AccueilLire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

AccueilLire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours

Reading the waqf. From its beginnings in Islamic lands to the global system of today

Séminaire « Waqf », année 2014-15

Waqf seminar, 2014-2015

*  *  *

Publié le lundi 17 novembre 2014

Résumé

Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa cinquième année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

Annonce

Responsables du séminaire

  • DEGUILHEM Randi, Directrice de recherche, CNRS, TELEMME-MMSH Aix-en-Provence
  • TALAHITE Fatiha, Chargée de recherche CR1, HDR, CNRS, GTM-Cresppa,  Paris
  • NEYESTANI Mohammadreza, Postdoctorant, TELEMME-MMSH, AMU

Mention  Histoire, EHESS  Histoire et civilisations

(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

* Ce séminaire peut être validé dans la mention « Histoire et Civilisations », EHESS

* Etudiants, chercheurs et toutes personnes intéressées sont les bienvenus

Argumentaire

Ouvert à toute personne intéressée au fonctionnement socio-éco-politique du monde musulman ainsi que des communautés chrétiennes et juives en son sein, dans la mesure où des individus de tout le dâr al-islâm utilisaient le waqf, le séminaire continue, dans sa 5e année, l’étude des fondations waqf-habous comme phénomène de société, une institution qui se développe et évolue selon les besoins d’une époque à une autre. Cette année, l’accent est mis sur « lire le waqf », à savoir l’interprétation du fonctionnement et des opérations de cette institution dans des contextes variés. A partir des documents produits par les sociétés concernées ainsi que par des instances qui gèrent ces fondations, on étudie le waqf comme composant des systèmes institutionnels tant mondiaux que locaux et régionaux. La connaissance des langues d’origine des documents n’est pas nécessaire, ils seront traduits en français.

Nous étudions l’évolution infrastructurelle des waqfs depuis les débuts de l’islam en Arabie jusqu’à nos jours dans la mesure où le waqf connait un essor mondial, jouant un rôle dans les systèmes de la finance islamique, notamment en Malaisie ainsi que dans le Golfe arabo-persique.

Plus précisément, notamment depuis l’ouverture aux chercheurs de différents centres d’archives qui conservent des documents ottomans relatifs au waqf (de l’Algérie aux Balkans en passant par l’Anatolie, le Proche-Orient et l’Irak), il y a plus de cinq décennies, mais aussi  en s’appuyant sur des documents juridiques et autres qui portent les waqfs dans d’autres parties du monde islamique de la Malaisie jusqu’en Europe actuelle en passant par l’Iran et l’Asie centrale, des recherches montrent la centralité de cet outil pour la construction des institutions des sociétés concernées, puis la gestion de celles-ci.

Alors que les thèmes des années précédentes (ce séminaire a démarré en 2010-11) se concentraient sur les activités et les réseaux socioéconomiques générés par les waqfs et l’encadrement juridique, religieux et étatique de ces activités, nous proposons, pour l’année 2014-15, des séances qui portent sur la lecture des documents mêmes et le rapport aux faits de société.

Autrement dit, le thème, « Lire le waqf : de ses débuts à nos jours », nous donnera l’occasion de centrer le regard sur les différentes sortes de documents qui fournissent des informations sur le waqf depuis le début de cette documentation (fin 2e siècle AH / fin 8e siècle AD) jusqu’à nos jours. Ainsi, nous organiserons des séances autour de la lecture des documents et de leur interprétation. Parmi les documents qui seront étudiés lors de l’année 2014-15 : des chartes de fondation des waqfs (waqfiyya, kitâb al-waqf) ; des traités juridiques concernant la gestion des waqfs (ahkâm al-awqaf) ; des avis des uléma (fatwâs) ; des documents de nature notariale qui enregistrent des opérations de location, d’hypothèque, d’échange, etc., sur les propriétés appartenant aux waqfs ; la législation étatique actuelle : tout cela donnant lieu aux études textuelles et contextuelles des fondations waqf qui formeront le noyau du séminaire.

Mené sous une triple direction avec Randi Deguilhem (historienne) qui étudie la jurisprudence des waqfs sunnites et leurs opérations dans la société sous un aspect comparatif et en longue durée, Fatiha Talahite (économiste) qui s’intéresse au waqf en tant qu’institution, tant du point de vue de l’histoire économique que de l’analyse économique contemporaine et Mohammadreza Neyestani (islamologue) qui analyse la jurisprudence des waqfs chiites notamment  pour l’Iran safavide, le séminaire 2014-15 adoptera une perspective comparative et interdisciplinaire au regard de la lecture et l’analyse des documents concernant les waqfs produits par des communautés musulmanes, sans oublier les documents de waqf provenant des sociétés chrétiennes (S. Saliba) et juives (H. Toukabri) du Moyen-Orient, ce qui contribuera à une étude plus approfondie et nuancée de l’institution  du waqf.

