AccueilLes représentations du pouvoir dans les civilisations antiques

*  *  *

Publié le lundi 16 mars 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Le prochain numéro de Volumen (n°13/14, 2015) sera consacré au traitement de la question des formes de pouvoir caractéristiques des civilisations antiques. Le pouvoir  a revêtu de nombreuses  formes  durant  l’Antiquité. Inséparable  de toute  organisation hiérarchique, il fut notamment politique ou religieux. Il pourra être abordé sous différents aspects : iconographique, littéraire,  philosophique, historique… Les interactions, les comparaisons entre différents pouvoirs, différentes civilisations seront privilégiées.

Annonce

Argumentaire

Le prochain numéro de Volumen (n°13/14, 2015) sera consacré au traitement de la question des formes de pouvoir caractéristiques des civilisations antiques.

Le pouvoir  a  en effet revêtu de nombreuses  formes  durant  l’Antiquité. Inséparable  de toute  organisation hiérarchique, il fut notamment politique ou religieux. Il pourra être abordé sous différents aspects : iconographique, littéraire,  philosophique, historique… Les différents niveaux de pouvoirs  pourront être  examinés (royauté,  noblesse,  peuple),  de  même  que  les  lieux  d’expression  de  ceux-ci. Les multiples formes d’autorités pourront être traitées : armée, religion, commerce, administration… Les interactions, les comparaisons entre différents pouvoirs, différentes civilisations seront privilégiées.

Conditions de soumission

Les consignes pour la rédaction sont les suivantes :

  • La langue de rédaction est le français ;

  • Les articles doivent compter entre 3000 et 5000 mots ;

  • Ceux-ci doivent nous parvenir au format .doc ou .docx ;

Les illustrations doivent être libres de droits ou, dans le cas contraire, l’auteur de l’article doit en détenir les droits.

Pour le numéro à paraître en octobre 2015, les articles doivent être remis au plus tard pour le 15 juin 2015.

Ils sont à envoyer à mahy.asblroma@yahoo.fr. Ils seront examinés par le comité de lecture de la revue, qui signalera les corrections éventuelles à l’auteur. Une nouvelle date de remise de l’article dans une version corrigée et définitive sera alors fixée en accord avec l’auteur.

Pour en savoir plus : http://www.roma-asbl.be > Revue Volumen

Comité scientifique

  • Polet Sébastien, historien et orientaliste, UCLouvain
  • Mahy Carine, historienne et archéologue, UCLouvain
  • Pilette Perinne, orientaliste, UCLouvain et New York University
  • Van Lerberghe Clélia, philosophe, UCLouvain et EHESS
  • De Cupere Gaëlle, archéologue, UCLouvain et muséologue Ulg
  • Romengo Margherita, romaniste, UCLouvain

Volumen est une revue de vulgarisation scientifique éditée par l’asbl d’études antiques ROMA depuis 2008. Publiée au rythme annuel, Volumen favorise une approche pluridisciplinaire et cherche à diffuser des articles qui traitent de manière novatrice des civilisations antiques et des rapports entre elles. La revue s’adresse à un public hétérogène (spécialiste et non-spécialiste), les articles présentent une écriture à la fois précise, soignée, mais accessible aux lecteurs non spécialisés.

Lieux

  • Rue du Pont 29
    Tamines, Belgique (5060)

Dates

  • lundi 15 juin 2015

Mots-clés

  • Antiquité, pouvoir, royauté, noblesse, peuple, armée, religion, commerce, administration

Contacts

  • Carine Mahy
    courriel : mahy [dot] asblroma [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Carine Mahy
    courriel : mahy [dot] asblroma [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les représentations du pouvoir dans les civilisations antiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 16 mars 2015, http://calenda.org/321336