AccueilRepenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales

AccueilRepenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales

Repenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales

Rethinking the Mediterranean. The contribution of the social sciences

Atelier thématique d’études doctorales, du 7 au 11 septembre 2015

Doctoral studies theme workshop, from the 7th-11th September 2015

*  *  *

Publié le mercredi 10 décembre 2014

Résumé

Qu’apprend-on aujourd’hui à regarder la Méditerranée au prisme des sciences sociales ? Point de contact et de tension, frontière et passage, espace de circulation et entité régionale, la Méditerranée se trouve au centre de nouveaux enjeux. Avec la mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances, on assiste d’une part au renforcement d’unités régionales et d’autre part à une redéfinition des rapports Nord / Sud. Dans le même temps, depuis 2011, les bouleversements politiques majeurs de la rive sud de la Méditerranée, et leurs conséquences sociales, économiques et juridiques, posent avec encore plus d’acuité dans un contexte de crise la question des conditions, enjeux et modalités de l’analyse des phénomènes sociaux à l’échelle euro-méditerranéenne. L’ambition de cet atelier est de proposer un cadre international et interdisciplinaire d’échanges et d’expériences privilégiant les croisements analytiques et méthodologiques. 

Annonce

Argumentaire

Vieil objet d’étude des historiens – sur quoi a été bâti un modèle de la longue durée et des échelles temporelles – la Méditerranée est un territoire particulièrement pertinent pour réinterroger les disciplines qu’elle a vu naître. À la suite d’Hérodote, les anthropologues, les géographes et les sociologues n’ont cessé d’analyser les mœurs, les espaces et les liens sociaux de ce terrain de connaissances, de cette Terra cognita. « Penser la Méditerranée », « Méditerranéiser la pensée » comme l’écrit Edgar Morin, c’est ce à quoi s’attachent les chercheurs de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme depuis bientôt 20 ans, avec notamment l’appui du Réseau d’Excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (RAMSES2). 
Qu’apprend-on aujourd’hui à regarder la Méditerranée au prisme des sciences sociales ? Point de contact et de tension, frontière et passage, espace de circulation et entité régionale, la Méditerranée se trouve au centre de nouveaux enjeux. Avec la mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances, on assiste d’une part au renforcement d’unités régionales et d’autre part à une redéfinition des rapports Nord/Sud. Dans le même temps, depuis 2011, les bouleversements politiques majeurs de la rive Sud de la Méditerranée, et leurs conséquences sociales, économiques et juridiques, posent avec encore plus d’acuité dans un contexte de crise la question des conditions, enjeux et modalités de l’analyse des phénomènes sociaux à l’échelle euro-méditerranéenne. 
L’ambition de cet atelier est de proposer un cadre international et interdisciplinaire d’échanges et d’expériences privilégiant les croisements analytiques et méthodologiques. Cet appel s’adresse à tous les doctorants dont les recherches portent sur des enjeux sociétaux importants, tels les enjeux démographiques, environnementaux, de renouvellement des populations par les incessants mouvements migratoires, de nouvelle gouvernance régionale, ou encore de circulation des savoirs, de formes de solidarités ou de conflits qui y ont cours et qui infléchissent les ambitions de théorisation des sciences sociales. Il s’agira de questionner la démarche de recherche à partir d’une interaction avec d’autres disciplines et traditions d’études, en particulier celles de l’histoire, de la sociologie, de la géographie, de l’anthropologie et des sciences juridiques.   
Cette semaine de formation intensive sera l’occasion de travailler sur trois axes : 

  • La comparaison déclinée à différentes échelles temporelles et spatiales (locales, nationales, régionales, internationales). 
  • La circulation de notions, concepts et catégories d’analyse entre les pays et les disciplines. 
  • La mise en œuvre de protocoles d’enquête et d’outils (y compris numériques, artistiques et audiovisuels) dans la collecte de données inédites.   

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, partenaire de la formation, alimentera la réflexion de ces trois axes en associant les doctorants à la pratique professionnelle du Musée à partir de ses collections et fonds documentaires.

Déroulement et organisation pratique

Cet atelier visant à faire progresser les doctorants dans leur parcours doctoral, chaque doctorant est invité à soumettre une contribution sous la forme d’un projet de thèse, d’un article, d’un dispositif méthodologique ou d’une réflexion relative à des enjeux épistémologiques. 
Afin de guider au mieux les doctorants dans leur projet scientifique, plusieurs activités seront programmées et (co)animées par des enseignants-chercheurs et des doctorants : 

