AccueilSociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ?

AccueilSociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ?

Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ?

Sociology and psychoanalysis: the marriage of love and reason?

*  *  *

Publié le mardi 10 novembre 2015

Résumé

Le Laboratoire de changement social et politique de l'université Paris 7 organise un colloque international, à l’occasion de la parution de deux volumes de la collection Clinique et changement social. Dans le premier volume, les contributeurs, chacun à leur manière, interpellent la sociologie à partir de problématiques, de concepts, de méthodes contigus ou partagés avec la psychanalyse, et réciproquement. Les différents courants et approches dont se revendiquent les contributeurs du second volume sont à la fois le produit et la réécriture de l’histoire collective liant sociologie et psychanalyse : du dialogue interdisciplinaire socio-analytique autour d’un objet ou d’une pratique à la psychologie sociale clinique et la sociologie clinique , en passant par la clinique d’orientation analytique et anthropologique,

Annonce

Présentation

Le Laboratoire de changement social et politique de l'université Paris 7 organise un colloque international les jeudi 10 et vendredi 11 décembre 2015, à l’occasion de la parution de deux volumes de la collection Clinique & changement social, sous la direction de Gilles Arnaud et Pascal Fugier : ’’Sociologie & Psychanalyse : de l’échange de vues à la transformation du regard’’ et ’’Sociologie & Psychanalyse : quelle praxis, quelle clinique ?’’.

Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre Turing (bâtiment Saint-Germain, 8h30-18h) le jeudi 10 décembre et en salle des thèses (Halle aux farines, 8h30-12h30) le vendredi 11 décembre, sur le site de l’université Paris 7 (accès Métro 14/RER C François Mitterrand ; tram arrêt avenue de France). L’entrée est libre.

Collection Clinique & changement social Volumes 20 et 21

Soixante-cinq ans après la parution de l’ouvrage de Roger Bastide Sociologie et psychanalyse, la collection Clinique & changement social consacre deux volumes à l’actualité du sujet dans ses dimensions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et cliniques.

Dans le premier volume, les contributeurs, chacun à leur manière, interpellent la sociologie à partir de problématiques, de concepts, de méthodes contigus ou partagés avec la psychanalyse, et réciproquement. L’entrecroisement des phénomènes sociaux et psychiques constituant l’une des matrices fondatrices des deux disciplines : Émile Durkheim estime après tout que la sociologie « aboutit ellemême à une psychologie », tandis que la psychanalyse freudienne, comme le soutient Joel Birman parmi nos contributeurs, élabore une conception socio-anthropologique du sujet.

Le produit des interactions entre sociologie et psychanalyse s’est aussi cristallisé sous la forme de catégories disciplinaires inédites, dont se réclament ou auxquels se réfèrent nos contributeurs : la pédagogie clinique (Mireille Cifali-Bega), la psychopathologie du travail (Bernard Doray), la psychologie sociale clinique (Jacqueline Barus-Michel) ainsi que la psychosociologie et la sociologie cliniques (Eugène Enriquez, Pascal Fugier). Par ailleurs, les discussions épistémologiques peuvent être médiatisées ou mises en perspective par la littérature (Mireille Cifali-Bega), la philosophie (Stéphane Haber) et d’autres sciences humaines comme l’anthropologie et la psychiatrie (Bernard Doray). La richesse de ces interactions interdisciplinaires permet de redéfinir ces deux disciplines ou d’en discuter l’arbitraire.

Les différents courants et approches dont se revendiquent les contributeurs du second volume sont à la fois le produit et la réécriture de l’histoire collective liant sociologie et psychanalyse : du dialogue interdisciplinaire socio-analytique autour d’un objet ou d’une pratique (Patrick Cingolani, Stéphanie Palazzi et Xavier Zunigo) à la psychologie sociale clinique (Florence Giust-Desprairies) et la sociologie clinique (Vincent de Gaulejac, Muriel Montagut), en passant par la clinique d’orientation analytique et anthropologique (Françoise Hatchuel), la psychanalyse intégrative (Jean-Michel Fourcade) ou encore la sociopsychanalyse (Claire Rueff-Escoubès). L’objectif de ce second volume est de donner à voir cette diversité d’approches dans un même ouvrage, sans chercher néanmoins par là à entretenir entre elles une quelconque forme d’illusion groupale, mais en les considérant comme autant de modalités originales de mise en acte de ce qui fait « copule » entre les deux disciplines.

