AccueilVisions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières

Crossed Perspectives on European Borders: Mobility, security and borders

XIIe journées européennes de Galatasaray

XIIth European Days of Galatasaray

*  *  *

Publié le lundi 22 décembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Chaque année, les journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des douzièmes journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ». Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires.

Annonce

Argumentaire 

Chaque année, les Journées européennes de Galatasaray deviennent l’occasion de réunir des chercheurs  qui s’intéressent à des thématiques multidisciplinaires en relation avec la recherche sur l’Europe. Le thème des 12èmes Journées européennes, s’intitule « Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières ».

Dans un contexte en pleine évolution, avec des données fortement nouvelles marquées par la crise financière et économique, l’objectif du colloque est d’aborder les frontières et les nouvelles formes de mobilité, aussi que la sécurisation des politiques migratoires. La conférence inaugurale  sera donnée par la Prof. Catherine Wihtol de Wenden, et suivie par les communications des participants sur les sujets suivants :

  •     Instruments de coopération et de voisinage
  •     Les nouvelles frontières de l’UE
  •     Crise économique et ses effets sur les flux migratoires
  •     Frontières physiques, frontières imaginaires

Espace de rencontre de nombreuses disciplines (notamment la sociologie, les sciences politiques, les relations internationales, l’anthropologie, l’économie, le droit et autres), le colloque sur les frontières européennes donnera lieu à la présentation de travaux scientifiques pertinents de chercheurs internationaux (doctorants, chercheurs universitaires, personnels institutionnels de l’enseignement supérieurs, professionnels d’ONG spécialisées, etc.). Les présentations basées sur les études de cas ou des recherches empiriques seront prioritaires.

Modalités de soumission

Les résumés de communication (max. 250 mots) et les bios des candidats (max. 150 mots) sont à soumettre en anglais, en français ou en turc

avant le 31 décembre 2014.

À adresser SVP  aux deux adresses suivantes : crede2014.gsu@gmail.com et  ossari@gsu.edu.tr

Le comité d’organisation révisera et sélectionnera les résumés et les résultats de la sélection seront annoncés le 15 janvier 2015.

Les communications peuvent être présentées en turc, en français ou en anglais. La traduction simultanée sera disponible du français au turc et vice versa. 

Les textes complets doivent être envoyés avant le 30 mars 2015.

Le colloque se tiendra à l'université Galatasaray (Istanbul – Turquie) les 4-5 mai 2015.

Les Actes du colloque seront publiés par la maison d’édition de l’Université Galatasaray.

Comité d'organisation

  • Prof.Dr. Füsun Türkmen
  • Doç.Dr. Beyza Tekin
  • Doç.Dr. Didem Daniş

Les communications peuvent être présentées en turc, en français ou en anglais. La traduction simultanée sera disponible du français au turc et vice versa.

Les Actes du colloque seront publiés par la maison d’édition de l’Université Galatasaray. Les textes complets doivent être envoyés avant le 30 mars 2015.

Frais d’inscription

  • Participants : 100€
  • Doctorants : 50€

Le paiement des frais d’inscription doit être réalisé par virement au compte bancaire qui vous sera annoncé suite à votre sélection.

Lieux

  • Istanbul, Turquie

Dates

  • mercredi 31 décembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • frontière, sécurité, migration, crise

Source de l'information

  • Isabelle Gilles
    courriel : isabelle [dot] gilles [at] ifea-istanbul [dot] net

Pour citer cette annonce

« Visions croisées autour des frontières européennes : mobilité, sécurité et frontières », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 22 décembre 2014, http://calenda.org/312114