  • Des conférences plénières
  • Des présentations et discussions des projets doctoraux. Groupées par thématiques, les présentations seront supervisées par plusieurs membres du comité scientifique. Les travaux de chaque doctorant seront diffusés à tous les membres de leur groupe de présentation : chaque papier sera lu et évalué par un chercheur ainsi qu’un autre doctorant du groupe. Chaque doctorant disposera de 15 minutes de présentation et 40 minutes de suggestions et discussions.
  • Un atelier pratique prenant pour cadre d’étude l’exposition permanente du MuCEM « La galerie de la Méditerranée »
  • Des rencontres personnalisées. Les doctorants auront la possibilité de rencontrer individuellement les membres du comité scientifique afin de discuter de certains éléments de leur recherche qu’ils souhaiteraient approfondir
  • Des échanges conviviaux. Des moments spécifiques seront aménagés dans le programme pour permettre un maximum d’échanges informels avec les chercheurs

Pour valoriser et donner une place à chacune de ces activités, la rencontre durera cinq jours (7 au 11 septembre 2015). Elle aura lieu au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. 
Afin de garantir la qualité de l’évaluation et des discussions, cette rencontre sera limitée à une vingtaine de doctorants ; les frais de voyage, restauration et hébergement sont pris en charge par les organisateurs.

L’atelier doctoral est organisé dans le cadre de la pérennisation du Réseau d’Excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (RAMSES2) qui rassemble aujourd’hui 20 institutions euro-méditerranéennes. Cet atelier doctoral s’insère dans le projet d’un cycle d’ateliers doctoraux itinérants organisés dans le cadre du réseau. Les suivants seront organisés par les différents partenaires de RAMSES.

Critère d'éligibilité

Pour participer à cet atelier doctoral, les doctorants devront être inscrits en thèse depuis au moins six mois.

Conditions de candidature

Chacun devra soumettre un bref dossier de candidature comprenant :

  • La fiche de candidature jointe à l'annonce
  • Un curriculum vitae (1 page maximum). 
  • Une présentation des travaux personnels (1 à 2 pages maximum) : projet de thèse, article théorique ou empirique, étude de cas, revue de littérature, approche méthodologique ou posture épistémologique. 

pour le 14 février 2015

Les candidats retenus seront prévenus au plus tard le 10 mars 2015 et seront ensuite invités à soumettre un texte complet. Celui-ci pourra être rédigé en français ou en anglais. Il comportera une introduction et une conclusion et n’excèdera pas 15 pages (hors références). 

Afin de regrouper les sessions anglophones, les doctorants préciseront dès l’inscription s’ils sont disposés à présenter en anglais (dans ce cas, un texte en anglais est fortement encouragé).

Délais de réponse : Les candidats retenus seront prévenus au plus tard le 10 mars 2015 et seront ensuite invités à soumettre un texte complet. Celui-ci pourra être rédigé en français ou en anglais.

Renseignements et candidatures

Chloé Chatelin +33 4 42 52 40 64 - chatelin@mmsh.univ-aix.fr

Coordinateurs scientifiques

  • Sylvie Mazzella, Laboratoire méditerranéen de sociologie – LAMES UMR 7305
  • Biagio Salvemini, Centre interuniversitaire de recherche pour l’analyse du territoire - CRIAT, Université de Bari

Comité d’organisation

  • Sylvie Mazzella (LAMES CNRS AMU, UMR 7305),
  • Biagio Salvemini (CRIAT, Université de Bari),
  • Maryline Crivello (TELEMME CNRS AMU UMR 7303),
  • Dionigi Albera (IDEMEC CNRS AMU UMR 7307),
  • Maria Couroucli (Ecole française d’Athènes),
  • Juan David Sempere Souvannavong (université d’Alicante),
  • Nicola Mai (A*Midex, AMU LAMES UMR 7305),
  • Constance De Gourcy (LAMES CNRS AMU UMR 7305),
  • Pierre Fournier (LAMES CNRS AMU UMR 7305),
  • Sylvia Girel (LAMES CNRS AMU UMR 7305),
  • Sara Casella (LabexMed LAMES),
  • Pierre Sintès (TELEMME CNRS AMU UMR 7303),
  • Stéphane Mourlane (TELEMME CNRS AMU UMR 7303),
  • Elisabetta Rosa (LabexMed TELEMME),
  • Katia Boissevain (IDEMEC CNRS AMU UMR 7307),
  • Cyril Isnart (IDEMEC CNRS AMU UMR 7307),
  • Delphine Perrin (CERIC, CNRS AMU, UMR 7318),
  • Xavier Philippe (Institut Louis Favoreu AMU),
  • Salvatore Palidda (université de Gênes),
  • Denis Chevallier (MuCEM),
  • Yolande Padilla (MuCEM).

Lieux

  • MUCEM - 7 Promenade Robert Laffont Marseille
    Marseille, France (13002)

Dates

  • samedi 14 février 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Méditerranée, doctorants, méthodologie, pluridisciplinaire, Mucem

Contacts

  • Chloé Chatelin
    courriel : chloe [dot] chatelin [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Nacira Abrous
    courriel : nacira [dot] abrous [at] univ-amu [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Repenser la Méditerranée. L’apport des sciences sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 décembre 2014, https://doi.org/10.58079/rmb

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search