AccueilDante – deux catégories-clés : struttura/poesia et figura

Dante – deux catégories-clés : struttura/poesia et figura

Two key categories in Dante's work: struttura/poesia and figura

*  *  *

Publié le lundi 22 juin 2015 par Elsa Zotian

Résumé

750 ans désormais… mais de qui ou bien de quoi ? Les nombreuses initiatives par lesquelles, en cette année 2015, on célèbre Dante autour du monde constituent un lumineux paradoxe. Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire que Dante lui-même, tout en se complaisant de citer la constellation des jumeaux qui lui avait fait don de son « ingegno », n’aurait jamais célébré, car les anniversaires de naissance, à la différence des anniversaires de morts et des saints patrons, sont une pratique culturelle établie au bas Moyen Âge et à l’époque moderne seulement.

Annonce

O glorïose stelle, o lume pregno

di gran virtù, dal quale io riconosco

tutto, qual che si sia, il mio ingegno,

 

con voi nasceva e s’ascondeva vosco

quelli ch’è padre d’ogne mortal vita,

quand’io senti’ di prima l’aere tosco;

Dante Alighieri, Paradiso, XXII, 111-116

Argumentaire

750 ans désormais… mais de qui ou bien de quoi ? Les nombreuses initiatives par lesquelles, en cette année 2015, on célèbre Dante autour du monde constituent un lumineux paradoxe. Nous fêtons aujourd’hui un anniversaire que Dante lui-même, tout en se complaisant de citer la constellation des Jumeaux qui lui avait fait don de son « ingegno », n’aurait jamais célébré, car les anniversaires de naissance, à la différence des anniversaires de morts et des saints patrons, sont une pratique culturelle établie au bas moyen-âge et à l’époque moderne seulement.

Cet anniversaire, donc, par delà la naissance de Dante et peut-être plus que celle-ci, concerne nous qui le lisons encore aujourd’hui et les lecteurs qui nous ont précédés. Ainsi, ce qu’il faudrait célébrer son le sept siècles et demi (ou presque) de lectures à haute voix ou silencieuses, de gloses et de doutes, de catégorie herméneutiques définies ad hoc ou bien exportées d’autres disciplines pour expliquer le texte, pour renouveler son actualité et, finalement, pour nous le rendre familier. En effet, il n’y a pas d’auteur ni d’œuvre qui comme Dante et la Commedia ait su évoluer, depuis sa toute première diffusion, en un tel laboratoire herméneutique : l’œuvre de Dante se configure non seulement comme un banc d’essai pour forger et tester de nouveaux instruments interprétatifs mais aussi comme le lieu de rencontre et de confrontation entre des traditions d’études diverses. L’ensemble de ces lectures et de ces outils constitue une richesse sans pair mais aussi un héritage bien lourd, transmis et élargi de génération en génération et parfois confus et défiguré : il rend les études sur Dante une vraie « selva » pour qui y entre animé par le simple désir de comprendre Dante.

A l’occasion de cet anniversaire, nous proposons d’entreprendre une archéologie et une discussion critique de cet héritage. Cela à partir de deux catégories herméneutiques incontournables de la recherche du XXe siècle: « Struttura/Poesia », marque distinctive et toujours influente de la critique de B. Croce, et « Figura », qui dérive du magistère également fondamental de E. Auerbach.

Les contributions (en italien, anglais, ou français) peuvent porter sur:

  • L’histoire critique de ces catégories dans les études sur Dante et dans d’autres domaines de recherche et/ou disciplines apparentés.
  • Les antécédents lointains de ces catégories dans les études sur Dante (depuis les anciens commentateurs de la Commedia).
  • L’examen et la discussion des applications de ces catégories pour l’interprétation des passages spécifiques de la Commedia.
  • L’examen et la discussion des usages et des mésusages de ces catégories.
  • L’analyse théorique et méthodologique de ces catégories dans une perspective interdisciplinaire.

Conférenciers confirmés

  • Prof. Alberto Asor Rosa (Università di Roma “La Sapienza”): Titre à confirmer
  • Prof. Brian Stock (University of Toronto): Auerbach’s « Figura » and Ancient Literary Imagination.

Modalités de soumission

Les propositions sont à envoyer à danteseminar.italianstudies@utoronto.ca

avant le 20 juillet 2015.

Elles doivent inclure le descriptif de la communication proposée (max. 500 mots) et le CV du contributeur/de la contributrice (avec une liste de publications).

La participation au séminaire est libre. Il aura lieu les 15 et 16 octobre 2015.

Pour toute information, merci d’écrire à: danteseminar.italianstudies@utoronto.ca

Bourses

Une bourse (couvrant les frais de séjour à Toronto) est offerte par Saint Michael’s College à un étudiant (en master ou en thèse) non résident à Toronto qui souhaite participer ou assister à la conférence.

Pour participer, merci d’écrire à danteseminar.italianstudies@utoronto.ca avant le 30 août 2015 en joignant: une lettre de motivation, un CV, une lettre de réference.

Comité scientifique

  • Prof. Elisa Brilli (University of Toronto)
  • Prof. William Robins (University of Toronto)
  • Prof. Justin Steinberg (University of Chicago & Directeur de Dante Studies)

Organisation

  • Prof. Elisa Brilli (University of Toronto)

Secrétariat scientifique

  • Sylvia Gaspari (University of Toronto)

Secrétariat administratif

  • Nina di Trapani (University of Toronto) 

Lieux

  • Toronto, Canada

Dates

  • lundi 20 juillet 2015

Mots-clés

  • Dante Alighieri, critique littéraire, Eric Auerbach, Benedetto Croce, figura, exégèse

Contacts

  • Dante Seminar
    courriel : danteseminar [dot] italianstudies [at] utoronto [dot] ca

Source de l'information

  • Elisa Brilli
    courriel : elisa [dot] brilli [at] utoronto [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Dante – deux catégories-clés : struttura/poesia et figura », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 22 juin 2015, http://calenda.org/332439