AccueilLe fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours

Quand la religion échappe à la raison

*  *  *

Publié le mardi 20 janvier 2015 par João Fernandes

Résumé

Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager : « La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. » Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

Annonce

Argumentaire

Dans une formule synthétique, l’article « Superstition » de l’Encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert indique une urgence à méditer et une recherche à engager :

« La superstition mise en action constitue proprement le fanatisme. »

Notre colloque, éclairé par cette affirmation, tentera de rendre compte des définitions possibles du fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours. On se demandera comment ce fanatisme surgit en dehors mais aussi dans les religions ; comment, à l’insu de ces dernières, les convictions peuvent parfois dériver vers le fanatisme. Car le fanatique ne se sait pas fanatique ; résister au fanatisme a pour effet de lui donner les apparats de la légitimité, ce qui conforte le fanatique dans ses propres positions.

Pour analyser cette genèse complexe de la dérive fanatique, l’approche de l’IEFR, volontairement interdisciplinaire et laïque, sera mobilisée.

En un premier temps un cadre philosophique général sera posé à partir d’exemples précis tirés de l’histoire, avec un souci intellectuel et éthique : comment ne pas devenir soi-même « fanatique » dans la volonté de prévenir le fanatisme ; quelle démarche critique adopter ?

En un deuxième temps, diverses disciplines seront sollicitées pour étudier les comportements fanatiques : sociologie, histoire, psychologie, droit en premier lieu. Ces éclairages permettront de mieux comprendre comment se met en place le dispositif fanatique en dehors, voire au sein, des religions : quels acteurs sont les plus vulnérables, existe-il des failles dans les formations, quel rôle incitatif attribuer aux médias mondialisés et au réseau numérique ? On se demandera aussi quel rôle doit jouer le principe constitutionnel de la laïcité dans la prévention du fanatisme ?

Programme de la journée d'étude

9h00    Accueil
9h15    Le mot de la Direction de l’UVHC

  • 9h30    Présentation  du colloque Charles Coutel (Université d’Artois) et Mokhtar Ben Barka (UVHC)

Matin : Mieux comprendre le fanatisme religieux dans l’histoire
    Président de séance : François Raviez (Université d’Artois)

  • 9h45    Samuël Toméi (Docteur en Histoire de l’IEP Paris) « Castellion contre Calvin, la liberté contre l’autorité, l’esprit contre la lettre »
  • 10h15    Alain Joblin (Université d’Artois) « Le fanatisme des femmes protestantes à l’époque moderne »
  • 10h45    Bruno Béthouart (ULCO) : « Les ‘déchristianisateurs’ de l’an II en Boulonnais (1793-1794) : fanatisme antireligieux ? »

11h15    Débat et courte pause

  • 11h45    Chady Hage-Ali (Doctorant en civi. américaine, UVHC) « Les Puritains de Nouvelle Angleterre : une vision du pouvoir entre utopie moraliste et fanatisme »
  • 12h15    Cyril Selzner (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) « L’enfer déchaîné et les chiens sans maîtres : les premiers quakers et l’invention du fanatisme au XVIIe siècle »

12h45    Déjeuner

Après-midi : Conjurer le fanatisme: une approche pluridisciplinaire
    Président de séance : Bruno Béthouart (ULCO)

  • 13h45    François Raviez (Université d’Artois) « Guerre des Camisards, guerre des mots : l’histoire du fanatisme renouvelé de Jean-Baptiste L’Ouvreleul »
  • 14h15    Jean-Luc Blaquart (Institut catholique de Lille) « Le fanatisme, ce redoutable amour de la vérité (Alain) »

14h45    Débat et courte pause

  • 15h15    Mokhtar Ben Barka (UVHC) « Fanatisme religieux et crimes motivés par la haine (hate crimes) aux États-Unis »
  • 15h45    Charles Coutel (Université d’Artois) « Quelques leçons actuelles du siècle des Lumières »

16h15    Débat
16h45    Synthèse des travaux

17h00    Fin du Colloque

Lieux

  • Univerité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - Campus du Mont Houy
    Valenciennes, France (59)

Dates

  • vendredi 27 février 2015

Mots-clés

  • fanatisme, religion, histoire, protestantisme, catholicisme

Contacts

  • Olivier Rota
    courriel : olivier [dot] rota [at] univ-artois [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Rota
    courriel : olivier [dot] rota [at] univ-artois [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le fanatisme religieux du XVIe siècle à nos jours », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 20 janvier 2015, http://calenda.org/314986