AccueilPolitiques d’innovation et de recherche et développement

*  *  *

Publié le mardi 20 janvier 2015 par João Fernandes

Résumé

Dans un contexte de globalisation des changements technologiques portées par les nouvelles technologies, la concentration des firmes mondiales dans nombre de secteurs et d’accroissement des enjeux liés aux transitions sociotechniques (énergétique, écologique) ; les politiques publiques d’innovation et de recherche et développement sont interrogées dans leur capacité à accélérer un changement de modèles de développement et une diminution des inégalités spatiales de developpemenent entre les nords et les suds.

Annonce

Argumentaire

Dans un contexte de globalisation des changements technologiques portées par les nouvelles technologies, la concentration des firmes mondiales dans nombre de secteurs et d’accroissement des enjeux  liés aux transitions sociotechniques (énergétique, écologique) ;  les politiques publiques d’innovation et de R&D sont interrogées dans leur capacité à accélérer un changement de modèles de développement et une diminution des inégalités spatiales de developpemenent entre les nords et les suds.

L’Ecole d’Eté RRI 2015 qui aura lieu du 27 au 29 août 2015 à Creil est consacré aux études sur les politiques d'innovation et les échanges technologiques entre le Nord et le Sud dans les différents disciplines. Il est ouverte aux chercheurs et enseignants chercheurs et accorde une place substantielle aux travaux des doctorants.

L’Ecole d’Eté proposera des sessions plénières avec des conférenciers invités, des sessions spéciales avec des thématiques clés et des sessions dédiées aux doctorants. Ces 3 jours seront agrémentés d’évènements culturels permettant de prolonger les discussions dans une atmosphère détendue. Le samedi 29 août 2015 sera consacré à une visite du château de Chantilly.

Trois niveaux de questionnement caractérisent les tendances en cours :

Le premier concerne la privatisation croissante des financements de recherche et les conséquences sur la prise en compte des biens publics mondiaux (changements climatiques, sécurité alimentaire) dans la gouvernance des trajectoires technologiques.

Le deuxième traite des disparités technologiques internationales entre les pays (industrialisés, émergents, à revenus intermédiaires, moins avancés) et  s’interroge sur leur origine et les moyens de les résoudre. En particulier, l’accent est mis sur l’évolution des transferts technologiques et leur impact sur ces disparités et inégalités technologiques.

La troisième porte sur les conditions d’existence, d’émergence et de pertinence des Systèmes Nationaux de Recherche et d’Innovation dans les différents contextes et sur leurs perspectives d’évolution institutionnelles.

Ces  niveaux pourront être interrogés par des questions transversales :

A/.   Quelle caractérisation des politiques publiques d’innovation (nature, objectifs, moyens…) dans les pays du Sud ? Quels points communs et divergences entre ces politiques au Nord, au Sud, dans les pays dits émergents ou dans les pays pauvres ? En quoi et selon quelles modalités, l’émergence d’espaces régionaux de structuration de la recherche joue un rôle dans la reconfiguration des investissements publics de recherche selon les niveaux de développement (OCDE, Brics, revenus intermédiaires) ?

B/.   Comment émergent les politiques publiques de recherche et d’innovation et quels sont les changements institutionnels (normes standards) qui permettent de créer des cohérences au sein des différentes politiques publiques (industrielle, emploi, agricole, environnement) ? Quelles sont  leur contribution effective au développement économique ?

C/.   Comment ces politiques de recherche et d’innovation contribuent-elles à organiser les systèmes nationaux ou sectoriels d’innovation dans différents contextes de développement? Quelles en sont les limites et comment créer les conditions nécessaires pour la mise en réseau du savoir scientifique et technique avec les connaissances tacites et locales dans les pays du sud ?

D/.   Comment les acteurs de l’innovation (centres de recherche et d’ingénierie, organisations professionnelles, universités, entreprises, O.N.G et associations) contribuent-ils à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’innovation ?

