AccueilLes ressources humaines comme facteurs de performance des entreprises agroalimentaires

Les ressources humaines comme facteurs de performance des entreprises agroalimentaires

Human resources as factors of performance in the food-processing industry

Stage à l'INRA, projet européen TRUSTEE

INRA internship, European TRUSTEE project

*  *  *

Publié le jeudi 11 décembre 2014 par João Fernandes

Résumé

La présente proposition de stage s’intègre dans un travail de recherche piloté par l’unité de recherche Cesaer et financé par l’Europe (FP7) et le réseau européen RURAGRI. Le projet TRUSTEE (Towards Rural Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services) s’intéresse à différents aspects du développement économique des espaces ruraux dans un contexte de durabilité. Des équipes de recherche de 8 pays européens sont engagés dans le programme.

Annonce

Contexte de l'étude

La présente proposition de stage s’intègre dans un travail de recherche piloté par l’unité de recherche Cesaer et financé par l’Europe (FP7) et le réseau européen RURAGRI. Le projet TRUSTEE (Towards Rural Synergies and Trade-offs between Economic development and Ecosystem services) s’intéresse à différents aspects du développement économique des espaces ruraux dans un contexte de durabilité. Des équipes de recherche de 8 pays européens sont engagés dans le programme. La présentation générale du projet est disponible à l’adresse suivante. 

Objectif du stage

Dans ce programme, un volet est consacré aux freins et moteurs de la performance économique avec un travail mené conjointement en France et en Allemagne. L'objectif est de cerner comment les entreprises agroalimentaires s’adaptent aux conditions locales du marché du travail pour satisfaire leurs besoins en main d’œuvre qualifiée et de comprendre les déterminants liés aux caractéristiques des entreprises et ceux liés à l’environnement dans lequel elles évoluent. Un focus est ensuite prévu sur les situations où l’entreprise souhaite innover, pour étudier les liens entre innovation et gestion des ressources humaines. Les innovations à caractère environnemental (réduction de consommation d’énergie, de produits ; réduction des émissions polluantes…) seront plus particulièrement ciblées.

L’objectif est d’appréhender de façon quantitative les liens entre gestion des ressources humaines, innovation et caractéristiques des marchés locaux. En termes de méthodologie, le travail d'enquête aura lieu sur plusieurs zones bourguignonnes : les zones d’emploi de Dijon, Beaune, Chalon et Macon. Le travail de collecte d’information originale sera réalisé par deux voies. D’une part, un questionnaire sera envoyé à l’ensemble des entreprises du secteur des 4 zones retenues puis des entretiens seront menés auprès d'entrepreneurs (environ 15) et d'institutionnels (pôle emploi, centres de formation, élus).

Missions

Le stagiaire travaillera en collaboration avec les deux encadrantes et une ingénieure d’étude impliquée dans le programme. Le stagiaire aura en particulier la responsabilité des points suivants :

  1. Préparation de la trame pour les interviews avec les entrepreneurs et avec les institutionnels : revue de la littérature sur le sujet, participation à la construction des questionnaires et à la préparation du guide d’entretien pour les interviews semi-directifs
  2. Suivi de l’enquête quantitative et entretiens : Réalisation des entretiens, suivi et documentation des enquêtes par courrier
  3. Première exploitation des résultats : constitution d’une base de données à partir des résultats de l’enquête, analyse des résultats (tris à plat, tris croisés), rédaction d’un rapport d’analyse

Profil recherché

Mémoire de fin d'études ingénieur agronome ou de Master 2 en sciences sociales

Titulaire du permis B

Durée et conditions

Le stage est prévu pour une durée de 6 mois sur la période printemps-été 2015. Le stagiaire sera localisé à Dijon dans les locaux du CESAER.

L'indemnisation correspond aux exigences réglementaires (environ 436 euros mensuel) et les frais de mission et d'enquêtes sont remboursés.

Encadrants

  • Cécile Détang-­Dessendre

cecile.detang­dessendre@dijon.inra.fr ­ 06 18 59 81 33

  • Corinne Tanguy

corinne.tanguy@dijon.inra.fr ­ 06 18 59 80 80

Lieux

  • Dijon, France (21)

Dates

  • samedi 31 janvier 2015

Mots-clés

  • marché local du travail, innovation environnementale, gestion des ressources humaines, industrie agroalimentaire

Contacts

  • Cécile Détang-Dessendre
    courriel : Cecile [dot] Detang-Dessendre [at] dijon [dot] inra [dot] fr
  • Corinne Tanguy
    courriel : corinne [dot] tanguy [at] dijon [dot] inra [dot] fr

Source de l'information

  • Aleksandra Barczak
    courriel : aleksandra [dot] barczak [at] dijon [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les ressources humaines comme facteurs de performance des entreprises agroalimentaires », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 11 décembre 2014, http://calenda.org/309861