AccueilFemmes. Musique et féminité

*  *  *

Publié le mardi 24 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Pour l'édition 2015, le thème choisi « Elles. Musique et féminité » sera décliné tant par la programmation du festival que lors du colloque. Destiné à la communauté scientifique mais également au grand public averti, ce colloque entend embrasser aussi bien le passé que le présent. Plutôt que « l'éternel féminin » mis en musique et à distance comme prétendue source d'inspiration, les communications s'attacheront à interroger ou dévoiler la place concrète des femmes dans la commande, la production et la délectation de la musique et de ses moyens : instruments, lieux, partitions.

Annonce

Argumentaire

« Elles. Musique et féminité » propose un cadre général réunissant musicologues, luthières et factrices, musiciennes, historiennes de l'art, historiennes... (et leurs homologues masculins) afin de mettre en évidence et en discussion la place des femmes dans les pratiques musicales de l'Europe ancienne (ca. 800 – 1750). 

Les 20, 21 et 22 novembre 2015 à Vanves (92), dans le  cadre du festival Les Journées de Musiques Anciennes, se déroulera pour la troisième année consécutive un colloque de musicologie. Le festival réunit un salon international de 100 luthiers, autour d'une programmation musicale consacrée aux répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ces journées rassemblent professionnels et amateurs, tous les acteurs du monde des musiques anciennes et le grand public. Elles se veulent à la fois festival, journées professionnelles et journées d'étude.

Pour l'édition 2015, le thème choisi « Elles. Musique et féminité » sera décliné tant par la programmation du festival que lors du colloque. Destiné à la communauté scientifique mais également au grand public averti, ce colloque entend embrasser aussi bien le passé que le présent.

Plutôt que « l'éternel féminin » mis en musique et à distance comme prétendue source d'inspiration, les communications s'attacheront à interroger ou dévoiler la place concrète des femmes dans la commande, la production et la délectation de la musique et de ses moyens : instruments, lieux, partitions. 

Axes thématiques

Le colloque cherchera à explorer les positions et rôles suivants (sans s'y limiter) :

  • Compositrices, interprètes, écrivaines ;
  • Factrices, luthières ; femmes et veuves d'artisans ;
  • Organisatrices d'événements, gardiennes des élégances ;

et posera quelques questions comme l'interdiction de certaines postures en public, ou les adaptations des instruments ou des partitions à des qualités supposées de genre.

Conditions de soumission 

Toute proposition de communication, tant de chercheuses et chercheurs confirmé·e·s que de jeunes docteur·e·s et doctorant·e·s, est bienvenue. Chercheuses et praticiennes, musicologues, historiennes de l’art, mais aussi musiciennes, archetières, factrices et luthières, restauratrices et conservatrices sont invitées — comme leurs équivalents masculins — à soumettre une proposition dans leurs spécialités de recherche et/ou de pratique.

N’hésitez pas à nous proposer la communication d’un(e) collègue ou d’une connaissance qui puisse mettre en relief les problématiques que vous aborderez. Les conférences laisseront la parole à chaque fois à plusieurs participants(es). Chaque intervention devra durer entre quinze et vingt minutes (en fonction du nombre de participant·e·s) et sera suivie d’une discussion avec les auditrices et auditeurs et les autres communicant·e·s. Les intervenant·e·s devront tenir compte du public, mêlant étudiant·e·s de licence et de master, enseignant·e·s-chercheur·e·s et auditeurs et auditrices libres, et adapter leur discours en conséquence.

Nous remercions toute personne intéressée de bien vouloir envoyer son projet de communication (CV + synopsis d’une page maximum) par voie électronique, à l'adresse suivante : 

colloque@journees-musiques-anciennes.org

Les interventions se tiendront de préférence en français, mais toutes les principales langues de la discipline (allemand, anglais, espagnol, italien) seront acceptées. Une publication est envisagée à l’issue du colloque. 

Date limite de soumission

15 juin 2015

Comité scientifique 

Les propositions seront examinées par l’équipe coordinatrice du projet : 

  • Alice Tacaille, enseignante-chercheuse, IreMus, université Paris-Sorbonne 
  • Joël Dugot, conservateur honoraire, Cité de la Musique, Paris
  • Gérard Geay, musicien
      • François Picard, enseignant-chercheur, IreMus, université Paris-Sorbonne 
  • Terence Waterhouse, guitariste et luthiste

La réponse sera communiquée au 15 juillet 

Lieux

  • Conservatoire de musique - rue Sadi Carnot
    Vanves, France (92170)

Dates

  • lundi 15 juin 2015

Mots-clés

  • musique, femme, histoire, lutherie, facture, musicologie, instrument, partition, commande, production

Contacts

  • Moretton Carine
    courriel : carinemoretton [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Carine Moretton
    courriel : carinemoretton [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Femmes. Musique et féminité », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 mars 2015, http://calenda.org/322529