AccueilHumanités numériques

Humanités numériques

The digital humanities

Enjeux méthodologiques et pratiques du développement des outils numériques pour l’étude des sociétés antiques et médiévales

Methodological issues and the practices of digital tool development for the study of societies

*  *  *

Publié le mardi 17 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

L’édition 2015 des journées jeunes chercheurs, rencontres annuelles organisées par Janua (association des étudiants en master et doctorat des laboratoires CESCM et HeRMA, université de Poitiers), propose aux participants (intervenants comme auditeurs) d’engager une réflexion collective, interdisciplinaire et transchronologique sur les Humanités numériques. Les jeunes chercheurs invités présenteront leurs conceptions et usages du numérique en fonction de leurs travaux et thématiques de recherche, puis auront l’opportunité d’échanger avec des chercheurs issus d’autres spécialités lors de discussions, afin que chacun puisse, par le partage d’expériences, enrichir ses réflexions méthodologiques et développer ses connaissances techniques. Les contributions réalisées lors de la journée seront publiées en avril 2016 dans les annales de Janua.

Annonce

Argumentaire

Depuis 2006, l’association Janua organise chaque année, à l’Université de Poitiers, une journée d’étude transdisciplinaire portant sur l’Antiquité et le Moyen Âge. L’objectif de ces rencontres est de créer un espace de discussion scientifique pour des jeunes chercheurs, leur permettant de se former à la prise de parole en public. Les étudiants de master, de doctorat ainsi que les docteurs ayant soutenu depuis trois ans au plus peuvent y participer.

Oxymore pour certains, révolution pour d’autres, « humanités numériques » est une formule à la mode que le chercheur en sciences humaines rencontre de plus en plus fréquemment. La signification exacte de cette expression reste pourtant floue et il semble même impossible d’en donner une définition générale tant les humanités numériques dépendent des pratiques, des disciplines et des sujets traités. Il est bien plus facile de percevoir leur impact, qui est capital. La création, le développement et la généralisation de l’usage de divers outils numériques pour faciliter le stockage et la gestion des données, garantir l’accessibilité et la visibilité des sources ou encore simplifier les modalités de diffusion et donc de valorisation des contenus, ont durablement modifié la méthodologie de la recherche en sciences humaines. L’usage de ces nouveaux instruments de travail (bases de données, textométrie, cartographie, encodage, etc.) est devenu aujourd’hui, au même titre que d’autres pratiques plus traditionnelles, une partie fondamentale du quotidien du chercheur. Le chercheur en devenir ne peut donc l’ignorer et semble même, plus que tout autre, appelé à prendre part au tournant digital : plus qu’un simple utilisateur de ces outils, il est, ou sera amené à les développer et à en créer de nouveaux.

Programme

9h - Accueil des participants

9h15 - Introduction de la journée : Nadine Dieudonné-Glad (Directrice du laboratoire HeRMA, Université de Poitiers)

SÉANCE I, Sous la présidence de Marie-Sophie Caruel (Université de Poitiers)

  • 9h30 - Frédéric Gerber (Ingénieur de recherche Inrap, chercheur associé HeRMA) : Poitiers Puygarreau : de la fouille préventive à la restitution numérique ; trouver un juste compromis entre réalités archéologiques et réalité augmentée.
  • 9h50 - Étienne Chabrol (archéologue spécialisé en anthracologie et infographie 3D) et Guillaume Huitorel (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : La modélisation 3D pour l’étude des systèmes techniques de l’Antiquité. Retour sur l’expérience de la modélisation de séchoirs-fumoirs gallo-romains.
  • 10h20 - Stéven Lemaître (Université Rennes 2) : Réflexion méthodologique autour d’un processus de conservation numérique d’un patrimoine bâti du bas moyen âge.

10h50 - Discussions

11h15 - Pause café

  • 11h30 - Marine Béranger (École Pratique des Hautes Études, Paris) : Le numérique au service d’une analyse de la production épistolaire akkadienne du début du IIe mil. av. J.-C. (époque paléo-babylonienne).
  • 12h00 - Clara Stevanato (Université Ca’ Foscari, Venise) : Pour la relecture d’une inscription latine grâce à l’aide de la technologie.

12h20 - Discussions

12h40 - Pause déjeuner

SÉANCE II, Sous la présidence de Pamela Nourrigeon (Université de Poitiers)

  • 14h30 - Adrien Delahaye (Université de Caen) : De l’intérêt du format XML-EAD pour l’exploitation et l’édition des sources iconographiques.
  • 15h - Sara Borrello (Université Ca’ Foscari, Venise) : Projet ME-TI (MEDIOLANUM-TITULI).

15h30 - Discussions

15h50 - Pause café

  • 16h - Ségolène Maudet (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) : SIG et histoire économique : repenser les échanges archaïques ?
  • 16h30 - Marie Delcourte (Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis) : Évolutions spatiales et temporalités : méthodologie appliquée à un territoire forestier (Avesnois, Nord).

17h00 - Discussions

  • 17h20 - Pauline Maouchi (Présidente de l’association Janua, Université de Poitiers) : Mot de conclusion – présentation du n°3 des Annales de Janua – remerciements. 

Comité scientifique

  • Nadine Dieudonné-Glad (Professeure d’Archéologie antique)
  • Estelle Ingrand-Varenne (Ingénieure d'études au CNRS, Histoire médiévale)
  • Yves Lafond (Professeur d’Histoire grecque)
  • Stephen Morrison (Professeur de Lettres médiévales)
  • Nicolas Prouteau (Maître de conférences en Archéologie médiévale)
  • Nicolas Tran (Professeur d’Histoire romaine)
  • Cécile Treffort (Professeure d’Histoire médiévale)
  • Alexandre Vincent (Maître de conférences en Histoire romaine) 

L’association Janua

  •  Pauline Maouchi (présidente, doctorante en Histoire romaine)
  •  Caroline Lambert (secrétaire, doctorante en Lettres médiévales)
  •  Ryma Kerkad (trésorière, doctorante en Lettres médiévales)

Dates

  • jeudi 02 avril 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • base de donnée, méthodologie, jeunes chercheurs, Antiquité, Moyen Âge, outil numérique

Contacts

  • Pauline Maouchi
    courriel : pauline [dot] maouchi [at] etu [dot] univ-poitiers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Vanessa Ernst-Maillet
    courriel : vanessa [dot] ernst [dot] maillet [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Humanités numériques », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 17 mars 2015, http://calenda.org/321436