AccueilLes chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir

Les chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir

Heads of service confronted with authority and power relations

*  *  *

Publié le jeudi 16 juillet 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Un appel à articles pour un livre sur la thématique « les chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir » est lancé par les responsables d’un dispositif partenarial entre l’UFR de Sciences de l’éducation et sciences Sociales (université Paris Est Créteil) et le centre de formation des cadres du secteur social, l’ANDESI.

Annonce

Argumentaire

L’évolution des organisations vers la complexité n’est pas sans effets sur l’exercice du pouvoir et de l’autorité du chef de service. Dans un contexte de recomposition de la chaîne hiérarchique, les niveaux de délégations et de responsabilités des cadres de proximité sont interrogés. Pour ce qui concerne les associations, la montée en puissance des sièges et des directions générales et le renforcement de la gouvernance associative produisent des effets sur les conditions d’exercice des chefs de service. A l’autre bout de la chaine, l’émergence de nouvelles « strates » dans le secteur associatif, telles les fonctions de coordonnateurs par exemple, viennent remplacer ou pallier les missions auparavant confiées aux « éducateurs-chefs » puis aux chefs de service. Ces changements profonds modifient l’ensemble de la structure hiérarchique et transforment les processus de décision.

Assumant sous l’autorité et la responsabilité des directeurs(-trices) l’organisation et le fonctionnement du service ou de l’établissement, les chefs de service sont également responsables du projet élaboré avec la personne accueillie. Chargés d’accompagner le changement, soumis à des injonctions parfois contradictoires, les chefs de service suscitent des attentes de la part de leur direction et de leur équipe et vivent souvent l’exercice de leurs pratiques comme un véritable écartèlement. Dans ce contexte, la question du pouvoir et de l’autorité du chef de service représente une problématique incontournable pour celui qui doit garantir le projet de service ou d’établissement, la qualité de l’offre de services rendus aux usagers, se positionner comme cadre hiérarchique et participer, de sa place, au processus décisionnel.

Incarner ces fonctions repose à la fois, sur les compétences du chef de service mais également sur les caractéristiques institutionnelles. Ainsi, si l’exercice du pouvoir se traduit par une délégation formelle, les applications sont multiples et renvoient aux contextes singuliers des organisations. Le pouvoir et l'autorité du chef de service nécessite d'interroger les interactions entre : missions, contextes et individus. D'autant qu'il lui est demandé de faire autorité, dans le sens où, rattaché formellement à une équipe de direction, il lui appartient aussi d’accompagner et de soutenir les professionnels placés sous sa responsabilité.

De fait, le positionnement des chefs de services est en question. Dans ce mouvement, ils ne sauraient devenir de simples agents de transmission, ils devraient être partie prenante des préoccupations, des orientations et des décisions inhérentes aux équipes de direction.

Ceci interroge les compositions et les fonctionnements réels des équipes de direction : Visent-elles à associer l’ensemble des cadres hiérarchiques (les chefs de service en particulier) aux orientations stratégiques mises en œuvre sous la responsabilité des directions et des directions générales ? Quelle est alors la place des chefs de service ? Dans ce contexte de relations de pouvoir, à quelles conditions le chef de service peut-il y exercer son autorité ?

Notre propos vise à interroger en quoi ces mutations du secteur social et médico-social impactent le rôle des chefs de service et leurs pratiques en termes d’exercice de l’autorité et de relations de pouvoir. Il vise à contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques de management et à dégager le cas échéant, de nouvelles pistes de réflexion pour la formation des chefs de service.

Les contributions sous forme d’articles peuvent se faire sur les thématiques suivantes :

  1. Les notions de pouvoir et d’autorité, leurs sources de légitimité, les modalités de leur exercice pour les chefs de service,
  2. L’évolution des missions et des fonctions des chefs de service : quelle redéfinition des responsabilités et des pouvoirs,
  3. Lesdifférentes formes de partage du pouvoir entre les directions et les chefs de service et entre les cadres intermédiaires eux-mêmes,
  4. Les modalités d’élaboration et de fonctionnement des équipes de direction et      la place des chefs de service en leur sein. Les différentes formes de coopération entre les dirigeants, les directions, les cadres intermédiaires, les équipes
  5. Le  management de(s) l’équipe(s) de professionnels : quelles modalités d’exercice du pouvoir,
  6. Evolution  des compétences des chefs de service et attentes des employeurs
  7. Construire une identité professionnelle de cadre qui « fait autorité »

Nous attendons des contributeurs une réflexion qui questionne ou qui expose les idées, les valeurs, les normes qui éclairent les conceptions relatives au pouvoir et à l’autorité des chefs de service au sein des organisations du secteur social et médico-social.

Modalités de soumission

Les auteurs intéressés devront envoyer un projet d’article pour le 28 août 2015, ne dépassant pas 3000 signes

Cf. format de présentation ci joint

Les articles sont écrits en utilisant une « police » Times Roman 12. Ils sont soumis en version Microsoft Word. Les références bibliographiques sont placées en fin de texte.

Les textes sont à adresser conjointement à : francois.noble@andesi.asso.fr et argoud@u-pec.fr

Calendrier

  • Phase 1

La réception des manuscrits devra avoir lieu pour le 23 octobre 2015.

Le Comité de publication se réunira à nouveau en vue d’une évaluation complémentaire. Il informera l’auteur  de sa décision (acceptation, acceptation avec suggestion d’orientation particulière, refus) pour la date du 6 novembre 2015.

  • Phase 2

Les auteurs des manuscrits  retenus, appelant à des suggestions d’orientationparticulière, devront remettre leur article finalisé au plus tard le 4 décembre 2015

  • Finalisation de l’ouvrage

La finalisation de l’ouvrage est prévue pour le 18 décembre 2015 et l’envoi définitif à l’éditeur pour le 6 janvier 2015.

Processus de sélection des articles

Un Comité de publication est créé. Il a pour mandat de fournir des avis sur les propositions d’articles et sur les articles eux-mêmes.

Le Comité de publication fera une première sélection des projets d’articles sur la base de leur pertinence au regard des objectifs du livre. Il informera l’auteur de la décision prise pour le projet (acceptation, acceptation avec suggestion d’orientation particulière, refus) pour la date du 7 septembre 2015. En cas de refus, le dossier constitué sera détruit.

Les membres du Comité de publication ont identifié, pour une évaluation complémentaire des articles proposés, un certain nombre de réviseurs constitués en comité scientifique.

Les manuscrits attendus ne devront pas excéder 60 000 caractères (espaces compris)

L'auteur d'un article a la responsabilité d'assurer l'exclusivité du dit article et nous assurer que les droits de reproduction du texte ne sont pas déjà réservés. L’auteur du projet d’article devra faire parvenir son nom, titre, institution, adresse postale et électronique.

Comité de publication

  • Dominique ARGOUD : directeur de l’UFR Sciences de l’Education et Sciences Sociales.
  • François NOBLE : directeur de l’Andesi. Formateur et consultant.

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • vendredi 28 août 2015

Mots-clés

  • chef de service, action sociale, médico-social, pouvoir, autorité

Contacts

  • François Noble
    courriel : f [dot] noble [at] andesi [dot] asso [dot] fr
  • Dominique Argoud
    courriel : argoud [at] u-pec [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • François Noble
    courriel : f [dot] noble [at] andesi [dot] asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les chefs de service confrontés à l'exercice de l'autorité et aux relations de pouvoir », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 16 juillet 2015, http://calenda.org/335054