E/.    Quels sont les dispositifs et les indicateurs de suivi et d’évaluation des politiques de recherche et d’innovation ? Ces indicateurs permettent-ils de mesurer l’efficacité de ces politiques et la contribution de celles-ci au développement économique et social ?

Participants

L’Ecole d’Eté RRI 2015 est ouverte aux chercheurs et enseignants chercheurs et accorde une place substantielle aux travaux des doctorants. L’Ecole d’Eté proposera des sessions plénières avec des conférenciers invités, des sessions spéciales avec des thématiques clés et des sessions dédiées aux doctorants. 

Proposition de communication

Le résumé de deux pages maximum en français ou en anglais doivent être soumis par mail à : rri@univ-littoral.fr

avant le 15 avril 2015

avec les informations suivantes :

- Thème(s) choisi(s) (indicatif): A, B, C, D, E
- Titre de la communication
- Nom et adresse mail du/des auteurs (préciser l’auteur correspondant)
- Mots clés (4 maximum)
- Objectif de la communication et originalité du sujet
- Méthodologie
- Résultats attendus et implications en matière de politiques publiques
- Références bibliographiques (10 maximum)

L'école d'été RRI 2015 aura lieu à l'IUT de Creil du 27-29 août 2015

Conditions d’inscription

- Gratuit pour les membres du Réseau de Recherche sur l’Innovation
- Doctorants non membres du RRI: 80 euros
- Enseignants-Chercheurs non membres du RRI : 200 euros

Prix du Réseau de Recherche sur l’Innovation 2015

Un prix Jeune-Chercheur de 1000 euros sera attribué au meilleur article de cette catégorie. Voir le site (http://innovation.univ-littoral.fr/?page_id=293) pour les modalités de candidature.

Comité Scientifique

  • Alexandre Laurice, Université Paris Descartes, CEDAG EA1516
  • Boutillier Sophie, Université Lille Nord de France, GREI/Lab.RII-ULCO/CLERSE
  • Burmeister Antje, Université Paris-Est, IFSTTAR
  • Casadella Vanessa, Université Picardie Jules Verne, CRIISEA
  • Depret Marc-Hubert, Université de Poitiers, CRIEF
  • Djellal Faridah, Université Lille 1, CLERSE
  • Gallaud Delphine, ENESAD Dijon, CESAER
  • Gallouj Faïz, Université Lille 1, CLERSE
  • Laperche Blandine, Université Lille Nord de France, GREI/Lab.RII-ULCO/CLERSE
  • Levratto Nadine, Université Paris Ouest, Economix
  • Monino Jean-Louis, Université Montpellier 1
  • Picard Fabienne, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, IRTES-RECITS
  • Poncet Christian, Université de Montpellier 1, ART-DEV
  • Ravix Joël, Université de Nice Sophia Antipolis, GREDEG-CNRS UMR 6227
  • Tahi Sofiane, Université Picardie Jules Verne, CRIISEA
  • Tanguy Corinne, ENESAD Dijon, CESAER
  • Temple Ludovic, CIRAD UMR Innovation et Développement Montpellier
  • Temri Leila, SupAgro, UMR MOISA Montpellier
  • Touzard Jean Marc, INRA UMR Innovation et Développement Montpellier
  • Uzunidis Dimitri, Université Lille Nord de France, GREI/Lab.RII-ULCO/CLERSE

Lieux

  • IUT de l’Oise, site de Creil - 13 allée de la Faïencerie
    Creil, France (60100)

Dates

  • mercredi 15 avril 2015

Mots-clés

  • politique d'innovation, politique de R&D, système d'innovation, transfert de technologie, relations Nord-Sud, transition

Contacts

  • Zeting Liu
    courriel : rri [at] univ-littoral [dot] fr
  • Vanessa Casadella
    courriel : vanessa [dot] casadella [at] u-picardie [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Zeting Liu
    courriel : rri [at] univ-littoral [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Politiques d’innovation et de recherche et développement », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 20 janvier 2015, http://calenda.org/314929