N.B. Depuis 2012, ce séminaire s’inscrit dans le cadre des activités du GDRI (Groupement de Recherche International) « WAQF » du CNRS, dirigé par Randi Deguilhem, l’IISMM étant  partenaire du réseau de ce GDRI.

Programme

2e jeudi du mois,  14h - 17h,  du 13 novembre 2014  au 11 juin 2015

Séance 1 : 13 novembre 2014 : Introduction : « Lire le waqf : trois disciplines, trois regards »

  • Randi Deguilhem, historienne, CNRS, TELEMME-MMSH : « Plus qu’un simple usufruit ? Droit de propriété des locataires des biens waqf selon le fiqh hanéfite et documents de tribunaux ottomans »
  • Fatiha Talahite, économiste, CNRS, CRESSPA-GTM : « Actualité du waqf »
  • Mohammadreza Neyestani, islamologue, GDRI Waqf, TELEMME-MMSH : « Analyse de l’usage des termes de habs, waqf et sadaqa dans les ouvrages de jurisprudence chiites et sunnites aux premiers siècles de l'islam »

Lectures

Murat Cizakça, 2011, Islamic Capitalism and Finance, Cheltenham, Edward Edgar

Randi Deguilhem, 2008, « The waqf in the city », in Salma K. Jayyusi (dir.) avec Renata Holod, Attilio Petruccioli et André Raymond, The City in the Islamic World, Leiden, Brill, 923-50

Mohammadreza Neyestani, 2014, Fondations waqf dans le chiisme duodécimain en Iran du 16e au 18e siècle selon les hadiths, le fiqh et la société safavide, AMU, thèse de doctorat

Charles Tripp, 2006, Islam and the Moral Economy. The Challenge of Capitalism, Cambridge University Press

Séance 2 : 11 décembre 2014 : « Ottoman Urban Economic Activity and the Gedik of Waqf »

  • Seven Ağir, historian, Middle East Technical University (METU), Ankara : « Breaching the Waqf: The Rise of the Gedik in Istanbul »
  • Discutantes : Randi Deguilhem et Fatiha Talahite

Reading

Yildirim Onur and Seven Ağir, 2015, « Gedik : A Concept too Many » in Suraiya Faroqhi, ed., Bread from the Lion’s Mouth. Artisans Struggling for a Livelihood in Ottoman Cities, Oxford/New York, Berghahn Books

Séance 3 :  8 janvier 2015 : « Les waqfs algériens en Algérie et en France »

  • Sadek Sellam, historien de l’islam contemporain, chercheur indépendant, « Histoire des waqfs algériens »
  • Discutante : Fatiha Talahite

Lecture

Sellam Sadek, 2005, La France et ses musulmans. Un siècle de politique musulmane (1895-2005), Paris, Fayard, réédité par Casbah, Alger ; en arabe par Kalima, Abu Dhabi

Séance 4 :  12 février 2015 : « Ottoman Waqf Property and the Tanzimat Reforms »

  • Huri Islamoğlu, economic historian, Bosphorus University (Istanbul) and IEA Nantes : « What Rendered Vakif Property Problematic in Ottoman Rethinking of Property in the 19th Century »
  • Discutantes : Randi Deguilhem et Fatiha Talahite

Readings

Huri Islamoğlu, 1987, Ottoman Empire and the World Economy, Cambridge University Press

Huri Islamoğlu, 2004, dir., Constituting Modernity : Private Property in the East and West, London, IB Tauris

Séance 5 : 12 mars 2015 : « Waqf islamique et fondations en Europe : une comparaison »

  • Hassan Ferechtian, islamologue et avocat au Barreau de Paris : « Aspects juridiques du waqf en comparaison avec les fondations dans le droit occidental »
  • Discutant : Mohammadreza Neyestani

Lectures

Charles Debbasch, 1987, Les fondations, un mécénat pour notre temps ?, Aix-en-Provence, Presses universitaires d’Aix Marseille, collection Economica

