AccueilJournées d'étude du réseau des doctorants en études sportives (REDESP2)

*  *  *

Publié le vendredi 16 janvier 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Le réseau des doctorants en études sportives (REDESP) poursuit son activité en 2014-2015. L’objectif de ce réseau est d’abord de permettre aux jeunes chercheurs travaillant sur le sport de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux. Lieu de socialisation autant que de formation scientifique, le REDESP accueille les propositions – des moins élaborées aux plus aboutis – de doctorants (ou jeunes docteurs) travaillant sur le sport en sciences sociales.

Annonce

Argumentaire

Le réseau des doctorants en études sportives (REDESP) poursuit son activité en 2014-2015.

Initialement créé par Marion Fontaine et Peter Marquis en 2007, puis repris par Mylène Douet-Guérin et Charles-Éric Adam jusque 2014, le réseau est actuellement coordonné par Sabrina Nouiri-Mangold (travaillant sur le milieu des courses hippiques) et Sylvain Ville (travaillant sur la boxe anglaise professionnelle au début du XXe siècle).

L’objectif de ce réseau est de permettre aux doctorants et jeunes docteurs travaillant sur le sport de se rencontrer et d’échanger autour de leurs travaux. 

Cette année, deux journées d’études seront organisées. Le principe est à la fois de partager et de faire connaitre son travail. Mais son but est surtout de permettre aux doctorants d’avancer dans leurs propres recherches en bénéficiant des conseils ou des remarques d’autres jeunes chercheurs travaillant sur des objets plus ou moins proches. Ainsi, l’ensemble des travaux (du moins élaboré au plus abouti) sont acceptés. L’objectif premier de ces journées d’études est de contribuer à la formation scientifique des participants, quelle que soit leur avancée professionnelle.

De plus ce réseau étant ouvert à l’ensemble des doctorants et jeunes docteurs travaillant sur le sport en sciences sociales, nous espérons pouvoir y accueillir des personnes de disciplines variées.

Cette année, les journées se dérouleront le mardi 5 et le mercredi 6 mai 2015 à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

Par ailleurs, nous nous limiterons à trois interventions par demi-journée, de sorte à maximiser le temps réservé à la discussion.

Modalités de soumission

Le format prévu est celui d’une vingtaine de minutes de présentation et d’une quarantaine de minutes de discussion, sur la base d’un texte envoyé à l’avance,

avant le 15 mars 2015.

Ainsi, si vous êtes doctorant ou fraîchement docteur et que vous travaillez sur les pratiques sportives ou sur un domaine proche, n’hésitez pas à nous faire part de votre envie de participer à ces journées d’études, en nous envoyant un mail à l’adresse suivante : « redesp2@gmail.com »

Sélection

L'ensemble des propositions des communications seront acceptées.

Catégories

Lieux

  • Bâtiment S, salle 200 - 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92)

Dates

  • dimanche 15 mars 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sport, doctorant

Contacts

  • Sylvain Ville
    courriel : redesp2 [at] gmail [dot] com
  • Sabrina Nouiri-Mangold
    courriel : snouirimangold [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvain Ville
    courriel : redesp2 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Journées d'étude du réseau des doctorants en études sportives (REDESP2) », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 16 janvier 2015, http://calenda.org/313794