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L'humanisme en islam

Humanism in Islam

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Publié le mercredi 24 juin 2015

Résumé

Le colloque « humanisme en islam » se propose de rouvrir le débat sur la raison dans l’islam au sens large du terme et ceci selon deux axes : d’un côté l’histoire de la pensée islamique dans ses relations avec les textes fondateurs ; de l’autre une approche philosophico-théologique de l’humanisme en islam. Les communications pourront avoir comme sujets l’interprétation des textes par le croyant, ou par la communauté savante (ulema’s, philosophes, scientifiques), la « raison islamique », ou encore les différents mouvements de renaissance (au sens large du terme, et au sens restreint, lié à l’humanisme en Occident), les développements récents de la pensée critique. La perspective englobante du colloque étant celle de l’étude des faits religieux, in casu, du fait islamique d’un point de vue laïque, universitaire et indépendant.

Annonce

Argumentaire

L’islamisme radical mobilise, voire monopolise, l’attention de l’Occident et des média, et ceci depuis plusieurs années. Prônant un retour aux sources, ce courant s’appuie sur une interprétation littéraliste du Coran, de la sunna et de la Loi Divine (sharî’a). Il prône une interprétation littéraliste, décontextualisée des textes, s’opposant ainsi à l’islam majoritaire – qu’il soit sunnite ou chi’ite – qui se vit dans un contexte que l’on peut qualifier de civilisation de l’Islam, c’est-à-dire, l’ensemble des territoires touchés par le fait islamique, et que se partagent également différentes confessions (des chrétiens, des juifs, des yazidis, …).

Cet islam radical ne constitue pas la seule voie interprétative proposée au fidèle. Plus discret, mais tout aussi constant dans l’histoire de l’islam/Islam, un courant que l’on peut qualifier d’« humaniste » s’inspire des mêmes sources. On en trouve des manifestations dès le VIIIe siècle, autour du courant philosophique des mu’tazilites. Composé d’intellectuels tributaires de la philosophie de l’Antiquité tardive, ce courant a été vivace jusqu’au XIIIe siècle. Il eut la particularité de s’interroger sur le caractère créé ou incréé du Livre. L’on pourrait tout aussi bien citer, pour d’autres périodes, des penseurs que Dominique Urvoy qualifie de « libres » (ibn al-Muqaffa’a, al-Warraq, Ibn Ishâq), qui ne sont pas nécessairement des musulmans convaincus, tout en étant tributaires du fait islamique. N’oublions pas les philosophes de la trempe d’Ibn Rushd, plus récemment des mouvements de réforme (al-Nahda, les printemps arabes), ou encore des penseurs appelant à un renouveau de la « raison islamique » (Mohammed Arkoun), ou plaidant pour un « islam des lumières » (Malek Chebel), voire un « self islam » (Abdennour Bidar), libéré d’une certaine doxa. Ces différents courants ou personnes nous rappellent, s’il le fallait, que la « raison islamique » (M. Arkoun), ou plus exactement la raison dans l’islam, est tout sauf fixiste. Ils nous invitent à envisager la possibilité d’un humanisme en islam, à en définir les modalités et le contenu.

Le colloque « humanisme en islam » se propose de rouvrir le débat sur la raison dans l’islam au sens large du terme et ceci selon deux axes : d’un côté l’histoire de la pensée islamique dans ses relations avec les textes fondateurs ; de l’autre une approche philosophico-théologique de l’humanisme en islam. Les communications pourront avoir comme sujets l’interprétation des textes par le croyant, ou par la communauté savante (ulema’s, philosophes, scientifiques), la « raison islamique », ou encore les différents mouvements de renaissance (au sens large du terme, et au sens restreint, lié à l’humanisme en Occident), les développements récents de la pensée critique. La perspective englobante du colloque étant celle de l’étude des faits religieux, in casu, du fait islamique d’un point de vue laïque, universitaire et indépendant.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Remise des propositions de communication

avant le 31 août 2015.

Envoi à cette adresse : jan.goes@univ-artois.fr

Réponse aux communicants pour le 16 septembre 2015.

Date

10-11 décembre 2015.

Lieu

Université d’Artois, salle des colloques.

Organisateurs

  • Charles Coutel
  • Jan Goes

Comité scientifique

  • Samir Arbache,
  • Abdennour Bidar,
  • Charles Coutel,
  • Jan Goes,
  • Alain Joblin,
  • Olivier Rota.

Conférencier invité

Abdennour Bidar.

Lieux

  • Maison de la Recherche - 9, rue du Temple
    Arras, France (62000)

Dates

  • lundi 31 août 2015

Mots-clés

  • humanisme, islam, raison

Contacts

  • Jan Goes
    courriel : jan [dot] goes [at] univ-artois [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Rota
    courriel : olivier [dot] rota [at] univ-catholille [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'humanisme en islam », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 juin 2015, https://doi.org/10.58079/sx9

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