s’articulent de façon toujours ouverte et conflictuelle.

Pour la séance de l’année 2014 – 2015, en continuité avec l’atelier 20130-2014 « Les formes contemporaines de l’inégalité en Amérique latine » organisé par des doctorants du CERLIS et le GROUPE D’ETUDE DU SUD, nous proposons un atelier de réflexion à partir de la présentation des travaux des chercheurs confirmés ainsi que des travaux en cours de jeunes chercheurs, notamment des doctorants de l’Université Paris Descartes et des invités de l’EHESS Paris. 

Programme 

Il s’agit d’un atelier de 7 séances, qui auront lieu le deuxième jeudi de chaque mois -à exception de la première séance qui aura lieu le mercredi 5 novembre 2014-, jusqu’au jeudi 11 juin 2015.

05 novembre 2014

Séance 1 : « Les articulations contemporaines du social et du politique en Amérique latine : démocratie, cohésion sociale et processus d’individuation ».

Invité :

  • Danilo Martuccelli, professeur Université Paris Descartes, Co-coordinateur de l’axe Lien et Individuation du Laboratoire Cerlis.

11 décembre 2014

Séance 2 : « Les enjeux de l’école comme espace d’intégration et de socialisation dans un cadre d’inégalité. »

Invités :

  • Pablo Astudillo, doctorant en Sociologie Université Paris Descartes, Laboratoire CERLIS, sous la direction de Danilo Martuccelli.
  • Clemencia Gonzalez, doctorante en Sociologie à l’EHESS, Laboratoire ERIS du Centre Maurice Halbwachs, sous la direction de Serge Paugam.

8 janvier 2015

Séance 3 : « Clientélisme au sein du programme « Bolsa Familia » dans le Nordeste brésilien. »

Invité :

  • Flavio Eiró, Doctorant en Sociologie de l’EHESS et de l’Université de Brasília, Laboratoire ERIS du Centre Maurice Halbwachs, sous la direction de Serge Paugam.

12 février 2015

Séance 4 : « Mobilisation et travail dans le Cône Sud: néolibéralisme, autogestion et processus de subjectivation des travailleurs au Chili et en Argentine ».

Invité :

  • Maxime Quijoux, chargé de recherche CNRS au laboratoire Printemps.
  • Sebastian Pérez, Doctorante en Sociologie à l’Ehess, Laboratoire CESPRA. Thèse sous la direction de Gilles Bataillon.

12 mars 2015

Séance 5 : « Représentations des enfants des rues et politiques publiques au Mexique »

Invitée :

  • Irène Pochetti, doctorante en Sociologie à l’Ehess, Laboratoire CESPRA. Thèse sous la direction de Gilles Bataillon. 

9 avril 2015

Séance 6 : « Inégalités, développement et démocratie en Amérique latine : débats et défis ».

Invitée:

  • Claudia Serrano, Docteur de l’EHESS, chercheur du RIMISP – Chili et Ambassadrice du Chile dans l’OCDE.

14 mai 2015

Séance 7: « Néolibéralisme et politiques publiques envers l’enfance au Chili : l’éducation et la santé au cœur de la réussite du modèle ».

Invitées :

  • Natalia Slachevsky, doctorante en Sociologie à l’Université Paris Descartes, Laboratoire CERLIS, sous la direction de Danilo Martuccelli.
  • Paula Cubillos, Doctorante en Sociologie à l’Université Paris Descartes, Laboratoire CERLIS, sous la direction de Danilo Martuccelli.

Lieux

  • salle 321, 3éme étage du Bâtiment Jacobs, Université Paris Descartes - 45, Rue des Saints-Pères
    Paris, France (75006)

Dates

  • mercredi 05 novembre 2014
  • jeudi 11 décembre 2014
  • jeudi 08 janvier 2015
  • jeudi 12 février 2015
  • jeudi 12 mars 2015
  • jeudi 09 avril 2015
  • jeudi 14 mai 2015

Mots-clés

  • Amérique latine, sociétés, Politique

Contacts

  • Natalia Slachevsky
    courriel : nslachevsky [at] gmail [dot] com
  • Paula Cubillos
    courriel : paulacubillos [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Natalia Slachevsky
    courriel : nslachevsky [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les articulations contemporaines du social et du politique en Amérique latine », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 31 octobre 2014, http://calenda.org/304934