AccueilL'art et l'espace public : nécessité, enjeux ou défis

*  *  *

Publié le mercredi 14 janvier 2015 par João Fernandes

Résumé

« L’art et l’espace public » est une problématique  récente  dans l’histoire contemporaine de la Tunisie. Depuis l'expérience insurrectionnelle débutée en Décembre 2010, par la libération des rues et places notamment de Tunis, un nouveau rapport à l'espace public, un rapport énoncé dans les termes de libération, occupation, appropriation, etc. est né. Il serait de la tâche de l'artiste et du designer aujourd'hui, de placer la notion d'espace public dans le cadre de ses interrogations et pratiques artistiques. 

Annonce

Argumentaire

« L’art et l’espace public » est une problématique  récente  dans l’histoire contemporaine de la Tunisie. Depuis l'expérience insurrectionnelle débutée en Décembre 2010, par la libération des rues et places notamment de Tunis, un nouveau rapport à l'espace public, un rapport énoncé dans les termes de libération, occupation, appropriation, etc. est né. Il serait de la tâche de l'artiste et du designer aujourd'hui, de placer la notion d'espace public dans le cadre de ses interrogations et pratiques artistiques.

L'art dans l'espace public, l'art et l'espace public, peut-il être l'occasion d'expériences esthétiques et éthiques communes ? L’acte de faire exister des formes d’art dans les rues, les places et les recoins de la ville, pourrait-il se présenter comme une occasion de partage entre habitants, artistes et étudiants d’art ? La ville pourrait-elle se figurer en lieu d’investigation d’arts ?

À cette problématique de l'espace public s'ajoute une seconde, pas moins nécessaire et importante, celle de la nécessité de décentralisation des domaines artistique et culturel en Tunisie. Sortir l’expression artistique des cimaises de la galerie, amener l’art dans les rues de la ville, Aller à la rencontre des habitants, des gens ordinaires qui n'ont pas accès aux œuvres artistiques - y compris les étudiants d’arts dans la Tunisie profonde - est le but ultime de la première session du « Festival International de l’Art et la Cité de Siliana ». Réfléchir les liens étroits qui puissent se tisser entre le citoyen ordinaire et l’art dans l’espace public - quant à leurs enjeux socioéconomiques et leurs défis politico-culturels - constitue la problématique fondamentale du colloque international qui se tiendra entre le 24 et le 26 Avril 2015 et qui sera inclus dans la programmation de la première session du «Festival International de l’Art et la Cité de Siliana ».

Donner « un cadre », à la fois réflexif et appliqué, à la question de « L’art et l’espace public : nécessité, enjeux ou défis » est une aventure culturelle inédite dans le nord ouest tunisien, voire même, dans la plus grande partie du territoire intérieur de la Tunisie profonde. C’est une aventure qui  part de rien, à savoir que le 1% artistique légalement attribué à la commande publique en Tunisie et la création de festivals mettant en œuvre l’art dans la rue n’ont jamais eu lieux dans ses régions intérieures déshéritées et assoiffées de culture.

Axes thématiques

A cet égard, nous proposons quelques axes problématiques qui pourraient orienter l’ensemble des propositions de contribution à ce colloque:

1-    L’art et la ville au temps du colonialisme et des indépendances.

2-     Comment l’artiste adopterait-il la rue comme espace possible d’expression et d’expérience sensibles à mettre en commun avec les habitants et passagers?

3-     Le public adopterait-il le travail de l’artiste ? Quelles formes prendraient cet acte d’adoption (participation, simple observations, etc.) ?

4-     Interférences de l’art contemporain et la ville.

5-     Quel art pour quelle ville ?

Autant de questions qui peuvent être débattues dans le cadre de ce colloque international. A ce titre, les axes problématiques proposés ci-haut sont loin d’êtres exhaustifs. Ils sont indicatifs et de nature suggestive.

Propositions de communication

Les chercheurs souhaitant présenter une communication, d’une durée de 20 minutes, dans le cadre de ce colloque international sont invités à nous adresser leurs propositions accompagnées d’un abstract(300-500 mots) et d’un titre de communication

avant le 15 Février 2015

à l’adresse suivante : a.r.c.a.d.siliana@gmail.com

Merci de nous faire parvenir également une notice biographique précisant votre fonction et institution de rattachement. Les contributions définitives devront être reçues avant le 28 Février 2015.

Les langues de communication sont le français, l’arabe et l’anglais. Les actes de ce colloque feront l’objet d’une publication à la fin de l’année 2015. Les auteurs des propositions retenues sont pris en charge au niveau de leur hébergement et leur nourriture du 20 au 27 Avril 2015 par  le « Festival  International de l’Art et la Cité de Siliana ». Leurs titres de transports sont à leurs charges.

Le colloque se tiendra à l'adresse: Complexe Culturel de Siliana les 24–26 Avril 2015. Les conférenciers seront invités aussi à la soirée de clôture du festival qui aura lieu le 27 Avril 2015 au même endroit.

Comité scientifique

  • Louise Poissant: Directrice de la Faculté des Arts de l’UQAM, Canada.
  •  Roger Benjamin : Professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Sidney, Australie.
  • Xavier Lambert, Professeur d’Arts Visuels à l’Université Toulouse II le Mirail, France.
  • Houcine Tlili, Chercheur à l’Institut Supérieur du Patrimoine, Tunisie.
  • Khaled Abida, Directeur de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana.

Comité d’organisation

  • Meriem Kammoun : enseignante  à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana.
  • Leïla Aïssa : enseignante  à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana.
  • Wafa Abida : doctorante à l’Université Paris 1.
  • Wiem Maghroum : enseignante  à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana.
  • Olfa Bouchnak : enseignante  à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana.
  • Chiraz Thabet : enseignante  à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana.

Cet événement est organisé en collaboration avec l’Université de Jendouba, l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Siliana, l’Association Rakch pour la Culture, l’Art et le Design, le gouvernorat de Siliana et la Mairie de Siliana.

Lieux

  • Siliana, Tunisie (6001)

Dates

  • dimanche 15 février 2015

Mots-clés

  • art, cité, espace public, colonialisme, indépendance

Contacts

  • Khaled Abida
    courriel : khaled_abida [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Khaled Abida
    courriel : khaled_abida [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'art et l'espace public : nécessité, enjeux ou défis », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 janvier 2015, http://calenda.org/313443