AccueilFestival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages

Research Video Festival on the Slave Trade, Slavery and their Legacies

Festival do filme de pesquisa sobre o tráfico, a escravidão e seus legados

*  *  *

Publié le mardi 06 janvier 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC / France) organise depuis plusieurs années le « Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages » en collaboration avec le laboratoire d’Histoire orale et image de l’université fédérale Fluminense (LABHOI / Brésil) et du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions de l’université de Laval (CELAT / Canada). Le festival s’adresse à toute personne menant des recherches en sciences humaines et sociales sur la thématique des traites, des esclavages et de leurs héritages, et qui utilise la vidéo pour diffuser le résultat de ses recherches. Il a ainsi pour objectif d’inciter, de diffuser et de promouvoir les productions filmographiques abordant ces questions.

Annonce

Argumentaire

Le Centre International de Recherches sur les Esclavages (CIRESC/France) organise depuis plusieurs années le « Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages » en collaboration avec le laboratoire d’Histoire Orale et Image de l’université Fédérale Fluminense (LABHOI/Brésil) et du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions de l’université de Laval (CELAT/Canada). Depuis sa création en 2008, ce festival vidéo itinérant s’est tenu en France, au Royaume-Uni, au Sénégal, au Burkina Faso, au Canada, au Brésil, au Mexique... au sein d’un réseau de partenaires scientifiques.

Le festival s’adresse à toute personne menant des recherches en sciences humaines et sociales sur la thématique des traites, des esclavages et de leurs héritages, et qui utilise la vidéo pour diffuser le résultat de ses recherches. Il a ainsi pour objectif d’inciter, de diffuser et de promouvoir les productions filmographiques abordant ces questions.

Les films sélectionnés par un comité composé de chercheurs et/ou vidéastes seront projetés lors du prochain festival qui se tiendra à Paris en mai 2015. Ouvertes à un large public, les projections de films alterneront avec des tables rondes réunissant chercheurs, réalisateurs et spécialistes des thématiques étudiées. S’ensuivront d’autres projections organisées par des institutions partenaires du Festival dans d’autres villes de France et à l’étranger.

Conditions de participation

Les candidats sont invités à soumettre leurs productions vidéo au comité de sélection. Les films, d’une durée comprise entre 15 et 90 minutes, doivent être accessibles, au moins dans leurs sous-titres, dans une des deux langues officielles du festival : le français et l’anglais. Cela vaut également  pour tous les documents annexes.

Le comité de sélection n’impose aucune restriction de localisation géographique pourvu que le thème et le cadre du festival soient rigoureusement respectés.

Procédure de soumission

Pour faire acte de candidature, les personnes intéressées sont invitées à compléter le formulaire d’inscription et à le retourner à l’adresse mail : contact.riff@gmail.com, en mentionnant « Film registration » dans l’objet du mail.

Par ailleurs, les films doivent être téléchargés sur wetransfer, vimeo ou dropbox avec envoi du lien à contact.riff@gmail.com

Date limite de soumission : 1er février 2015

Comité scientifique

  • Nathalie Collain (CNRS, CIRESC)
  • Myriam Cottias (CNRS, CIRESC)
  • Céline Flory (CNRS, Mondes américains-CERMA, CIRESC)
  • Ary Gordien (Université Paris V)
  • Hebe Mattos (Université fédérale de Fluminense, LABHOI)
  • Jean-Claude Penrad (EHESS, IMAF)
  • Brigitte Surugue (IRD)

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • dimanche 01 février 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Film, vidéo, traite, esclavage, héritage

Contacts

  • Céline Flory
    courriel : celflory [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Céline Flory
    courriel : celflory [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Festival de la vidéo de recherche sur les traites, les esclavages et leurs héritages », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 janvier 2015, http://calenda.org/309410