AccueilDéveloppement multimodal et acquisition du langage chez le jeune enfant

*  *  *

Publié le lundi 19 janvier 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Ce séminaire a pour objectif de présenter des travaux récents qui mettent en évidence l’importance de prendre en compte les modalités non verbales de communication dans l’acquisition du langage chez le jeune enfant, envisagée du point de vue de la pragmatique développementale.

Annonce

Présentation

Ce séminaire a pour objectif de presenter des travaux récents qui mettent en evidence l’importance de prendre en compte les modalités non verbales de communication dans l’acquisition du langage chez le jeune enfant, envisagée du point de vue de la pragmatique développementale. Il sera composé de deux interventions proposées par Jessica Barraza-Bizama, doctorante en sciences du langage sous la direction de L. Danon–Boileau à Paris Descartes et Michèle Guidetti, professeur de psychologie du développement, en délégation CNRS à Modyco. 

Programme

11h-13h

Évaluation de la communication chez l’enfant en termes d’actes de langage. Stratégies multimodales d’interaction utilisées par l’enfant face à l’adulte

  • Jessica Barraza-Bizama, doctorante en sciences du langage sous la direction de L. Danon–Boileau à Paris Descartes

Parler une langue ou communiquer avec des gestes signifie adapter un comportement déterminé par des règles complexes dans une situation de communication donnée. A chaque fois que le langage n’est pas transparent, les capacités pragmatiques et les éléments non verbaux doivent être mis en œuvre afin que le succès de la communication soit assuré.

Notre recherche porte sur l'occurrence de trois gestes conventionnels: pointage, affirmation et négation (refus) gestuels et la possibilité de distinguer leurs différentes fonctions en prenant en compte la combinaison de ces gestes et les actes de langage en tant que vecteurs de la direction de l'intention, à partir de la classification de Searle et Venderverken (1985). Bien que les éléments verbaux ne soient pas encore tous acquis et bien maîtrisés par l'enfant, il communique et réussit la plupart du temps à se faire comprendre grâce à l'exploitation qu'il fait de composants que nous étudions. Nous serons spectateurs du passage de l'étape pré-linguistique à l'étape linguistique et nous observerons comment l'enfant mobilise toutes ses capacités communicatives pour manifester ses états mentaux et atteindre ses objectifs en utilisant différentes stratégies en interaction avec l'adulte.

Le cadre théorique sur lequel nous nous basons pour analyser les aspects étudiés s'appuie sur les travaux de Searle et Vanderveken (1985) Bernicot et al. (2010), Bruner (2002), Kerbrat-Orecchioni (2001), Poyatos (1994) et Guidetti (2003), entre autres auteurs.

Ce travail utilise une méthodologie qualitative et quantitative pour l'analyse de données. On travaille en deux temps, d'abord on fait une analyse longitudinale, ainsi on observera la production de ces éléments dans les interactions de six enfants entre dix-huit mois et cinq ans. Le corpus est composé de deux tranches d'âge : la première tranche d'âge correspond aux enfants âgés de dix-huit mois à deux ans et onze mois et la deuxième tranche correspond aux enfants âgés de trois à cinq ans. Ces tranches d’âge ont été définies relativement au développement cognitif de l'enfant. Dans un deuxième temps, on fera l'analyse d'un individu de l'échantillon pour rendre compte de l'évolution diachronique des éléments étudiés.

Il nous semble une priorité d'observer la typologie des articulations entre ces éléments gestuels et pragmatiques dans le contexte du développement langagier des enfants tous venants, car ce sont des facteurs qui ont un rôle communicatif bien avant l'émergence du langage. Bien il s'agisse d'un aspect toujours influent dans la recherche sur l'acquisition du langage, la gestuelle en situations quasi-naturelles et son rapport à la fonction pragmatique dans le continuum d'une interaction devient peu à peu un sujet d'actualité et nous proposerons quelques hypotheses en ce sens.