Programme du colloque

Jeudi 10 décembre

8h30 Accueil des partcipants
9h00 Ouverture par Florence Giust­‐Desprairies et Gilles Arnaud ,
9h10 Introduction : Sociologie & psychanalyse : tout est dans le « & », Gilles Arnaud et Pascal Fugier

9h30 Conférence à deux voix d’ Eugène Enriquez et Vincent de Gaulejac  : Psychosociologie et sociologie cliniques : oser l’alliage du psychique et du social

11h00 Table ronde : Manier la référence freudienne à l’endroit (ou à l’’envers) du social : regards croisés du sociologue, du psychanalyste et du philosophe :

  •  Patrick Cingolani  : Le rire de l’autre : don et fait social dans Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient
  •  Joel Birman  : Discours freudien et sociologie
  •  Stéphane Haber  : Les métamorphoses du surmoi. Actualité d’un thème freudien

12h30 Déjeuner

14h00 Table ronde : Sociopsychanalyse, socioanalyse et socio-clinique institutionnelle : des formations de compromis ou sans compromis entre sociologie et psychanalyse ? (présidence de séance : Pascal Fugier)

  •  Claire Rueff-Escoubès  : La sociopsychanalyse : un changement de cadre pour un changement de paradigme
  •  Gilles Arnaud  : La socioanalyse d’Elliott Jacques
  •  Gilles Monceau  : La socio-clinique institutionnelle : quelle spécificité ?

15h30 Pause

16h00 Conférence de Florence Giust-Desprairies  : Entrer dans le vif du sujet social : la psychologie sociale clinique avec Jacqueline Barus-Michel (animation : Gilles Arnaud)

16h45 Fin des interventions
17h00
Séance de signatures des deux volumes avec les auteurs présents

Vendredi 11 décembre

(salle des thèses)

8h30 Accueil

9h00 Table ronde : Sociologie, psychanalyse… et plus si affinités : de l’importance de ne pas être que bidisciplinaire (présidence de séance : Jean-Philippe Bouilloud)

  •  Mireille Cifali Bega  : L’entre-deux de la littérature : de la psychanalyse à la sociologie
  •  Annick Ohayon  : Psychanalyse et sciences humaines : du mépris à la conquête (1920-1970)
  •  Françoise Hatchuel  : Faire face au monde : regard clinique et anthropologique sur des invariants et des singularités humaines

10h30 Pause

11h Table ronde : Intervenir et saisir les objets dans leur complexité sociale et inconsciente : l’articulation socio-psychique à l’épreuve du ou des « réels » (présidence de séance : Clarisse Lecomte)

  •  Pascal Fugier  : Jacques Lacan dans le sac à dos du sociologue
  •  Stéphanie Palazzi et Xavier Zunigo  : Le sociologue et le psychanalyste face aux risques psychosociaux en entreprise. Dialogue interdisciplinaire sur un même objet
  •  Florence Giust-Desprairies  : De la méthode : saisir l’intrication du subjectif et du social

12h30 Fin du colloque 

Contact : Rose Bouaziz-­‐Goulancourt (rose.goulancourt@univ-­‐paris-­‐diderot.fr)
Programme complet et informations pratiques : voir pièce jointe (pdf).

Lieux

  • Amphithéâtre Turing | Salle des thèses, Université Paris 7, Denis Diderot - 5 Rue Thomas Mann
    Paris, France (75013)

Dates

  • jeudi 10 décembre 2015
  • vendredi 11 décembre 2015

Mots-clés

  • psychanalyse, interdisciplinarité, approche clinique

Contacts

  • Pascal Fugier
    courriel : pascal [dot] fugier [at] u-cergy [dot] fr

Source de l'information

  • Pascal Fugier
    courriel : pascal [dot] fugier [at] u-cergy [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Sociologie et psychanalyse : mariage d’amour ou de raison ? », Colloque, Calenda, Publié le mardi 10 novembre 2015, https://doi.org/10.58079/tsq

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search