AccueilRéinventer le tramway ?

Réinventer le tramway ?

Quarante années de TCSP, tramways et transports guidés en France : controverses et réalisations

*  *  *

Publié le jeudi 13 novembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au « retour » du tramway dans les grandes villes françaises et à l’exportation du « tramway français standard » dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution « tramway » (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

Annonce

Argumentaire

L’objectif de ce séminaire est de mettre en lumière les processus qui ont participé au "retour" du tramway dans les grandes villes françaises et à l’exportation du "tramway français standard" dans nombre d’autres métropoles. La décennie des années 1970 est souvent considérée comme l’origine d’un regain d’intérêt pour les transports collectifs. Cependant, comment la solution "tramway" (re)devient-t-elle progressivement crédible aux yeux des élus, des experts, des professionnels du transport ? Quels enjeux nourrissent les controverses nouées aux échelons locaux, nationaux et internationaux ? Quels acteurs favorisent son retour en grâce ? Comment, dans les processus de décision, s’articulent les temps des projets et le calendrier électoral ? Quels sont les ressorts des options technologiques choisies ? Comment les politiques d’aménagement urbain ont profité de ces nouveaux projets de transport ? Quelles logiques professionnelles sous-tendent la mise en place et l’exploitation de ces nouvelles lignes de tramway ?

Nous tenterons de répondre à ces questions à travers des séances qui réuniront des points de vue de grands témoins (maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, élus, techniciens, concepteurs, industriels, experts) et des points de vue de chercheurs spécialistes des transports urbains.

Le séminaire comptera deux séances par semestre, de 2013 à 2015. Il s’adresse aux chercheurs en architecture, urbanisme et transports et plus largement en sciences sociales comme aux professionnels de l’aménagement et du transport public, auxquels il propose de mieux connaître la suite des décisions locales et nationales qui ont conduit à des choix techniques, d’organisation et de services.

Programme

Le programme des séances précédentes est disponible à ces adresses : 

Séance 7 : 8 octobre 2014 

Les métiers du tramway et la formation d’une culture professionnelle

Séance 8 : 10 décembre 2014 

Tracé et espace public : la conception de l’espace Tramway entre desserte, vitesse et exploitation.

La huitième séance du séminaire s’inscrit dans le cycle de réflexions sur « La mobilité à l’issue de 40 ans de tramways » et portera sur le thème : Tracé et espace public : la conception de l’espace Tramway entre desserte, vitesse et exploitation.

Intervenants :

  • François Laisney (architecte dplg, Urbaniste IUUP, chercheur associé à l’IPRAUS, auteur de Atlas des tramways français, Paris, Éditions Recherches, 2011, 422 p.)
  • Pierre Zembri (professeur à l’Université de Marne-la-Vallée, directeur de l’UMR Laboratoire Ville Mobilité Transports)
  • Un représentant de la société SETEC ITS (ingénierie des systèmes de transport)
  • Karen Bowie (professeure, histoire et cultures architecturales ENSA Paris-La Villette, directrice AHTTEP (UMR AUSser 3329), présidente de séance

Séance 9 : 11 février 2015

Le tramway, entre incertitudes et tergiversations : le projet victime du jeu des acteurs.

Séance 10 : 15 avril 2015

Les effets territoriaux du tramway : la question des commerces, de l'inclusion et de l'espace public.

L’enregistrement des interventions sera disponible en ligne sur le site www.ahicf.com.

Contact et inscriptions : seminaire_tramway@ahicf.com

Catégories

Lieux

  • Salle des enseignants (1er étage) - 60, boulevard de la Villette
    Paris, France (75019)

Dates

  • mercredi 10 décembre 2014
  • mercredi 08 octobre 2014
  • mercredi 11 février 2015
  • mercredi 15 avril 2015

Mots-clés

  • tramway, projet urbain, espace public, accessibilité, vitesse

Contacts

  • Sébastien Gardon
    courriel : sebastien [dot] gardon [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Sébastien Gardon
    courriel : sebastien [dot] gardon [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Réinventer le tramway ? », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 13 novembre 2014, http://calenda.org/305432