AccueilLes intentions de la citation

Les intentions de la citation

The intentions of citation

ALLHiS - Journées jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants)

ALLHiS - young researcher days (doctoral students and doctors)

*  *  *

Publié le vendredi 27 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

La structure fédérative de recherches ALLHiS (Approches littéraires, linguistique et historique des sources) organise des journées d'études interdisciplinaires réservées aux jeunes chercheurs sur les intentions de la citation, les 2 et 3 octobre 2015, à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne 42023).

Annonce

Argumentaire

Dans la continuation des travaux précédents sur la variatio, l'imitatio et les circulations textuelles (cf. l'École d'Été 2012 La « vérité » de la source. Falsifications, interpolations, pastiches, plagiats, manipulations, codes et sources cryptées, réécritures, et les Journées d'Études de septembre 2014 Les circulations textuelles), on s'intéressera à la pratique de la citation : cette notion floue, qui ne recouvre pas les mêmes choses selon qu'elle s'applique à un domaine littéraire, historique – notamment dans les textes juridiques – ou musical, permettra de confronter les difficultés et questionnements propres à chaque discipline.

Même si nous posons, pour simplifier et surtout circonscrire le problème, que « citation » signifie que l'auteur fait explicitement référence à un autre auteur, il faudra encore voir comment se réalise cet explicite. Dans un premier temps, nous nous intéresserons plus particulièrement à la question des objectifs de la citation, à savoir l'intention ou les intentions de l'auteur : 

  • La citation est-elle produite comme exempla, ou comme auctoritas pour valider un discours, une théorie, une opinion ?
  • Son but est-il principalement l'ornementation, l'enrichissement du discours ?
  • L'auteur veut-il créer un lien entre des approches différentes, montrer, par exemple dans un dialogue philosophique, que les poètes disent la même chose, sous une autre forme, ou au contraire faire appel, dans une production poétique, à des éléments scientifiques ? 

Il faudra également mettre cette problématique en rapport avec le genre (y a-t-il des conventions, même tacites, différentes selon le type de Sources?) et la période de l'œuvre (la distinction est évidente entre la période moderne, qui codifie strictement la citation, et toutes les autres, mais toutes les autres partagent-elles la même imprécision ? Les habitudes modernes elles-mêmes sont-elles si cohérentes?).

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions, ainsi qu'une brève présentation personnelle, sont à envoyer à sandrine.longeray@univ-st-etienne.fr

avant le 30 avril 2015.

ALLHiS, Approches Littéraires, Linguistiques et Historiques des Sources, est une Structure Fédérative de Recherches née en 2010 et fruit de la réflexion d'enseignants-chercheurs de l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) conscients de la convergence non seulement de leurs intérêts scientifiques, mais aussi de leurs pratiques de recherche, qui font la spécificité de leurs domaines et qui s'enracinent fondamentalement dans leur relation aux sources, tant textuelles que non textuelles, et dans leur approche critique de ces sources. Cette convergence scientifique se déploie au-delà des frontières rigides des disciplines académiques (histoire, littérature, linguistique, musicologie), et bénéficie de la transversalité, objectif d'une pratique moderne de la recherche en SHS.

Comité scientifique

  • Sylvain Trousselard (MCF Lem-CERCOR - UMR 8584)
  • Jean-Christophe Pitavy (MCF CIEREC - EA 3068)
  • Anne Damon-Guillot (MCF CIEREC - EA 3068)
  • Florence Garambois-Vasquez (MCF HDR HiSoMA – Jean Palerne - UMR 5189)
  • Aline Canellis (PR HiSoMA Jean Palerne - UMR 5189)
  • Anthony McKenna (PR Emérite IHPC– Institut Claude Longeon – UMR 5037)
  • Christelle Bahier-Porte (MCF HDR IHPC – Institut Claude Longeon – UMR 5037)
  • Jean-Marie Roulin (PR LIRE – UMR 5611)
  • Alban Ramaut (PR LIRE – UMR 5611)
  • Sandrine Coin-Longeray (MCF HiSoMA – Jean Palerne – UMR 5189)

Tous ces laboratoires sont basés, tout ou en partie, à l'université Jean-Monnet (Saint-Etienne)

Lieux

  • Université Jean Monnet, 33 rue du 11 novembre
    Saint-Étienne, France (42023)

Dates

  • jeudi 30 avril 2015

Mots-clés

  • citation, méthodologie, interdisciplinaire

Contacts

  • Sandrine Coin-Longeray
    courriel : sandrine [dot] longeray [at] univ-st-etienne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sandrine Coin-Longeray
    courriel : sandrine [dot] longeray [at] univ-st-etienne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les intentions de la citation », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 27 mars 2015, http://calenda.org/323177