AccueilVoyages, exils et migrations dans la littérature latino-américaine du XXIe siècle

Voyages, exils et migrations dans la littérature latino-américaine du XXIe siècle

Viajes, exilios y migraciones en la literatura latinoamericana del siglo XXI

Journeys, exile and migrations in Latino-American literature of the 21st century

15 années d'écriture migrante 2000-2015

15 años de escritura migrante 2000-2015

15 years of migrant writing 2000-2015

*  *  *

Publié le jeudi 24 septembre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Quelles sont les  stratégies discursives à l’œuvre dans la représentation des migrations internes et externes ? Comment les déplacements plus ou moins lointains sont-ils transfigurés dans la littérature contemporaine latino-américaine ? Comment sont construites les identités mobiles ? Par quelles voix/es s’expriment les personnages voyageurs ou migrants ? Parmi les nombreux auteurs représentatifs de ces nouvelles orientations qui clôturent le boom et l’étape post-boom, on citera Jorge Benavides, Tomás González, Wendy Guerra, Carla Guelfenbein, Eduardo Lalo, Guadalupe Nettel, Juan Carlos Méndez Guédez, Andrés Neuman, Edmundo Paz Soldán, Hebe Uhart, Leonardo Valencia.

Annonce

Argumentaire

En 2016 les noms de l’Inca Garcilaso de la Vega et de Rubén Darío seront célébrés par la critique littéraire latino-américaniste. L’œuvre de chacun d’eux, écrite dans l’exil loin de l’Amérique natale, en dépit du temps écoulé, s’avère exemplaire pour les études transatlantiques qui analysent le fait historique, culturel et littéraire de l’Amérique latine par-delà les continents européen et américain. Sous l’égide de ces deux figures majeures, la communauté scientifique est invitée à prendre part à Bordeaux, au premier colloque international sur la littérature ultra-contemporaine produite au cours des quinze dernières années par des auteurs latino-américains et inspirée par la mobilité en accéléré, la prolifération des déplacements, la représentation littéraire des migrations à l’intérieur du monde latino-américain et à partir de celui-ci vers d’autres mondes.

Les deux journées de discussion seront organisées par l’équipe d’accueil AMERIBER de l’Université Bordeaux Montaigne, dans le cadre de son programme pluriannuel de Recherches Américanistes. Plusieurs interrogations orienteront les débats : quelles sont les  stratégies discursives à l’œuvre dans la représentation des migrations internes et externes? Comment les déplacements plus ou moins lointains sont-ils transfigurés dans la littérature contemporaine latino-américaine ? Comment sont construites les identités mobiles? Par quelles voix/es s’expriment les personnages voyageurs ou migrants ? De quelle manière se définissent les écrivains en tant que sujets en mouvement? Quels sont les transferts qui s’opèrent entre ces thématiques dans la littérature produite des deux côtés de l’Atlantique ? Comment interfèrent les circuits éditoriaux et culturels en Amérique latine et en Europe sur la production littéraire la plus récente?

Les propositions de communication pourront porter sur tout type d’écriture littéraire, (poésie, théâtre, prose narrative). Dans ce cadre général, c’est à la fois la réinterprétation des différents genres traditionnels (le roman, la nouvelle) ou moins classiques (la prose poétique, l’aphorisme, la micro-fiction, le récit de voyage, la chronique…) et l’exploration des supports textuels plus récents (blogs, publications en ligne, réseaux sociaux) qui sont attendues  pour cerner la littérature latino-américaine du  début du XXIe siècle. Parmi les nombreux auteurs représentatifs de ces nouvelles orientations qui  clôturent le boom et l’étape post-boom, on citera Jorge Benavides, Tomás González, Wendy Guerra, Carla Guelfenbein, Eduardo Lalo, Guadalupe Nettel, Juan Carlos Méndez Guédez, Andrés Neuman, Edmundo Paz Soldán, Hebe Uhart, Leonardo Valencia.

Les propositions de contribution seront formulées en s’appuyant aussi bien sur les études culturelles, les études de genre, les études postcoloniales ou d’autres perspectives, sous réserve de s’inscrire dans l’un des axes thématiques suivants : 

  • Axe 1: Migrations, exils et déplacements intérieurs au continent américain
  • Axe 2 : Littérature transatlantique : hybridité et transfert culturel
  • Axe 3: Littérature de voyages: parcours et représentations
  • Axe 4: Littératures en mouvement : nouvelles formes, nouvelles technologies
  • Axe 5: Mondes éditoriaux et relations nord/sud
  • Axe 6 : Écriture migrante, canon et enseignement de la littérature latino-américaine
  • Axe 7: Bilinguisme et interculturalité

Modalités de soumission

Les propositions de communication seront recevables jusqu’au 31 janvier 2016

à l’adresse congresoameriber@gmail.com

Outre un résumé d’une dizaine de lignes complété par une bibliographie, les auteurs joindront un curriculum vitae de la même longueur. Les contributions proposées en français ou en espagnol seront inédites. Les normes de présentation seront adressées avec l’acceptation des communications qui sera transmise avant le 1er mars.

Le déplacement el l’hébergement seront à la charge des communicants.

Comité d’organisation

  • Isabelle Tauzin-Castellanos (Directrice d’Ameriber, Université Bordeaux Montaigne)
  •  Mónica Cárdenas Moreno (ATER, Université de Bretagne Sud)
  •  Lise Segas (Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne)

Comité scientifique

  • Erich Fisbach (Université d’Angers)
  • Carlos García Bedoya (Universidad Nacional Mayor de San Marcos)
  • Gustavo Guerrero (Université de Cergy)
  • Remedios Mataix Azuar (Universidad de Alicante)
  • Javier de Navascués (Universidad de Navarra)
  • Françoise Perus (Universidad Nacional Autónoma México)
  • Helena Usandizaga (Universidad Autónoma de Barcelona)
  • Eva Valero  (Universidad de Alicante)

Lieux

  • Université Bordeaux Montaigne
    Pessac, France (33)

Dates

  • dimanche 31 janvier 2016

Mots-clés

  • migration, écriture migrante, escritura migrante

Contacts

  • Isabelle Tauzin-Castellanos
    courriel : isabelle [dot] tauzin [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle Tauzin-Castellanos
    courriel : isabelle [dot] tauzin [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Voyages, exils et migrations dans la littérature latino-américaine du XXIe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 septembre 2015, http://calenda.org/340097