HomeThe Gothic structures: in pursuit of balance

The Gothic structures: in pursuit of balance

Les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre

Leur stabilité et leurs confortations à l’époque médiévale

*  *  *

Published on Friday, October 23, 2015 by Céline Guilleux

Summary

Raised from 1242 to replace the Romanesque choir, the choir of the Cathedral of Notre Dame in Tournai (Belgium) is resolutely an exemple of Gothic architecture the most advanced in the French royal domain. Besides a number of reasons, the verticality and slenderness of the construction, the fasciculated pillars, the buttressing thrown outward shows this well. Without participating in the rivalry of the first half of the 13th century to build the tallest cathedral, it plays nevertheless on the extremely lightweight of the construction, which was trying to reach on other contemporary sites. Beauvais is the most famous case, but it is not unique. In Tournai, as elsewhere, important stabilizing work was needed on these monuments that had « exceeded the limit ».

Announcement

Argument

Raised from 1242 to replace the Romanesque choir, the choir of the Cathedral of Notre Dame in Tournai (Belgium) is resolutely an exemple of Gothic architecture the most advanced in the French royal domain. Besides a number of reasons, the verticality and slenderness of the construction, the fasciculated pillars, the buttressing thrown outward shows this well. Without participating in the rivalry of the first half of the 13th century to build the tallest cathedral, it plays nevertheless on the extremely lightweight of the construction, which was trying to reach on other contemporary sites. Beauvais is the most famous case, but it is not unique. In Tournai, as elsewhere, important stabilizing work was needed on these monuments that had « exceeded the limit ».

In our case, the pillars were reinforced, the vaults deposited and reconstructed, while the buttressing had to be redesigned ; the structural geometry was heavily modified, but the internal spatiality was essentially preserved.

As part of the preparation of the restoration of the choir, the latter is the subject of several previous studies focused on stability and should lead ultimately to the diagnosis and proposals necessary for the restoration project. Understanding the original geometry of the monument and its sometimes brutal evolution are critical in this process and are the subject of much attention. The important work carried out in the late Middle Ages and the 19th century are being investigated, enjoying a complete record by 3D scan executed by the Service Public de Wallonie.

Beyond the « micro-archeological » analysis, interpreting its results and those of the stability analysis requires a solid historical and archeological contextualization.

The Heritage Department of Service Public de Wallonie (SPW / DGO4) therefore proposes to organize in begining of 2017 a conference on the problems of stability of the great Gothic buildings from the mid-13th century and especially on important work that they needed in the late Middle Age on some of them. We will thus trying to assess the diagnoses that were posed at the time, and the solutions that were chosen, and thus to approach the technical thought of the time.

Cases considered, including: Beauvais Cathedral, the collegiate church of Saint-Quentin, the abbey Saint-Germain of Auxerre.

Submission guidelines

Proposals for papers, title and summary (maximum 15 to 30 lines) are to be returned with a brief Curriculum Vitae (maximum 2 pages, with complete contact information for the author), and in Word format as an attachment

before 15th November 2015

to the email address : yves.felix.desmet@spw.wallonie.be. The lectures, a maximum of 20 to 25 minutes, may be submitted in French, Dutch or English.

The proposals of papers will be reviewed by the scientific committee in the month following. The proposals that have not been accepted by the committee, however, may be presented by their authors in the form of posters on the premises of the conference.

The costs of transport, accommodation and housing for the outsiders to Tournai will be borne by the organizers.

Scientific committee

  • Laurent Deléhouzée (Service public de Wallonie DGO4)
  • Vincent Brunelle (Architecte en chef de Monuments historiques)
  • Arnaud Timbert (Université de Lille 3)
  • Françoise Duperroy (Service public de Wallonie DGO4)

Places

  • Auditoire du Séminaire - 28 Rue des Jésuites
    Tournai, Belgium (7500)

Date(s)

  • Sunday, November 15, 2015

Keywords

  • architecture, gothique, stabilité, restauration, conservation, technique, chantier

Contact(s)

  • Yves Desmet
    courriel : yves [dot] felix [dot] desmet [at] spw [dot] wallonie [dot] be

Information source

  • DGO4 Département du Patrimoine Service Public de Wallonie
    courriel : yves [dot] felix [dot] desmet [at] spw [dot] wallonie [dot] be

To cite this announcement

« The Gothic structures: in pursuit of balance », Call for papers, Calenda, Published on Friday, October 23, 2015, http://calenda.org/341966

AccueilLes structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre

Les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre

The Gothic structures: in pursuit of balance

Leur stabilité et leurs confortations à l’époque médiévale

*  *  *

Publié le vendredi 23 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Élevé à partir de 1242 en remplacement du chœur roman, le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Tournai s’inscrit résolument dans l’architecture gothique la plus avancée du domaine royal français. Outre un certain nombre de motifs, la verticalité et la sveltesse de la construction, les piliers fasciculés, les organes de contrebutement rejetés vers l’extérieur le montrent bien. Sans participer à la rivalité de la première moitié du XIIIe siècle de construire la plus haute cathédrale, elle joue néanmoins sur l’extrême légèreté de la construction, que l’on s’efforçait d’atteindre sur d’autres chantiers contemporains. Beauvais est le cas le plus célèbre, mais il n’est pas unique. À Tournai comme ailleurs, d’important travaux de stabilisation furent nécessaires sur ces monuments qui avaient « passé la limite ».