Hassan Ferechtian, 1997, « La fondation en droit français », «Vaghf : Fondation » v. 5, n° 2, Téhéran (en persan)

Séance 6 : 9 avril 2015: «  La politique de waqf en Syrie à l’époque des Asad »

  • Randi Deguilhem, historienne, CNRS, TELEMME-MMSH : « L’outil de waqf et la politique religieuse de Hafez al-Asad »
  • Maher Charif, historien, Institut d’Etudes palestiniennes, Beyrouth et Université de St Joseph, Beyrouth : « Le Ministère du waqf, sa revue Nahj al-Islam et l’islam à la veille et durant la révolte »
  • Discutant : à préciser

Lectures

Randi Deguilhem, 2003 (mai), « Sur la nature de waqf. Les fondations pieuses en Syrie contemporaine : une rupture dans la tradition », Awqaf, Fondation Publique des Awqafs de Koweït, 5-43

Thomas Pierret, 2011, Baas et islam en Syrie. La dynastie Assad face aux oulémas, Publications universitaires de France

Séance 7 : 13 mai (mercredi) 2015 : « Economie et waqf chiite duodécimain »

  • Julien Pélissier : WAFAW, programme ERC, IREMAM-MMSH : « Aspects économiques du waqf en droit chiite duodécimain »
  • Discutant : Mohammadreza Neyestani

Lectures

Julien Pelissier, 2011, « Introduction à la traduction d’Amédée Querry de Muhaqqiq al- Hilli », Droit musulman selon l’école d’Ahl ul bayt, Paris, Al Bouraq 2009, Méthodologie heuristique de la théorisation d’une doctrine économique à partir du droit musulman chiite chez Muhammad Baqir al-Sadr, Université de Toulouse

Séance 8 : 11 juin 2015 : « Développement économique actuelle et le waqf »

  • Fatiha Talahite, CNRS, CRESSPA-GTM : « Waqf et théorie économique »
  • Norhane El Sharkawy, Université Paris Dauphine, « Fonds de charité islamique et développement économique »
  • Discutants : Kader Merbouh, Université de Paris Dauphine
  • François Jay, Agence Française de Développement (AFD) Paris

Lectures

Alias, Tunku, 2012, « Venture Capital Strategies in Waqf Fund Investment and Spending », ISRA International Journal of Islamic Finance, v. 4, issue 1, 99-124

Cizakça Murat, 2011, Islamic Capitalism and Finance, Cheltenham, Edward Edgar, 2014, « The Waqf, Its Basic Operational Structure, Evolution and Contribution », INCEIF-IDB/IRTI Workshop. Also available in www.academia.edu

Abréviations

  • AFD : Agence Française de Développement
  • AMU : Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence / Marseille
  • CEIFR: Centre d’Etudes Interdisciplinaire des Faits Religieux, Paris
  • CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
  • CRESPPA : Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris
  • EHESS : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
  • ERC : European Research Council, Brussels
  • GDRI : Groupement de Recherche International (CNRS), Paris
  • GTM : Genre, Travail, Mobilités, Paris
  • IDB : Islamic Development Bank, Jeddah
  • IISMM : Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman, Paris
  • INCEIF : International Centre for Education in Islamic Finance, Kuala Lumpur
  • IREMAM : Institut de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman, Aix-en-Provence
  • IRTI : Islamic Research and Training, Jeddah
  • MMSH : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence
  • TELEMME : Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée, Aix-en-Provence
  • WAFAW : When Authoritarianism Fails in the Arab World, ERC program, Brussels, dirigé par François Burgat

Lieux

  • IISMM, 1er étage, Salle des Etudiants - 96 boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • jeudi 13 novembre 2014
  • jeudi 11 décembre 2014
  • jeudi 08 janvier 2015
  • jeudi 12 février 2015
  • jeudi 12 mars 2015
  • jeudi 09 avril 2015
  • mercredi 13 mai 2015
  • jeudi 11 juin 2015

Mots-clés

  • waqf, habous, fondation, monde musulman, institution, finance

Contacts

  • Randi Deguilhem
    courriel : randi [dot] deguilhem [at] gmail [dot] com
  • Fatiha Talahite
    courriel : ftalahite [at] gmail [dot] com
  • Mohammadreza Neyestani
    courriel : mrneyestani [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Fatiha Talahite
    courriel : ftalahite [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Lire le waqf. De ses débuts en terre d’islam au système mondial de nos jours », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 17 novembre 2014, https://doi.org/10.58079/rcq

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search