AccueilLittératures francophones et savoirs

Littératures francophones et savoirs

French-speaking literature and knowledge

Séminaire général de francophonie de la Sorbonne

Francophone seminar at the Sorbonne

*  *  *

Publié le mercredi 04 février 2015 par João Fernandes

Résumé

Le Centre international des études francophones organise le séminaire général de francophonie de la Sorbonne. Cinq séances auront lieu pour l’année universitaire 2014-2015. Il s’agira d’explorer les relations entre « Littératures francophones et savoirs ». En effet, les littératures francophones sont souvent nées en se démarquant d’autres discours de savoir issus des sciences humaines, ou plus largement des humanités (histoire, anthropologie, critique d’art, etc.). L’objectif du séminaire sera d’explorer cette relation, telle qu’on peut la déceler aujourd’hui dans ces littératures.

Annonce

Présentation et argumentaire

Le Centre International des Etudes Francophones, sous l’égide du Centre d’Etudes de la Langue et des Littératures Françaises (Université Paris-Sorbonne), organise en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil, l’Université Paris 13 Nord et l’Université de Strasbourg, le Séminaire Général de Francophonie de la Sorbonne. Cinq séances auront lieu pour l’année universitaire 2014-2015. Il s’agira d’explorer les relations entre « Littératures francophones et savoirs ». En effet, les littératures francophones sont souvent nées en se démarquant d’autres discours de savoir issus des sciences humaines, ou plus largement des humanités (histoire, anthropologie, critique d’art, etc.). L’objectif du séminaire sera d’explorer cette relation, telle qu’on peut la déceler aujourd’hui dans ces littératures. On traitera de ce sujet à travers une série de questionnements :

  • Sous quelles modalités la fiction dans les littératures francophones peut-elle permettre la formulation et l’expression de savoirs ? Quand bien même ces littératures s’éloignent du réalisme ou fuient les conventions qui régissent la communication « sérieuse », elles construisent un imaginaire ironique ou incertain qui devient pour les auteurs une manière d’explorer et d’interroger le monde et le réel.
  • Comment (re)définir des savoirs à l’aune des littératures francophones ? Comment reformuler l’histoire littéraire en y intégrant ces littératures ? De quel jour nouveau éclairent-elles la psychanalyse ? Celles-ci poussent en effet les chercheurs à prendre en compte un ensemble de productions culturelles qui font vaciller les catégories de pensée traditionnelles, demandent de reconsidérer les fondements des savoirs pour en accentuer la pertinence et la portée.
  • Comment ces littératures amènent-elles à redéfinir leurs frontières ? Contre une tendance à considérer les littératures francophones comme prises dans des aires culturelles closes, on cherchera à en interroger les frontières. En quoi proposent-elles un jeu d’échos et de résonnances avec la littérature française, les littératures européennes, les littératures du monde ? Dans une certaine mesure, les littératures francophones impliquent une perspective transnationale qui amène à s’interroger sur la nature même de la culture que l’on peut comprendre comme une globalité ou un réseau plutôt que comme une mosaïque de fragments isolés. 

Programme

Samedi 7 février 2015

  • Bernard MOURALIS,  Le Sud du Nord. Littérature française, littérature francophone 

Modératrice : Fernanda MACHADO 

Samedi 7 mars 2015

  • Arnaud HUFTIERLe fantastique dans la littérature francophone. L’exemple de la littérature belge 

Modératrice : Mahaut RABATE 

Samedi 28 mars 2015

  • Juliette VION-DURYPsychanalyse et littératures 

Samedi 18 avril 2015

  • Papa SAMBA DIOPArchéologie du fait littéraire

Modératrice : Christiane N’DIAYE 

Samedi 16 mai 2015

  • Anthony MANGEONPour une histoire littéraire intégrée

Informations pratiques

Les séances auront lieu de 10 h 00 à 12 h 00  dans la Bibliothèque de la Francophonie (Sorbonne, Galerie Gerson, Escalier G, 3e  étage – salle J-329)

Centre International d’Études Francophones
Centre d’Etudes de la langue et des littératures françaises

(UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne)

01 40 46 26 02 / 32 31

www.cellf.paris-sorbonne.fr

Lieux

  • Bibliothèque de la Francophonie, Sorbonne, Galerie Gerson, Escalier G, 3e étage – salle J-329 - 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Dates

  • samedi 07 février 2015
  • samedi 07 mars 2015
  • samedi 28 mars 2015
  • samedi 18 avril 2015
  • samedi 16 mai 2015

Mots-clés

  • francophonie, savoir

Contacts

  • Florian Alix
    courriel : florianalix [at] hotmail [dot] fr

Source de l'information

  • Florian Alix
    courriel : florianalix [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Littératures francophones et savoirs », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 04 février 2015, http://calenda.org/317053