AccueilGenre et Europe (2015)

Genre et Europe (2015)

Gender and Europe (2015)

*  *  *

Publié le mardi 10 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Après un premier cycle de conférences en 2014, l'axe genre du LabEx « Écrire une histoire nouvelle de l'Europe » a le plaisir d'annoncer la tenue de la première séance de son séminaire « Genre et Europe »  en 2015, coorganisé avec l'Institut historique allemand et le CNAM.

Annonce

Présentation

Après un premier cycle de conférences en 2014, l'axe genre du LabEx "Écrire une histoire nouvelle de l'Europe" a le plaisir d'annoncer la tenue de la première séance de son séminaire "Genre et Europe"  en 2015, coorganisé avec l'Institut historique allemand et le CNAM. Celle-ci sera consacrée au thème "Genre et droit civil"  et se déroulera le 12 mars 2015 de 16h à 18h, au centre Panthéon, salle 216.

Programme

12 mars 2015

Ute Gerhard, professeure à l'université de Francfort, présentera ses travaux sur "Droit civil et genre en Europe de l'époque napoléonienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale". Son propos sera discuté par Rainer Maria Kiesow (directeur d'études à l'EHESS).

Le Code civil français de 1804, premier code de son temps à faire valoir les principes de la société civile que sont la liberté, l’égalité et la garantie de la propriété, demeure en vigueur ou sert de modèles aux codes nationaux après la fin des conquêtes napoléoniennes. Le succès du code civil a néanmoins généré un lourd héritage en matière de politique de genre : en comparaison avec d’autres codifications et avec le droit commun de son temps, le code français se caractérisait, dans le droit conjugal et familial, par des règles particulièrement rigides consolidant la domination masculine et qui, pour l’essentiel, sont restées en vigueur jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

La conférence se concentrera sur l’analyse de certains aspects du droits civil qui ont eu et ont encore un impact considérable sur la vie des femmes. Le regard tourné vers les lois d’autres espaces juridiques européens et sur l’histoire des mouvements féministes, Ute Gerhard cherchera à démontrer en quoi le fait d’avoir des droits constitue une condition essentielle à l’émancipation et à la capacité d’action des femmes.

Jeudi 16 avril 2015, Séance 2 – Couples à l’épreuve de la guerre

Institut historique allemand, Paris, 15h-17h

  • Clémentine Vidal-Naquet (LabEx EHNE), « Le lien conjugal dans la Grande Guerre »
  • Discussion animée par Gerd Krumeich (Université de Düsseldorf).

Jeudi 4 juin 2015, Séance 3 – Genre et travail

Cnam, Paris, 16h-18h.

  • Fanny Gallot (Université de Paris Est Créteil), « En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société »
  • Valérie Piette (Université Libre de Bruxelles), « Le genre (du travail) à la maison »

Catégories

Lieux

  • Salle 216 - Centre Panthéon, 12 place du Panthéon
    Paris, France (75005)

Dates

  • jeudi 12 mars 2015
  • jeudi 16 avril 2015
  • jeudi 04 juin 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • genre, code civil

Contacts

  • Julie Le Gac
    courriel : genreeurope [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Julie Le Gac
    courriel : genreeurope [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Genre et Europe (2015) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 10 mars 2015, http://calenda.org/317760