AccueilPost-doctorat sur l’histoire et l’architecture du château de Saint-Germain-en-Laye

Post-doctorat sur l’histoire et l’architecture du château de Saint-Germain-en-Laye

Post-doctoral fellowship into the history and architecture of the Château de Saint-Germain-en-Laye

Labex Les passés dans le présent

Pasts in the Present labex

*  *  *

Publié le mercredi 07 janvier 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le labex Les passés dans le présent, à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, lance un appel à candidatures pour un contrat postdoctoral d'un an, pour un(e) docteur(e) en histoire (histoire de l'art ou histoire de l'architecture notamment), pour le projet « Corpus numérique sur l'histoire du château, des jardins et du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye ».

Annonce

Contexte

Pour ce contrat à temps plein et d’une durée de 12 mois, le post-doctorant est invité à développer sur une partie de son temps (un tiers au plus), un projet personnel de recherche en lien avec les thématiques du labex Les passés dans le présent.

Ce projet de recherche s’inscrit dans le thème 2 du labex Les passés dans le présent, "Connaissance active du passé : pratiques et outils de transmission"

Dans le cadre du nouveau parcours de visite, qui permettra de découvrir les collections du musée d’Archéologie nationale dans un ordre chronologique et cohérent, le projet « Corpus numérique sur l’histoire du Château, des jardins et du musée des Antiquités nationales » vise à travailler sur une nouvelle offre scientifique et culturelle et à proposer aux visiteurs une meilleure compréhension de l’histoire du site. Il s’agit notamment de faire vivre un passé dont les mémoires se sont estompées, voire effacées, à travers des reconstitutions 3D et des outils numériques (jardins du XVIIe siècle, Château-Neuf, musée du XIXe siècle avec les vitrines d’Eugène Millet). Il s’agit, par ailleurs, de contribuer par un exemple tangible – la disparition des vestiges et des traces matérielles d’un passé de haute tenue, étroitement lié à l’histoire de l’État au plus haut niveau – à la réflexion générale du labex Les passés dans le présent sur les médiations de l’histoire aujourd’hui.

Il s’agit de procéder aux identifications, d’analyser succinctement les documents et de constituer un catalogue avant la campagne de numérisation des archives, dessins, relevés, plans ; consacrés à l’histoire des châteaux de Saint-Germain en Laye, de la fin du Moyen Âge jusqu’à la première moitié du XIXe siècle en privilégiant plusieurs thématiques :

  1. l’histoire du domaine en tant que lieu de résidence (des rois de France, de membres de la haute noblesse et d’autres cours) ;
  2. l’étude des bâtiments et des jardins dans leur environnement paysager ;
  3. l’étude de la distribution, du décor intérieur et du mobilier ;
  4. la perception des lieux, leur description, leur usage et leur valorisation par les contemporains (au sein de la cour et au-delà).

Mission

Le (la) candidat(e) devra identifier et constituer, avant la campagne de numérisation, un catalogue des archives, dessins, relevés, plans, consacrés à l’histoire des châteaux de Saint-Germain en Laye, de la fin du Moyen-Âge au XIXe siècle en se concentrant sur les sources suivantes :

  • archives françaises de l’époque médiévale, moderne et contemporaine;
  • archives étrangères;
  • mémoires, correspondances, livrets, descriptions de voyageurs et toutes autres sources, manuscrites ou imprimées, ayant directement trait à l’histoire des domaines et des châteaux;
  • archives de la restauration du château (au XIXe siècle);
  • rapports d’architectes, de commissions patrimoniales, correspondances des directeurs;
  • documents d’architecture : projets, plans, élévations, coupes, restitutions;
  • iconographie ancienne ou moderne : représentations peintes, dessinées ou gravées, quels que soient la technique et le support;
  • documentation photographique.

Il devra aussi inventorier dans les collections (publiques et éventuellement privées) les œuvres d’art, les éléments de mobilier ou de décor provenant des anciens châteaux royaux de Saint-Germain-en-Laye (Château-Vieux, Château-Neuf, château du Val).

Profil requis

Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat d’histoire, et notamment d’histoire de l’art ou d’histoire de l’architecture. Il (Elle) doit avoir soutenu sa thèse entre le 1er mars 2009 et la date de dépôt de candidature à cet appel.
Par ailleurs, comme indiqué en introduction, seront privilégiés les dossiers dont le projet de recherche personnel relève de la thématique générale du labex Les passés dans le présent.

Le post-doctorant sera accueilli au musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye. Il sera placé sous la responsabilité du chef d’établissement, Monsieur Hilaire Multon, ainsi que de l’ensemble du comité scientifique constitué dans le cadre du projet.

Conditions d'emploi

Date de prise de poste : 1er mars 2015

Durée du poste : 12 mois à temps plein, éventuellement renouvelable.

Statut administratif du poste proposé : contrat postdoctoral

Rémunération : 2213€ brut/mois

Dossier de candidature

Conditions d’éligibilité du post-doctorant 

Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse entre le 1er mars 2009 et la date de dépôt de la candidature à cet appel.

Composition du dossier de candidature :

  1. lettre de motivation ;
  2. curriculum vitae et liste des publications ;
  3. projet de recherche personnelle de 5 pages maximum ;
  4. lettre(s) de recommandation de personnalités qualifiées (le cas échéant) ;
  5. rapport de soutenance de thèse (s’il existe) ;
  6. copie (scannée) du diplôme de doctorat.

Les  dossiers incomplets ne seront pas traités.

Dépôt du dossier

Le dossier de candidature complet, numérique ET papier, devra être envoyé

au plus tard le vendredi 30 janvier 2015 à 18h00 (cachet de la Poste faisant foi).

Pour poster vos candidatures électroniques (merci de constituer un seul fichier PDF), merci d’utiliser dropbox (à télécharger sur https://www.dropbox.com) et de partager votre dossier avec le labex via l’adresse : postdoc.man@passes-present.eu.

Merci de bien vouloir nommer vos dossiers de candidature selon l’exemple suivant : POSTDOCMAN – NOM DE FAMILLE Prénom.pdf .

Le dossier de candidature papier devra être envoyé à l’adresse suivante :

Labex Les passés dans le présent
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Maison Max Weber (bât T) – Bureau T209

200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

Un accusé de réception électronique vous sera envoyé.

Procédure de recrutement

Le recrutement sera effectué en deux temps.

Dans un premier temps, le jury sélectionnera les candidats qu’il souhaite retenir pour une audition.

Dans un deuxième temps, les candidats seront auditionnés, sur le campus de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Pour tout renseignement, écrire à : postdoc.man@passes-present.eu

Lieux

  • Bâtiment T - Bureau 209 - Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92001)

Dates

  • vendredi 30 janvier 2015

Mots-clés

  • Musée, corpus, archives

Contacts

  • Ghislaine Glasson Deschaumes
    courriel : postdoc_disciplinarchive [at] passes-present [dot] eu

Source de l'information

  • hélène de foucaud
    courriel : hdefouca [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat sur l’histoire et l’architecture du château de Saint-Germain-en-Laye », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 07 janvier 2015, http://calenda.org/312313