Mots clés : acquisition, pragmatique, actes de langage, éléments paraverbaux, reformulation

Gestes, multimodalité et développement de l’humour chez le jeune enfant

  • Michèle Guidetti, professeur de psychologie du développement, en délégation CNRS à Modyco

Il est relativement nouveau de considérer qu’apprendre à parler c’est aussi apprendre à faire des gestes et produire des mimiques qui vont enrichir le message verbal. On sait maintenant que les gestes du jeune enfant jouent un rôle crucial dans les acquisitions langagières, à l’âge où se met en place un système intégrant paroles et gestes et se manifestant en particulier à travers les combinaisons entre les gestes et les mots. Par ailleurs, la gestualité dans sa dimension coverbale, loin de régresser après l’âge de deux ans, se transforme et continue à se développer tout au long de l’enfance au fil des acquisitions. En grandissant, l’enfant va donc accroître le répertoire de ses modalités communicatives (gestes co-verbaux, gestes pouvant se substituer au langage etc.) qu’il va pouvoir combiner ou non avec le langage verbal. C’est la combinaison de ces différents registres et le choix d’utilisation que l’enfant va en faire qui va caractériser le développement. Enfin, si l’humour constitue un aspect important des interactions sociales, il a pourtant été peu étudié chez le jeune enfant. L’objectif de nos travaux en cours est de contribuer à une meilleure connaissance du développement de la production et de la compréhension de l’humour et de ses précurseurs non verbaux chez le jeune enfant entre 1 et 5 ans dans ses aspects pragmatiques et discursifs.

Nous présenterons des travaux récents (Colletta, Guidetti, Capirci, Cristilli, Demir, Kunene, & Levine, 2015; Guidetti, 2015; Guidetti, Fibigerova & Colletta, 2014) et des travaux en cours sur ces questions et discuterons les points à résoudre pour avancer dans notre connaissance de l’acquisition du langage du point de vue du développement multimodal.

Références bibliographiques

  • Bernicot, J., Veneziano, E., Musiol, M.& Bert-Erboul, A. (2010). Interactions verbales et acquisition du langage. Paris :L’Harmattan.
  • Bruner, J. (2002). Comment les enfants apprennent à parler. Paris : Retz
  • Colletta, J.M., Guidetti, M., Capirci, O., Cristilli, C., Demir, E., Kunene, R., & Levine, S. (2015). Effects of age and language on co-speech gesture production: An investigation of French, American, and Italian children’s narratives. Journal of Child Language, 42/1, 122-145.
  • Guidetti, M. (2003). Pragmatique et psychologie du développement: Comment communiquent les jeunes enfants. Paris : Belin.
  • Guidetti, M. (2015). Gestures and multimodal communication: developmental and pathological aspects. In : C. Astesano & M. Jucla (eds).  NeuroPsychoLinguistic Perspectives on Language Cognition. Abigdon : Routledge.
  • Guidetti, M., Fibigerova, K., & Colletta, J.M. (2014). Gestures and multimodal development : some key issues for child language acquisition. In: M. Seyfeddinipur & M. Gullberg (eds). From Gesture in Conversation to Visible utterance in action. (pp. 351-370). Amsterdam, Philadelphia: John Benjamins Publishing Company.
  • Kerbart-Orecchioni, C. (2001). Les Actes de Langage dans le discours, théorie et fonctionnement. Paris : Nathan.
  • Poyatos, F. (1994). Comunicacion no verbal I. Cultura, lenguaje y conversacion. Paralenguaje, kinésica e interacion. Madrid : Itsmo
  • Searle, J., & Vanderveken.D. (1985).Foundations of illocutionary logic. Cambridge, England: Cambridge University.

Lieux

  • Université Paris Ouest Nanterre la Défense - Laboratoire MoDyCo, bâtiment A, 3e étage, salle 30 - 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92)

Dates

  • mardi 27 janvier 2015

Mots-clés

  • acquisition, pragmatique développementale, actes de langage, éléments paraverbaux, reformulation, gestes, humour, multimodalité

Contacts

  • Myriam Djedi
    courriel : myriam [dot] djedi [at] u-paris10 [dot] fr
  • Frédérique Sitri
    courriel : Frederique [dot] Sitri [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Myriam Djedi
    courriel : myriam [dot] djedi [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Développement multimodal et acquisition du langage chez le jeune enfant », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 19 janvier 2015, http://calenda.org/315230