AccueilLes perceptions du barbare en Grèce, à Rome et en Chine ancienne

Les perceptions du barbare en Grèce, à Rome et en Chine ancienne

The perceptions of barbarianism in ancient Greece, Rome and China

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Publié le mercredi 04 février 2015 par João Fernandes

Résumé

La conception du Barbare présente des similitudes entre le monde antique classique et la Chine ancienne. Comme les Grecs, les Chinois ont considéré les peuples situés autour d’eux comme des Barbares et se sont représenté le monde comme étant formé par deux parties opposées : les Chinois et les autres. Mais, contrairement aux Grecs, qui établissaient cette division sur des critères ethniques (un Barbare ne pouvant devenir normalement un Grec), les Chinois fondaient cette division sur des critères culturels : les Barbares pouvaient devenir Chinois, une fois qu’ils ont accepté la culture chinoise, « civilisatrice ». À cet égard, l’attitude chinoise envers l’étranger semble similaire plutôt à celle des Romains.

Annonce

Argumentaire

La conception du Barbare présente des similitudes entre le monde antique classique et la Chine ancienne. Comme les Grecs, les Chinois ont considéré les peuples situés autour d’eux comme des Barbares et se sont représenté le monde comme étant formé par deux parties opposées : les Chinois et les autres. Mais, contrairement aux Grecs, qui établissaient cette division sur des critères ethniques (un Barbare ne pouvant devenir normalement un Grec), les Chinois fondaient cette division sur des critères culturels : les Barbares pouvaient devenir Chinois, une fois qu’ils ont accepté la culture chinoise, « civilisatrice ». À cet égard, l’attitude chinoise envers l’étranger semble similaire plutôt à celle des Romains.

L’objet de cette série de conférences, proposées par M. Yang Huang à l’AOROC, dans le cadre de la coopération du Labex TransferS avec l’Université de Fudan, est la comparaison de la conception du Barbare en Chine, en Grèce et à Rome. Cela concerne l’image de l’autre et, en conséquence, la définition de soi : or, cette définition se fait par l’acceptation ou le refus d’accepter, de manière consciente, les transferts culturels entre cultures voisines. Cette étude sera donc une contribution à la compréhension des identités ethniques (asiatiques et européennes) et des idées et pratiques politiques dans les différentes sociétés prémodernes. La méthode utilisée est celle du comparatisme culturel, pour mettre en avant les similitudes et les différences entre civilisations qui ont évolué, en contact avec des cultures voisines, dans des contextes géopolitiques distincts.

Le labex TransferS et l’AOROC (UMR 8546, CNRS - ENS) invitent, du 15 mars au 15 avril, le Professeur HUANG Yang - Professeur d’Histoire antique, département d’Histoire de l’Université Fudan, Shanghai, pour une série de 4 conférences.

Programme

série de conférences par le Pr. Huang Yang (Université Fudan)

Mardi 17 mars

Inventing the Barbarian in Early Greece and China

13h-15h, salle Fabri de Peiresc, INHA (2, rue Vivienne, 75002 Paris)

(dans le cadre du séminaire de Stéphane Verger à l’EPHE)

Mardi 31 mars

The Representation of the Barbarian Other in Herodotus and Sima Qian

17h30-19h30, salle F, ENS (45, rue d’Ulm, 75005 Paris) 

Mardi 7 avril

The Barbarian and Ethnic Identity in Greece, Rome, and China

17h30-19h30, salle F, ENS (45, rue d’Ulm, 75005 Paris) 

Mardi 14 avril

Classical Studies in China

17h30-19h30, salle F, ENS (45, rue d’Ulm, 75005 Paris)

Lieux

  • École normale supérieure - 45 rue d'Ulm
    Paris, France (75005)

Dates

  • mardi 17 mars 2015
  • mardi 31 mars 2015
  • mardi 07 avril 2015
  • mardi 14 avril 2015

Mots-clés

  • Barbare, Grèce, Rome, Chine ancienne

Contacts

  • Anca Dan
    courriel : anca-cristina [dot] dan [at] ens [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Bono-Lauriol
    courriel : sophie [dot] bono-lauriol [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les perceptions du barbare en Grèce, à Rome et en Chine ancienne », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mercredi 04 février 2015, http://calenda.org/316703