AccueilParlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime

Parliament and sovereign courts in France and Europe under the Ancien Régime

Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

Discourse, legal practices, sociability and political theories

*  *  *

Publié le lundi 05 janvier 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.

Annonce

Argumentaire

Ce séminaire, consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par les réflexions sur la magistrature. On s’intéressa aussi bien à la procédure qu’aux conceptions plus abstraites de la communauté politique.

Nous intègrerons à ces aspects traditionnels la dimension scripturaire et rhétorique de ces communautés que sont les Parlements : quelle est la part discursive dans la systématisation juridique ? Quels sont les outils qui se situent proprement à la croisée du rhétorique et du législatif ? La dimension d’énonciation du droit pourra être replacée au sein des réseaux ainsi créés entre éléments autonomes et hétéronomes, entre preuves internes et apports intégrés à nouveaux frais. Il s’agit, en somme, de ressaisir les juristes et leurs actions en société.

Programme

Vendredi 12 décembre 2014

16h-19h

Justice et politique dans les Parlements (Rouen et Bordeaux) : conflit d’autorité, procédure et archives dans le courant de modernisation de l’État

  • Ouverture par Isabelle Brancourt (CNRS)
  • Virginie Lemonnier-Lesage (Université de Rouen), « Le Parlement de Normandie : son organisation et son rôle juridictionnel à travers ses archives. Présentation du fonds Pluquet »
  • Grégory Champeaux (Centre des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux 3), « De l’intérêt des sources parlementaires pour l’histoire des guerres de religion en France au XVIe siècle : l’exemple bordelais »
  • Baptiste Étienne (Université de Caen, CRHQ, et de Rouen, G.R.His), « Les échanges entre l’autorité royale et le Parlement de Rouen, durant la Fronde (1648-1652) : entre médiation classique et réseaux d’agents »
  • Répondante : Élise Frêlon (Université de Poitiers).

Vendredi 16 janvier 2015

16h-19h

Le Parlement d’Ancien Régime, entre idées et pratique, creuset de la science politique

Sous la présidence d’Olivier Descamps (Université Paris II, directeur de l’Institut d’histoire du droit)

  • Arlette Jouanna (Université de Montpellier), « Le Parlement et le devoir de temporisation au XVIe siècle et au XVIIe siècle »
  • Gaëlle Delemestre (Institut Michel-Villey), « Le droit naturel et le jus gentium au tournant du XVIIe siècle »
  • Isabelle Brancourt (CNRS, ENS de Lyon), « Les ‘lois fondamentales de l’Estat’ dans quelques délibérations cruciales du Parlement de Paris au début du XVIIIe siècle »
  • Répondant : Bertrand Haan (Université Paris-Sorbonne).

Vendredi 6 mars 2015

17h-19h 

  • Grégory Goudot (Université de Clermont-Ferrand), « Parlement de Paris et réformes de réguliers : le laboratoire auvergnat (XVe-XVIIe siècles) »
  • Répondant : Jean-Marie Le Gall (Université Paris I Panthéon Sorbonne).

Vendredi 10 avril 2015

17h-19h

  • Jesper Schaap (Université de Rotterdam), « Les représentations du Parlement dans le Mascurat de Naudé »
  • Répondant : Emmanuel Bury (Université de Versailles-Saint Quentin).

Vendredi 5 juin 2015

16h-19h

Présidence et introduction : John Rogister (Royal Historical Society, Université de Durham) 

  • Marie Houllemare (Université de Picardie), « L’invention d’une nouvelle magistrature ? Les conseils souverains coloniaux dans la seconde moitié du XVIIIe siècle »
  • Pierre Troullier (Académie de Créteil), « Des parlements d’Ancien Régime aux premières Assemblées nationales : naissance de l’orateur révolutionnaire (1789-1792) »
  • Répondant : Nicolas Lyon-Caen (CNRS).

Séminaire soutenu par le LabEx COMOD (Université de Lyon),

organisé par Isabelle Brancourt et Frédéric Gabriel

dans le cadre de l’ENS de Lyon, du CNRS (Institut d’histoire de la pensée classique, UMR 5037) en association avec l’Institut d’histoire du droit (Paris II)

Lieux

  • Bâtiment C, 3e étage, salle Collinet ou salle Administration - Institut d’histoire du droit, Centre Sainte-Barbe, 4 rue Valette
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 12 décembre 2014
  • vendredi 16 janvier 2015
  • vendredi 06 mars 2015
  • vendredi 10 avril 2015
  • vendredi 05 juin 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Parlement, gouvernement, souveraineté, absolutisme, justice, archive

Contacts

  • Frédéric Gabriel
    courriel : frederic [dot] gabriel [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Frédéric Gabriel
    courriel : frederic [dot] gabriel [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l’Ancien Régime », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 05 janvier 2015, http://calenda.org/313378