AccueilSéminaires fédératifs de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'Académie de Caen

*  *  *

Publié le lundi 19 janvier 2015 par Elsa Zotian

Résumé

La formation contemporaine aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation accorde une place centrale aux pratiques, aux démarches et aux postures de recherche. Les conférences sont centrées sur des champs, des objets et des problématiques de recherche qui structurent le pôle fédératif de l'ESPE de l'Académie de Caen. Ces ensembles sont organisées en trois axes, ouverts à de nombreuses problématiques mais permettant de caractériser les voies dessinées par et pour la recherche et la formation à l'ESPE. 

Annonce

Les activités de recherche menées à l’ESPE de l’Académie de Caen visent à fédérer les acteurs de l’éducation et de la formation de notre académie, fédérer recherches, innovations et ingénieries pour participer au développement professionnel des acteurs de l’éducation et de la formation, fédérer des chercheurs de différents laboratoires en poste à l’ESPE ou intervenants dans les formations ESPE.

Les séminaires fédératifs sont, dès lors, ouverts aux étudiants, professeurs du primaire, du secondaire et de l'université, formateurs, et cadres de l'Éducation nationale.

Programme

14h-15h30

Les conférences de l'axe 1 – Didactique/didactiques 

  • Jean-Philippe GEORGET (UCBN-ESPE, CERSE), Céline LANOË (UCBN-ESPE, LaPsyDé): "Présenter et partager des résultats de recherche : une analyse des ressources enseignantes en didactique des mathématiques et un programme pédagogique de découverte du cerveau en neuroéducation" 
    • ESPE site de Caen 
    • ESPE site d'Alençon
    • ESPE site de Saint-Lô (enregistrement vidéo)

Conception et analyse en didactique des mathématiques de ressources destinées aux enseignants pour mettre en œuvre en classe des situations de recherche et de preuve entre pairs. Un exemple de travail de thèse prolongé dans un mémoire de niveau master MEÉF.

Un programme pédagogique de découverte du cerveau. Quels bénéfices pour les élèves de 7 à 11 ans ? Une séquence pédagogique de découverte du cerveau peut-elle infléchir les conceptions de l'intelligence et les compétences scolaires d'élèves de 7 à 11 ans ? Cette séquence a pour but de poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau, et de faire prendre conscience aux élèves à quel point celui-ci est sollicité lorsqu'on apprend. 

Les deux conférences successives aborderont le thème de la présentation et du partage de résultats de recherches. Elles traiteront notamment des questions suivantes : Quels discours possibles sur les résultats obtenus dans une recherche ? Quelles avancées et quelles limites ? Quels points communs et différences entre une recherche menée par un enseignant-chercheur et un étudiant de master MEÉF ?

Les conférences de l'axe 2 – Professionnalisations en contextes éducatifs 

  • Pablo BUZNIC-BOURGEACQ (UCBN-ESPE, CERSE), Florian OUITRE(UCBN-ESPE, CERSE) : "L'engagement du sujet-étudiant-enseignant en alternance : enjeux, dilemmes et obstacles de futurs professeurs"
    • ESPE site de Caen
    • ESPE site d'Alençon
    • ESPE site de Saint-Lô (enregistrement vidéo)

La formation par alternance en responsabilité filée constitue une voie plebiscitée pour assurer la formation initiale des enseignants. Derrière l'appellation "alternance" envisagée d'un point de vue organisationnel, il est possible d'en avoir une approche didactique et de penser les lieux et les temps de cette alternance au regard des positions respectives des différents acteurs. Pour cela, il apparaît nécessaire de pouvoir décrire les situations d'alternance du point de vue de leurs contenus et conditions, mais aussi du point de vue des sujets de cette alternance. 

La situation d'alternance peut être décrite dans une dialectique de continuité et de rupture. Nous l'envisageons alors du point de vue des sujets engagés dans un dispositif d'alternance : quels dilemmes et tensions peuvent émerger entre les préoccupations personnelles du sujet engagé, les contraintes qu'il réfère à l'institution de formation où il est étudiant et celles qu'il attribue à son engagement professionnel en position d'enseignant en classe et à l'école ?

Nous rendons compte, dans cette conférence, d'une recherche sur l'alternance en formation des professeurs des écoles envisagée du point de vue du sujet-étudiant-enseignant. À partir d'une approche croisée en didactiques disciplinaire, professionnelle et clinique, nous avons modélisé cette situation complexe pour appréhender les tensions évoquées et en rendre compte du point de vue de plusieurs cas contrastés de sujets-étudiants-enseignants. Nous montrons alors comment chaque sujet s'engage singulièrement dans le dispositif d'alternance selon des enjeux qui lui sont propres, mais identifiables de manière structurelle sous la forme d'obstacles relatifs à la légitimité des acteurs, l'harmonie des espaces et sa construction identitaire en alternance. 

Les conférences de l'axe 3 – Mémoires, Cultures, Parcours

  • Stanislas HOMMET (UCBN-ESPE ; Université de Lille 3, Théodile-Cirel), Magali JEANNIN (UCBN-ESPE, LASLAR), Elisabeth SCHNEIDER (UCBN-ESPE, ESO-Caen) : "Rencontrer l'autre, le savoir, la culture... quelles évidences à interroger ?"

