AccueilVilles

Villes

Cities

12e symposium annuel de la Société internationale des médiévistes

*  *  *

Publié le jeudi 11 décembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Après le déclin de la cité antique au cours des Ve-VIe siècles, un renouveau des villes s’amorce au cours du XIe siècle. Ce phénomène, qui a transformé en profondeur les dynamiques de l’Occident jusqu’à nos jours, constitue un objet de recherche qui n’a cessé d’être approfondi à mesure que se sont multipliées les découvertes archéologiques et que de nouvelles technologies ont offert de nouvelles perspectives d’approches. Le colloque interrogera donc les nouveaux champs d’investigation qui ont permis de renouveler la connaissance des villes au Moyen Âge (XIe-XVe siècle), dans leur dimension cartographique, monumentale, mais aussi politique et culturelle. 

Annonce

Argumentaire

La Société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris) sollicite l’envoi de communications et de thèmes de sessions complètes pour son colloque 2015 portant sur le thème de la ville dans la France médiévale. Après le déclin de la cité antique au cours des Ve-VIe siècles, un renouveau des villes s’amorce au cours du XIe siècle. Ce phénomène, qui a transformé en profondeur les dynamiques de l’Occident jusqu’à nos jours, constitue un objet de recherche qui n’a cessé d’être approfondi à mesure que se sont multipliées les découvertes archéologiques et que de nouvelles technologies ont offert de nouvelles perspectives d’approches. Le colloque interrogera donc les nouveaux champs d’investigation qui ont permis de renouveler la connaissance des villes au Moyen Âge (XIe-XVe siècle), dans leur dimension cartographique, monumentale, mais aussi politique et culturelle.

Axes thématiques

Ainsi, la question de la construction de l’espace urbain pourra ainsi être interrogée de différentes manières :

  • à travers sa dimension matérielle, qu’il s’agisse des différentes formes de morphologies urbaines, de son urbanisme, de son architecture.
  • ainsi qu’au travers des pratiques de l’espace et de leur fonction performative. On pourra ainsi mettre en avant le rôle des rituels et des processions urbaines, de la musique et du théâtre dans la ville qui contribuent à forger l’espace urbain, dans ses pratiques et ses représentations.

Il s’agira également d’interroger la culture urbaine, qu’il s’agisse de la culture matérielle, intellectuelle ou spirituelle.

  • On prendra ainsi en compte le rôle de l’écrit à travers l’essor d’une culture lettrée et marchande, et de nouveaux modes de gouvernement
  • mais aussi tout ce qui nous permet de retracer le quotidien des urbains : leurs modes de vie, leur consommation, leurs goûts culinaires, etc.
  • ainsi que le développement de pratiques liées à l’apparition d’institutions intellectuelles (écoles, universités, mécénat, mendiants, etc.).

Enfin, nous poserons également la question des représentations visuelles de la ville et dans la ville :

  • Comment se représentait-on la ville au Moyen Âge et comment peut-on aujourd’hui se la représenter ?
  • Quels étaient les modèles de cités et le rôle des cités imaginaires dans la construction urbaine ? 

Les contributions devront porter sur la France entre le XIe et le XVe siècle, sans être exclusivement limitées à cette période et à cette aire géographique. Nous encourageons les propositions de communications provenant de disciplines variées comme l’anthropologie, l’archéologie, l’histoire, l’histoire économique et sociale, l’histoire de l’art, les « gender studies », les études littéraires, la musicologie, la philosophie…  

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les résumés de 300 mots maximum (en français ou en anglais) pour une communication de 20 minutes devront être adressés par courriel à communications.ims.paris@gmail.com au plus tard

le 30 janvier 2015.

Veuillez inclure également vos coordonnées complètes, un CV, et une liste indicative de tout équipement audiovisuel nécessaire pour votre présentation. 

Le processus de sélection des propositions est très compétitif et s'effectue en préservant l'anonymat des propositions. L’IMS-Paris fera connaître sa réponse par courriel en février. Les titres des communications retenues seront disponibles sur le site internet de l’IMS. Les auteurs dont les communications auront été retenues prendront en charge leurs dépenses personnelles de voyage et leurs frais d’inscription au colloque (35 € par personne, tarif réduit pour les étudiants, gratuit pour les membres de l’IMS). 

L’IMS-Paris est une association interdisciplinaire et bilingue (français-anglais) créée pour favoriser les échanges entre les médiévistes qui effectuent des recherches, travaillent ou étudient en France. Pour plus d’informations sur l’IMS et le calendrier des colloques des années passées, merci de consulter notre site internet: www.ims-paris.org

 IMS-Paris Prix pour doctorants

La Société Internationale des Médiévistes propose un prix qui sera décerné pour la meilleure proposition de communication de la part d'un(e) doctorant(e).

Le dossier de candidature comprendra :

1) la proposition de communication,

2) une esquisse du projet de recherche actuel (thèse de doctorat),

3) les noms et coordonnées de deux références universitaires.

Le lauréat sera choisi par le bureau de l'IMS-Paris et un comité de membres honoraires ; il en sera informé dès l’acceptation de sa proposition. Une prime de 150 euros pour défrayer une partie des coûts d’hébergement et de transport à Paris depuis la France (350 euros depuis l’étranger) lui sera versée lors du Symposium.

Comité scientifique Société Internationale Médiévale

(IMS Paris)

  • Julian Führer (Deutsches Historisches Institut / Institut historique allemand, Paris) - président
  • Danielle Johnson (Wells College)
  • Fanny Madeline (LAMOP-Paris I)
  • Stephen J. Molvarec, SJ (Loyola University Chicago)
  • Meredith Cohen (University of California, Los Angeles (UCLA)
  • Raeleen Chai-Elsholz
  • Emma Campbell (University of Warwick)
  • Sarah Long (Michigan State University)
  • Katherine Baker (INHA, Paris)
  • Kristin Hoefener (Universität Würzburg)
  • Vincent Debiais (CNRS, CESCM, Poitiers)
  • Irène Fabry-Tehranchi (University of Reading) 
  • Mary Franklin-Brown (University of Minnesota - Twin Cities)
  • Nathalie Le Luel (l'Université catholique d'Angers)
  • Anna Russakoff (American University of Paris)

Lieux

  • Centre Malher, Université Paris 1 - 9 rue Malher
    Paris, France (75004)

Dates

  • vendredi 30 janvier 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • ville, France, city

Contacts

  • Kristin Hoefener
    courriel : kristin [dot] hoefener [at] gmx [dot] de

Source de l'information

  • Kristin Hoefener
    courriel : kristin [dot] hoefener [at] gmx [dot] de

Pour citer cette annonce

« Villes », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 11 décembre 2014, http://calenda.org/309617