AccueilChoisir la recherche en humanités numériques : exemples de projets, motivations, outils

Choisir la recherche en humanités numériques : exemples de projets, motivations, outils

Choosing research in the digital humanities: examples of projects, motivations, tools

HumaN'Doc 2015

HumaN'Doc 2015

*  *  *

Publié le mercredi 28 octobre 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Étudiants master II et doctorants en humanités : vous élaborez ou vous avez engagé votre projet de recherche, et sa dimension numérique vous apparaît plus nettement : concrètement, comment se servir des humanités numériques ? Construire son réseau d'informations et de contacts ? Comprendre et anticiper les applications pour la société civile ? Découvrez des exemples de projets en cours conduits par les doctorants eux-mêmes aux côtés de leur directeur de recherche, les environnements documentaires et éditoriaux incontournables pour développer vos compétences. Développez votre réseau de contacts.

Annonce

Argumentaire

Étudiants master II et doctorants en humanités : vous élaborez ou vous avez engagé votre projet de recherche, et sa dimension numérique vous apparaît plus nettement : concrètement, comment se servir des humanités numériques ? Construire son réseau d'informations et de contacts ? Comprendre et anticiper les applications pour la société civile ? Découvrez des exemples de projets en cours conduits par les doctorants eux-mêmes aux côtés de leur directeur de recherche, les environnements documentaires et éditoriaux incontournables pour développer vos compétences. Développez votre réseau de contacts.

La Journée d'études et son mini salon pratique vous sont proposés par le Service Commun de la Documentation Paris-Sorbonne et la Bibliothèque nationale de France (DCO), dans le cadre du partenariat Université Paris-Sorbonne - BnF.

Programme

  • 9h15 : ouverture de la journée, par Pascal Aquien Professeur de langue et littérature anglaise, Vice-Président pour la Recherche, Université Paris-Sorbonne, Denis Bruckmann Directeur des collections, Bibliothèque nationale de France et Corinne de Munain, Conservateur des bibliothèques (Université Paris-Sorbonne, Service commun de la documentation)

Table ronde du matin :

  • Comprendre les humanités numériques : enjeux, outils, réseaux. L’exemple de l’histoire  par Frédéric Clavert, Enseignant chercheur en histoire contemporaine (Université de Lausanne)
  • Les éditions numériques de textes littéraires par le labex obvil : Apollinaire la critique littéraire de 1850 À 1914 par Didier Alexandre, Professeur de littérature française, Directeur de l’Observatoire de la vie littéraire (Obvil), Université Paris-Sorbonne  et Marine Riguet Doctorante (Labex Obvil, Université Paris-Sorbonne)
  • Intégrer les technologies numériques dans l’architecture patrimoniale : le projet Modefsenlis ou la modélisation 3d de la flèche de la cathédrale de Senlis par Sabine Berger, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval (Centre A. Chastel, Université Paris-Sorbonne) et Mathieu Lejeune, Doctorant en histoire de l'art médiéval (Centre A. Chastel, Université Paris-Sorbonne)

Table ronde de l'apres-midi :

  • Les archives du web à la BnF, quels usages pour les chercheurs ? par Annick le Follic, Chargée de collections numériques BnF, direction des services et réseaux, département du Dépôt légal
  • Interaction homme machine et traitement informatique des émotions par Laurence Devillers, Professeur d’informatique (Université Paris-Sorbonne, Laboratoire informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur LIMSI-CNRS) et Lucile Bechade Doctorante en informatique (Université Paris Sorbonne, LIMSI-CNRS)
  • Les bibliothèques vous accompagnent : programme 2016 d’ateliers et visites maîtrise de la documentation, de l’information, appui à la publication par Benoît Cailmail, Chercheur en histoire, conservateur des bibliothèques (BnF,direction des collections),  et Christine Jaffrez, Bibliothécaire (Université Paris-Sorbonne, Service commun de la documentation)
  • Numérisation et valorisation de collections rares en histoire de l’art : la collection Deloynes d’écrits sur l’art par Thierry Laugée, Maître de conférences en histoire de l’art (Centre André Chastel, Université Paris-Sorbonne) et Corinne Le Bitouzé, Archiviste paléographe (BnF, département des estampes et de la photographie)

Programme du mini salon

sur place pendant les pauses....

  • Démonstrations et tests pratiques : projets numériques de l'Observatoire de la Vie Littéraire, la bibliothèque et les services numériques OpenEdition, portail documentaire Sorbonne Universités, Gallica BnF nouvelles fonctionnalités.
  • Rencontres réseaux et services Sorbonne Universités : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Service Orientation et l'insertion professionnelle, association étudiantes Sorbonne Universités (Doc'Up, Questes, Hist'Art...)

Inscription

Entrée libre sur inscription préalable

Public prioritaire : étudiants et doctorants Sorbonne Universités

Autres publics : selon places disponibles.

Detail des interventions, inscriptions  : www.humandoc2015.wordpress.com

Lieux

  • Petit auditorium (Hall Est) - Bibliothèque nationale de France - Quai François Mauriac
    Paris, France (75013)

Dates

  • jeudi 12 novembre 2015

Mots-clés

  • technologie, numérique, architecture patrimoniale, édition numérique, texte littéraire, traitement informatique, émotion, archive du web, bibliothèque numérique

Contacts

  • Corinne de Munain
    courriel : humandoc2015 [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Corinne de Munain
    courriel : humandoc2015 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Choisir la recherche en humanités numériques : exemples de projets, motivations, outils », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 28 octobre 2015, http://calenda.org/343677