Annonce

Après le succès des deux premières éditions consacrés aux portails romans de la cathédrale de Tournai et aux couvertures monumentales au Moyen Âge, nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine édition se tiendra les 2 et 3 février 2017 et aura pour thème les structures gothiques, leur stabilité et leurs confortations à l’époque médiévale

Argumentaire

Elevé à partir de 1242 en remplacement du chœur roman, le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Tournai s’inscrit résolument dans l’architecture gothique la plus avancée du domaine royal français. Outre un certain nombre de motifs, la verticalité et la sveltesse de la construction, les piliers fasciculés, les organes de contrebutement rejetés vers l’extérieur le montrent bien. Sans participer à la rivalité de la première moitié du 13e siècle de construire la plus haute cathédrale, elle joue néanmoins sur l’extrême légèreté de la construction, que l’on s’efforçait d’atteindre sur d’autres chantiers contemporains. Beauvais est le cas le plus célèbre, mais il n’est pas unique. À Tournai comme ailleurs, d’important travaux de stabilisation furent nécessaires sur ces monuments qui avaient « passé la limite ».

Dans le cas qui nous occupe, les piliers furent renforcés, les voûtes déposées et reconstruites, tandis que le contrebutement dut être entièrement repensé ; la géométrie structurelle en sorti fortement modifiée, mais la spatialité interne fut pour l’essentiel préservée.

Dans le cadre de la préparation de la restauration du chœur, ce dernier fait l’objet de plusieurs études préalables centrées sur sa stabilité devant déboucher, in fine, sur le diagnostic et les propositions nécessaires au projet de restauration. La compréhension de la géométrie originelle du monument et de son évolution parfois brutale sont déterminantes dans ce processus et font l’objet de nombreuses attentions. Les travaux importants exécutés au bas Moyen Âge, puis au 19e siècle sont en cours d’étude, en profitant d’un relevé complet par Scan 3D exécuté par le SPW.

Au-delà de l’analyse « micro-archéologique », l’interprétation de ses résultats et de ceux de l’analyse de stabilité demande une solide contextualisation historique et archéologique.

Le Département du Patrimoine (SPW/DGO4) se propose donc d’organiser début 2017 un colloque sur les problèmes de stabilité des grands édifices gothiques du milieu du 13e siècle et surtout sur les importantes reprises que ceux-ci ont suscitées au bas Moyen Âge sur certains d’entre eux. Il s’agit par là d’essayer d’évaluer les diagnostics qui ont été posés à l’époque, et les solutions qui ont été retenues, et donc d’approcher la pensée technique de l’époque.

Cas envisagés, entre autres : la cathédrale de Beauvais, la collégiale de Saint-Quentin, l’abbatiale Saint-Germain d’Auxerre.

Organisation pratique

Les journées d’étude s’associeront à la commémoration du 1200e anniversaire de la création du chapitre cathédral (concile d’Aix-la-Chapelle de 816-817 fixant la règle de Saint-Augustin pour les chanoines) et se dérouleraient ainsi.

  • Jeudi 2 février 2017 colloque puis conférence publique le soir sur le chapitre de Tournai
  • Vendredi 3 février 2017 colloque et visite de la cathédrale
  • Samedi 4 février 2017 ouverture exceptionnelle des archives de la cathédrale

Modalités de soumission

Les propositions de communication, titre et résumé (de 15 à 30 lignes maximum), sont à renvoyer avec un bref CV (maximum 2 pages, avec les coordonnées complètes de l’auteur), en format Word et en attachement

avant le 15 novembre 2015

à l’adresse électronique : yves.felix.desmet@spw.wallonie.be. Les communications, d’une durée maximale de 20 à 25 minutes, pourront être présentées en français, néerlandais ou anglais.

Les propositions de communication seront examinées par le comité scientifique dans le mois qui suit. Les propositions qui n’auront pas été retenues par le comité pourront toutefois être présentées par leurs auteurs sous la forme de posters sur les lieux du colloque.

Les frais de transport, de séjour et de logement des intervenants extérieurs au Tournaisis seront pris en charge par les organisateurs.

Comité scientifique

  • Thomas Coomans de Brachène (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Laurent Deléhouzée (Service public de Wallonie DGO4)
  • Vincent Brunelle (Architecte en chef de Monuments historiques)
  • Arnaud Timbert (Université de Lille 3)
  • Françoise Duperroy (Service public de Wallonie DGO4)

Comité organisateur

  • Françoise Duperroy (Service public de Wallonie DGO4)
  • Frédéric Banse (IDETA)

Lieux

  • Auditoire du Séminaire - 28 Rue des Jésuites
    Tournai, Belgique (7500)

Dates

  • dimanche 15 novembre 2015

Mots-clés

  • architecture, gothique, stabilité, restauration, conservation, technique, chantier

Contacts

  • Yves Desmet
    courriel : yves [dot] felix [dot] desmet [at] spw [dot] wallonie [dot] be

Source de l'information

  • DGO4 Département du Patrimoine Service Public de Wallonie
    courriel : yves [dot] felix [dot] desmet [at] spw [dot] wallonie [dot] be

Pour citer cette annonce

« Les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 23 octobre 2015, http://calenda.org/341966