AccueilLes Amériques en livres

Les Amériques en livres

The Americas in books

Séminaire de l'Institut des Amériques (2014-2015)

Institut des Amériques seminar (2014-2015)

*  *  *

Publié le mardi 02 décembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Le séminaire « Les Amériques en Livres » s'intéresse aux ouvrages publiés par les maisons d'édition partenaires de l'Institut des Amériques, ainsi qu'aux travaux en sciences humaines parus chez les principaux éditeurs français et étrangers. Il contribue à  faire découvrir les études les plus récentes sur les Amériques. Les ouvrages portent sur l'ensemble des espaces américains du XVIe siècle à nos jours et reflètent la diversité méthodologique employée dans les études présentées, la pluridisciplinarité, les approches locales ou globales, les ouvrages biographiques et de références. Les analyses comparatives et transnationales, abordées dans ce séminaire, établissent des liens et soulèvent des problématiques nouvelles entre les divers espaces des Amériques, l'Europe, l'Asie ou l'Afrique. Enfin, les présentations et échanges avec le public alimentent la réflexion sur les débats historiographiques actuels.

Annonce

Programme

2 octobre 2014, 17h00

Humberto Cucchetti. Servir Peron : Trajectoires de la Garde de Fer, Presses Universitaires de Rennes, 2013

Discutant : Olivier DARD (Professeur histoire contemporaine, Paris IV-Sorbonne, IRICE)

20 novembre 2014, 16h00

Rahma JeradLes États-Unis et Cuba au XIXe siècle: Esclavage, abolition et rivalités internationales, Presses Universitaires de Rennes, 2014

Séminaire conjoint avec « Histoire du politique dans les pays anglophones », LARCA UMR 8225.

Discutante : Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris-Diderot, LARCA)

4 décembre 2014, 18h30

Maurice Vaïsse et al, De Gaulle et l’Amérique latine, aux Presses Universitaires de Rennes, 2014

Séminaire conjoint avec le CERI- Sciences Po.

En présence de : Michel Anfrol (journaliste, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle), Olivier Dabène (Sciences Po), Hortense Flores (Paris 1), Mario Ranalletti (Tres de Febrero, Buenos Aires), Maurisse Vaïsse (Sciences Po).

Lieu : CERI-Sciences Po

Inscription obligatoire en ligne.

22 janvier 2015, 17h

Quentin Delpech, Mobilisations syndicales et violence au sud. Protester dans les usines de la sous-traitance internationale au Guatemala, Karthala, 2013.

La violence des États centraméricains défraye souvent la chronique : conducteurs de bus tués, femmes assassinées, guerres de gangs – les fameuses maras – sur fond de narcotrafic. Au Guatemala, cette violence relève du quotidien. Ce pays d’Amérique centrale détient l’un des taux d’homicide les plus élevés au monde. Mais, il détient d’autres statistiques macabres : avec la Colombie, c’est au Guatemala que l’on tue le plus de syndicalistes. Plus qu’ailleurs, le militantisme syndical se confronte à des pratiques diffuses de discriminations antisyndicales et à des formes violentes de répression. Très peu de secteurs économiques échappent à ces contraintes. Certains secteurs sont même réputés pour leur lutte farouche contre toute forme d’action collective au travail. C’est notamment le cas des usines d’assemblage d’habits – appelées maquilas – qui fabriquent depuis maintenant plus d’une trentaine d’années pour les grandes multinationales du prêt-à-porter. Pourtant, une poignée de syndicats est parvenue à émerger au cours des dix dernières années.

Ce livre retrace la trajectoire de ces mobilisations syndicales depuis les réseaux d’activisme transnational jusqu’aux luttes locales des ouvriers ; mobilisations contraintes de toute part, entre la violence et l’insécurité sociales, les stratégies antisyndicales et l’impunité ordinaire qui continue d’entourer l’exercice quotidien du droit du travail au Guatemala. Car, depuis les marques sans usines du Nord jusqu’aux maquilas du Sud, une chaîne de déresponsabilisation tend à rendre invisible l’horreur au travail.  

Quentin Delpech est docteur en science politique. Ses travaux de recherche portent sur l’internationalisation du militantisme syndical et sur l’exercice des droits syndicaux en Amérique centrale. Il a collaboré à de nombreuses recherches pour l’Organisation internationale du travail et pour l’Institut international d’études sociales à Genève.

Séminaire conjoint avec le CREDA – UMR 7227 et le Collectif Guatemala.

Discutante : Camille Goirand (IHEAL-CREDA)

Lieu : Institut des Amériques.

Inscription obligatoire en ligne

3 Mars 2015, 17h00

Alejandro Gomez (Lille3). Le Spectre de la révolution noire. PUR, 2013, Prix de thèse IdA 2011

En partenariat avec le séminaire « Les Amériques coloniales », resp. Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis

Inscriptions

31 mars, 16h30

Philippe Hrodej (Université de Bretagne-Sud, Lorient), dir. Le dictionnaire des corsaires et pirates, CNRS, 2013

En partenariat avec le séminaire « Les Amériques coloniales », resp. Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis

Inscriptions

14 Avril 2015, 15h00

Lionel Larré (Bordeaux III). Histoire de la nation cherokee. Presses universitaires de Bordeaux, 2014

En partenariat avec le séminaire « Les Amériques coloniales », resp. Bertrand Van Ruymbeke, Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis

Inscriptions

Lieux

  • Sciences Po - CERI - Salle Jean Monnet - 56, rue Jacob
    Paris, France (75006)
  • Espace Tocqueville - Institut des Amériques, 60 bd du lycée
    Vanves, France (92170)

Dates

  • jeudi 04 décembre 2014
  • jeudi 02 octobre 2014
  • jeudi 20 novembre 2014
  • jeudi 22 janvier 2015
  • mardi 03 mars 2015
  • mardi 31 mars 2015
  • mardi 14 avril 2015

Mots-clés

  • Peron, esclavage, De Gaulle, syndicat, sous-traitance, violence, Amérindiens, diplomatie, Amériques

Contacts

  • Anne-Marie Libério
    courriel : amliberio [at] gmail [dot] com
  • Bertrand Van Ruymbeke
    courriel : bertrand [dot] van-ruymbeke [at] univ-paris8 [dot] fr

Source de l'information

  • Anne-Marie Libério
    courriel : amliberio [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les Amériques en livres », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 02 décembre 2014, http://calenda.org/310414