AccueilSémiotique et anthropologie des modernes

Sémiotique et anthropologie des modernes

The semiotics and anthropology of the moderns

*  *  *

Publié le lundi 13 avril 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Dans le cadre du programme de recherches CEMES (ANR CULT 005, Cultures émergentes et médiations sémiotiques 2013-2017) est organisée à Limoges, avec le CeReS, une Journée d’Études : « Sémiotique et anthropologie des modernes » le 22 avril 2015. Cette journée de réflexions interrogera la rencontre entre le projet sémiotique, qui revendique de plus en plus fortement son appartenance au champ des sciences humaines et sociales, et tente de se forger l’appareil conceptuel susceptible de traduire cette orientation, et le vaste projet d’anthropologie des Modernes élaboré par Bruno Latour, qui a trouvé une formulation complète avec la publication de l’Enquête sur les modes d’existence en 2012.

Annonce

Argumentaire

Dans le cadre du programme de recherches CEMES (ANR CULT 005, Cultures émergentes et médiations sémiotiques 2013-2017) est organisée à Limoges, avec le CeReS, une Journée d’Études : « Sémiotique et Anthropologie des Modernes » le 22 avril 2015. Cette journée de réflexions interrogera la rencontre entre le projet sémiotique, qui revendique de plus en plus fortement son appartenance au champ des sciences humaines et sociales, et tente de se forger l’appareil conceptuel susceptible de traduire cette orientation, et le vaste projet d’anthropologie des Modernes élaboré par Bruno Latour, qui a trouvé une formulation complète avec la publication de l’Enquête sur les modes d’existence en 2012.

Il y a là, croyons-nous, au-delà de la différence de « style scientifique » entre les deux approches, l’occasion d’un enrichissement mutuel que nous aimerions qualifier d’historique, tant il nous paraît susceptible de faire entrer la réflexion sur le sens social dans une nouvelle ère. Versant sémiotique, c’est en quelque sorte le moment de répondre à cette observation du sociologue, affirmant que la sémiotique avait eu raison trop tôt et trop seule, et d’en tirer tous les enseignements.

Cette rencontre et cet enrichissement mutuel posent évidemment de nombreuses questions, dont certaines traverseront l’ensemble de la journée. Retenons notamment : la confrontation entre les formes de vie de la sémiotique des pratiques et la dynamique des modes d’existence sociaux ou, dans une version plus générale, la compatibilité entre une pensée structurale et une pure syntagmatique du social, la possibilité de réaffirmer la pertinence du point de vue sémiotique sur le champ social, le poids ontologique imputable à l’énonciation, qui paraît correspondre au tournant métaphysique actuel, ou encore la spécificité « actantielle » des domaines sociaux et l’interaction plus ou moins conflictuelle entre ces domaines (entre médias et politique, par exemple).

Programme

9h30 – 10h Accueil et ouverture             

9h40 Allocutions

  • Yves LIEBERT, assesseur Recherche à la FLSH de Limoges
  • Isabelle KLOCK-FONTANILLE, directrice du CeReS

10h – 13h  Matinée                       

Introduction Nicolas COUEGNAS, coordinateur de l’ANR Cemes

  • 10h40 Bruno LATOUR « L'enquête des modes d'existence à l'épreuve de la théorie sémiotique »

11h40-12h00 Pause-café

  • 12h Denis BERTRAND « Le médiatique et le politique : la question de l’interférence »

13h Déjeuner

14h30 – 18h30 Après-midi          

  • 14h30 Maria Giulia DONDERO « Énonciation et modes d'existence »
  • 15h30 Jacques FONTANILLE « La sémiotique face aux grands défis sociétaux du XXI e siècle »

16h30-16h50 Pause-café

  • 16h50 Sémir BADIR « L'énonciation d'une synthèse. Réflexions théoriques »

17h50 Conclusions Sylvie Périneau

Organisation et contacts       

  • Nicolas COUÉGNAS nicolas.couegnas@unilim.fr
  • Aurore FAMY aurore.famy@unilim.fr
  • Sylvie PÉRINEAU sylvie.perineau@unilim.fr

Cette Journée d’études s’inscrit dans l’ANR CULT 005 Cemes (Cultures émergentes et médiations sémiotiques) 2013-2017. L’entrée est libre.

Lieux

  • 39e Rue Camille Guérin
    Limoges, France (87)

Dates

  • mercredi 22 avril 2015

Mots-clés

  • sémiotique, moderne, modes d'existence, médiations, énonciation

Contacts

  • Nicolas Couégnas
    courriel : nicolas [dot] couegnas [at] unilim [dot] fr
  • Sylvie Périneau
    courriel : sylvie [dot] perineau [at] unilim [dot] fr
  • Aurore Famy
    courriel : aurore [dot] famy [at] unilim [dot] fr

Source de l'information

  • Aurore Famy
    courriel : aurore [dot] famy [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Sémiotique et anthropologie des modernes », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 13 avril 2015, http://calenda.org/324423