AccueilLe jouet sportif

Le jouet sportif

The sporting toy

*  *  *

Publié le mardi 03 février 2015 par João Fernandes

Résumé

Dans le cadre d'un programme de recherche pluridisciplinaire, le laboratoire C3S de l'UPFR des Sports de Besançon débute un séminaire sur le jouet sportif. Initié par les responsables de l’axe 2 « Corps et société : représentations, identités et pratiques » de cette équipe d’accueil, ce projet donnera lieu à une série de publications et à une exposition. Un appel à candidature pour une bourse de contrat doctoral sera sans doute également lancé. Ce séminaire est le premier volet d’un travail collectif. Toutes les personnes intéressées par ces séances de séminaire sont les bienvenues. Nous invitons ceux qui souhaiteraient participer à ce projet, d'une manière ou d'une autre, à contacter les membres du Laboratoire C3S responsables de cette manifestation scientifique.

Annonce

Argumentaire

A l’approche des fêtes de Noël, catalogues et rayons des grands magasins redoublent d’ingéniosité pour capter les regards et inviter les enfants à faire leurs choix. Ils n’en délivrent pas moins de précieuses informations (Duneton, 2005) sur les goûts des enfants (quatre jouets reçus sur dix parmi la liste faite au Père Noël en moyenne), des adultes qui l’offre (prioritairement des femmes) et, plus généralement, de la société avec, en toile de fond, la pression culturelle et économique de l’environnement. S’il convient d’admettre que le jouet constitue une puissante étincelle ouvrant le feu aux plus merveilleux voyages imaginaires, cet objet ludique, miniature du monde, lorgnette à travers laquelle l’enfant voit la vie, voire même instrument de construction personnelle, n’en est pas moins un miroir de la société qui l’a engendré. Au final, le jouet s’avère être un « terrain » de socialisation efficace. Il représente une opportunité pour étudier les catégorisations et les stéréotypes qui s’y révèlent. Si, en France, de nombreux travaux en sciences humaines et sociales lui sont consacrés (Barthes, Caillois, Huizinga, Manson, etc.), les études portant spécifiquement sur le jouet évoquant une activité corporelle ou sportive demeurent très sporadiques (Durand, 1991 ; Remise, 2007 ; Vincent, 2009). Au même titre que les sports et les jeux qui se révèlent être de remarquables past-times susceptibles de canaliser l’énergie débordante de la jeunesse (Elias, 1986), on peut alors étendre cette idée à d’autres époques en se demandant plus généralement si les jouets sportifs, compléments indispensables à l’alphabétisation des corps (Arnaud, 1991), ne pourraient pas servir à façonner les dimensions tant intellectuelles que physiques de l’enfant.

Derrière le jouet sportif, le jeu n’est généralement pas loin. Ces invitations à agir, ces affordances (Gibson, 1979 ; Brougère, 2003) ou transformations de l’action en dispositif visible sur l’objet sont insérées dans des images, des représentations, comme autant de visions du monde. Il convient de préciser ici que la thématique du « jouet sportif » s’inscrit pleinement dans l’axe 2 « Corps et société : représentations, identités et pratiques » du laboratoire C3S. Elle prolonge les travaux pluridisciplinaires (histoire culturelle, sociologie, anthropologie, sémiologie, marketing, etc.) entamés depuis une dizaine d’années par les enseignants-chercheurs de cette équipe sur l’iconographie sportive, plus particulièrement sur les objets culturels destinés à la jeunesse.

Programme

Jeudi 5 février

15h-18h, salle 0302

Séance n° 1

Modérateur : Christian Vivier (UFC, PU Staps) 

  •   Bernard Goëtz (Collectionneur et ancien Conservateur des Musées montbéliardais), Archéologie d’une collection personnelle. 

Jeudi 19 mars

14h30-17h, salle 0302

 Séance n° 2

 Modérateur : Sébastien Laffage-Cosnier (UFC, MCF Staps)

  •  Mona Zegai (Université de Paris VIII, Doctorante en Sociologie), La socialisation sexuée des enfants par le biais des jouets sportifs présentés dans les catalogues de Noël. 

Jeudi 16 avril

14h30-17h, salle 202

Séance n° 3

 Modérateur : Jean-François Loudcher (UFC, MCF-HDR Staps)

  •  Marie Grasse, Laurène Rolland-Bertrand, Claire Vasdeboncœur (Musée National du Sport de Nice), Acquisition, conservation, description et exposition de jouets sportifs : l’exemple du Musée National du Sport. 

Vendredi 29 mai

14h30-17h, salle 0302

Séance n° 4

Modérateur : Sébastien Laffage-Cosnier (UFC, MCF Staps)

  •  François Theimer (Expert près la Cour d'Appel de Paris et historien du jouet), Le jouet et le sport. 

Jeudi 4 juin

14h30-17h, salle 0302

Séance n° 5

 Modérateur : Christian Vivier (UFC, PU Staps)

  •  Yves-Félix Montagne (Université de Franche-Comté, MCF Staps), Du jouet sportif comme objet transitionnel particulier.
  •  Cheikh Tidiane Wane (Université de Franche-Comté, MCF Staps), L'enfant et les jouets sportifs au Sénégal : approche anthropo-techno-didactique. 

Mardi 9 juin

14h30-17h, salle 0302

Séance n° 6

Modérateur : Audrey Tuaillon-Demesy (UFC, MCF Staps)

  •  Sébastien Haissat (Université de Franche-Comté, MCF Staps), Les différentes figures de la Barbie sportive.
  •  Alain Groslambert (Université de Franche-Comté, PU Staps),Méthodologie de l’observation des réponses psycho-physiologiques lors de l’utilisation d’un jouet sportif. 

Vendredi 12 juin

14h30-17h, salle 202

Séance n° 7

 Modérateur : Gilles Ferréol (UFC, PU Sociologie)

  •   Sébastien Laffage-Cosnier, Jean-François Loudcher & Christian Vivier (UFC, Staps), Table ronde bilan et perspectives futures

Lieu : Besançon, UPFR Sports, 31, chemin de l’Épitaphe, 25000 Besançon

Séminaire ouvert à tou-te-s 

Contacts

Lieux

  • Unité de Promotion, de Formation et de Recherche des Sports, - 31, chemin de l’Épitaphe
    Besançon, France (25)

Dates

  • jeudi 05 février 2015
  • jeudi 19 mars 2015
  • jeudi 16 avril 2015
  • vendredi 29 mai 2015
  • jeudi 04 juin 2015
  • mardi 09 juin 2015
  • vendredi 12 juin 2015

Mots-clés

  • jouet, jeu, sport, enfance, jeunesse, genre

Contacts

  • Sébastien LAFFAGE-COSNIER
    courriel : sebastien [dot] laffage-cosnier [at] univ-fcomte [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien LAFFAGE-COSNIER
    courriel : sebastien [dot] laffage-cosnier [at] univ-fcomte [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le jouet sportif », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 03 février 2015, http://calenda.org/317213