ESPE site de Caen

Le socle de connaissances et de culture ainsi que le parcours d'éducation artistique et culturel sont deux exemples emblématiques à la fois de la préoccupation des institutions concernant la place de la culture dans la formation de l'élève mais aussi son lien aux apprentissages. Cette conférence propose d'aborder ainsi cette question du développement de la culture à partir de trois supports particuliers de son appropriation par l'école, choisis par leur fréquence d'usage en contexte scolaire alors qu'ils posent des questions spécifiques. Ceux-ci, l'album de littérature jeunesse, le musée et Wikipedia seront abordés ainsi sous l'angle de la médiation de la culture et des savoirs en jeu. 

Chacun de ces objets permet de mettre en évidence des logiques d'élaboration, de fonctionnement qui interagissent avec les logiques d'enseignement-apprentissage. 

Ainsi, Wikipedia, encyclopédie en ligne, fréquemment utilisée par les élèves dans leurs recherches personnelles mais aussi souvent mobilisée par les enseignants ne pose pas seulement le problème de la validité de l'information collectée. Il s'agit d'un dispositif de médiation du savoir qui obéit à des logiques entre autres techniques. Les recherches concernant la recherche d'information juvénile, la manière dont les enfants et les jeunes les utilisent nous donnent des éléments de compréhension qui peut nous permettre de construire un usage critique et efficient de ce type de gisements d'information en ligne de plus en plus présents à l'école. 

L'album littéraire - différent de l'album documentaire -, support privilégié d'entrée dans l'écrit à l'école primaire, est structuré par la coexistence d'une multiplicité d'interprétations : son sens ne peut être épuisé par une seule approche, a fortiori si l'on s'attarde sur la complexité du lien texte-image. Néanmoins, nombre de pratiques de classe tendent à faire de ce type d'album un support prétexte, sous couvert d'interdisciplinarité : de la leçon d'éducation civique et morale à la leçon d'histoire, il tend souvent à être instrumentalisé - souvent inconsciemment - et à perdre toute la complexité inhérente à son statut d'oeuvre littéraire. À partir de quelques exemples précis centrés sur la question de l'altérité et du rapport à l'autre, il s'agira de montrer comment s'effectue cette instrumentalisation de l'album littéraire, puis de proposer un parcours parallèle, qui intègre un réel questionnement sur l'altérité compatible avec une approche interdisciplinaire, sans évacuer la polysémie constitutive de l'œuvre littéraire mais en s'appuyant sur elle. 

Le musée, lieu de l'accès à la culture artistique, historique, scientifique, semble "naturellement" permettre des apprentissages et ce, de manière "ludique". Ces deux aspects fréquemment avancées méritent d'être interrogés dans la mesure où des logiques diverses se rencontrent entre le monde de l'école et celui de la médiation culturelle, artistique, scientifique, historique, etc. Il s'agira de mettre au jour les médiations en jeu en s'appuyant sur un travail d'enquête à partir des processus d'appropriation des usagers en général, des élèves en particulier. Le questionnement a pour objectif d'interroger les étudiants sur les médiations en tension dans l'espace muséal : appropriations, rencontres, attentes... autant d'attendus pour un public jeune. 

  • Michaël DEVAUX (UCBN-ESPE), Béatrice FINET (UCBN-ESPE, CERSE) :  "Les classiques à l'heure du socle commun"

ESPE site d'Alençon

"Connaître ses classiques" : la formule est, elle-même, classique ! Que cache-t-elle ? À l'heure du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, on peut s'interroger sur leurs avantages et leurs inconvénients. Ils apportent certes une culture qui est commune, intergénérationnelle, et ils ont passé l'épreuve du temps. Mais devoir connaître ces textes n'induit-il pas un desséchement quand ils deviennent scolaires ? Pourquoi toujours apprendre la même chose ? B. Stock a montré sur l'exemple des classiques littéraires qu'ils apportent non seulement des connaissances, mais un art de vivre, une éducation, une éthique. Bref, on n'acquiert pas seulement des lettres, mais encore des compétences : les classiques donnent toujours plus que ce qu'on semble y lire. Valeurs sûres alors ? Encore faut-il que la pédagogie des classiques soit vivante... C'est donc la question de la richesse humaine et de l'usage scolaire, donc de la dissection pédagogique, que posent les classiques. 

Du point de vue institutionnel, comment penser la différence entre classique et texte patrimonial ? Pourquoi régulièrement (depuis 2002), le ministère de l'Éducation nationale propose-t-il des listes de lecture où figurent aussi d'autres textes, plus récents, qui au fil du temps deviennent des classiques ? De quel art de vivre ces nouveaux textes estampillés et promus par l'institution au rang de classique, alors qu'ils ne sont pas partagés par un ensemble de générations, relèvent-ils et témoignent-ils ?

Lieux

  • 186, rue de la Délivrande
    Caen, France (14)
  • ESPE d'Alençon, Site universitaire d'Alençon-Montfoulon
    Damigny, France (61)
  • 10, rue Saint Georges
    Saint-Lô, France (50)

Dates

  • mercredi 28 janvier 2015

Mots-clés

  • didactique, formation, enseignement, culture, médiation

Contacts

  • Myriam Chasserieau
    courriel : myriam [dot] chasserieau [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Myriam Chasserieau
    courriel : myriam [dot] chasserieau [at] unicaen [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaires fédératifs de l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'Académie de Caen », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 19 janvier 2015, http://calenda.org/314556