AccueilNoms de lieux, noms de personnes : la question des sources

Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources

Names of places, names of people: the question of sources

*  *  *

Publié le mardi 03 février 2015 par João Fernandes

Résumé

Les recherches onomastiques, qu’elles concernent la toponymie ou l’anthroponymie, nécessitent de recourir à des sources diverses dont l’identification et l’exploitation posent un certain nombre de problèmes que le colloque se propose d’examiner. Nous entendons par source tout document contenant des données qui permettent d’étudier les noms propres, de l’Antiquité à nos jours. La thématique locale du colloque sera la toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue.

Annonce

Ce XVIIe colloque d'onomastique, organisé par la Société française d'onomastique, aura lieu aux Archives nationales (Paris), du 3 au 5 décembre 2015

Argumentaire

Les recherches onomastiques, qu’elles concernent la toponymie ou l’anthroponymie, nécessitent de recourir à des sources diverses dont l’identification et l’exploitation posent un certain nombre de problèmes que le colloque se propose d’examiner. Nous entendons  par source tout document contenant des données qui permettent d’étudier les noms propres, de l’Antiquité à nos jours. Sont attendues des communications abordant l’un ou l’autre des thèmes suivants :

- l’inventaire ou la typologie des sources exploitables dans les travaux toponymiques et anthroponymiques  (documents écrits ou oraux) ;

- l’analyse et l’évaluation de ces sources en fonction de leur spécificité (inscriptions, documents diplomatiques, listes nominatives, cartes, littérature, enquêtes …) ;

- l’exploitation de ces sources selon les méthodes et objectifs propres à chaque discipline ou bien dans une perspective interdisciplinaire (histoire, épigraphie, hagiographie, diplomatique, paléographie, numismatique, sigillographie, héraldique, cartographie, géographie, linguistique, philologie, anthropologie...).

1) Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources

Les recherches onomastiques, qu’elles concernent la toponymie ou l’anthroponymie, nécessitent de recourir à des sources diverses dont l’identification et l’exploitation posent un certain nombre de problèmes que le colloque se propose d’examiner. Nous entendons  par source tout document contenant des données qui permettent d’étudier les noms propres, de l’Antiquité à nos jours.

Sont attendues des communications abordant l’un ou l’autre des thèmes suivants :

  • l’inventaire ou la typologie des sources exploitables dans les travaux toponymiques et anthroponymiques  (documents écrits ou oraux) ;
  • l’analyse et l’évaluation de ces sources en fonction de leur spécificité (inscriptions, documents diplomatiques, listes nominatives, cartes, littérature, enquêtes …) ;
  • l’exploitation de ces sources selon les méthodes et objectifs propres à chaque discipline ou bien dans une perspective interdisciplinaire (histoire, épigraphie, hagiographie, diplomatique, paléographie, numismatique, sigillographie, héraldique, cartographie, géographie, linguistique, philologie, anthropologie...).

Seront également appréciées les contributions sur le fonctionnement des noms propres dans une perspective comparative des sources (par ex. variations de la dénomination d’une personne ou d’un lieu dans des sources de type différent).

2/ Toponymie urbaine de Paris et de sa banlieue

Les noms des voies urbaines de Paris ont fait l’objet de travaux déjà anciens. D’autre part, les bouleversements provoqués par l’urbanisation de ces dernières décennies posent des problèmes nouveaux de dénomination toponymique. Il paraît souhaitable de mener des recherches innovantes dans plusieurs directions :

  • apport de ces noms de voies urbaines à la connaissance de l’histoire de Paris et de sa banlieue, histoire politique, sociale, économique, histoire des paysages…
  • répartition de ces noms dans l’espace : géographie des dénominations, valeur symbolique de certaines configurations…
  • dénominations d’autres lieux, tels que établissements scolaires, monuments, musées, équipements culturels, sportifs… : spécificités, relations avec la toponymie des voies urbaines…

Conditions de soumission

Les propositions de communication, accompagnées d’un résumé de 10 lignes maximum, sont à expédier de préférence par courriel à l’une ou l’autre des deux adresses suivantes :  

M. Sébastien NADIRAS
Archives nationales - Centre d’onomastique
sebastien.nadiras@culture.gouv.fr

Mme Sylvie LEJEUNE
Secrétaire de la Société Française d’Onomastique
23 allée des Pelouses d’Ascot
33270 BOULIAC
sylvie.lejeune-modi@wanadoo.fr

avant le 1er mars 2015

Comité scientifique

  • M. Jean-Pierre Brunterc’h (Archives nationales),
  • M. Alain Guerreau (CNRS),
  • Mme Hélène Richard (Inspection des Bibliothèques - BNF),
  • Mme Valentine Weiss (Archives nationales),
  • Mme Christiane Demeulenaere (Archives nationales),
  • M. Stéphane Laîné (université de Caen),

ainsi que, pour la Société française d'onomastique :

  • M. Jean-Claude Bouvier (université de Provence/SFO),
  • M. Stéphane Gendron (SFO),
  • M. Jean-Marie Guillon (université de Provence/SFO),
  • Mme Sylvie Lejeune (SFO),
  • M. Sébastien Nadiras (Archives nationales/SFO),
  • M. Michel Tamine (université de Reims/SFO).

Une deuxième circulaire, diffusée en juin 2015, indiquera la composition du comité scientifique, établira un préprogramme et fournira aux participants les informations utiles à leur séjour à Paris.

Lieux

  • Archives nationales
    Paris, France (75003)

Dates

  • dimanche 01 mars 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • toponymie, anthroponymie, noms de personnes, prénoms, noms de lieux, source, document, toponymie urbaine, onomastique

Contacts

  • Sébastien Nadiras
    courriel : sebastien [dot] nadiras [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Nadiras
    courriel : sebastien [dot] nadiras [at] culture [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 03 février 2015, http://calenda.org/315954

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal

À lire sur le même thème