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Penser / classer les collections techniques et les techniques des collections

Thinking / classifying technical collections and technics of collections

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Publié le mardi 05 janvier 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui « pensées » les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages, etc. L’administration de ces collections met en jeu de nombreux acteurs – collecteurs, conservateurs, chercheurs, médiateurs vers le grand public, etc. – dont les réflexions et les actions interagissent. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de catalogage qui lui sont appliquées, des modes d’identification et de désignation des articles.

Annonce

Argumentaire

Ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui « pensées » les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages, etc. L’administration de ces collections met en jeu de nombreux acteurs – collecteurs, conservateurs, chercheurs, médiateurs vers le grand public, etc. – dont les réflexions et les actions interagissent. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de catalogage qui lui sont appliquées, des modes d’identification et de désignation des articles. Par ailleurs, les chercheurs étudiant des collections techniques sont souvent amenés à (re)mettre en question les critères de classement qui avaient guidé leur constitution, et à les réinterpréter en fonction de nouveaux paradigmes. Nous ferons le point sur les modes de constitution des collections, les traitements intellectuels et techniques qui leur sont appliqués et les méthodes que la recherche développe dans le cadre de leur étude. Entre autres aspects, nous nous intéresserons à l’intégration des artefacts « techniques » dans la culture matérielle plus large et à la dimension « sensible » de certains. Nous engagerons également un chantier d’étude sur les « reconstitutions », de plus en plus développées comme processus de compréhension technique et de médiation muséographique.

Programme

le vendredi de 14 à 18h

23 octobre 2015

Centre Alexandre Koyré, salle des séminaires, 5e étage

 Vapeur, transports et collections techniques au XIXe s.

  • Lionel Dufaux (musée des Arts et métiers) Méthodologie d’approche et de traitement des collections techniques comme sources historiques. Le cas des collections ferroviaires du Musée des arts et métiers.
  • Géraldine Barron (CRHAEL, centre de recherche en histoire atlantique et littorale de l’Université du Littoral Côte d’Opale) Le musée de Marine du Louvre : identités, réalité.

13 novembre 2015

Centre Alexandre Koyré, salle des séminaires, 5e étage

Collections en réseaux

  • Thérèse Bru (Université Paris 8 et King’s College)  Penser la collection en réseau / La collection éclatée : dispositifs de circulation des échantillons et architecture technique des savoirs en biologie (xviiie – début xixe siècle).
  • Sylvain Wenger (Université de Genève)  Les conservatoires d’instruments et de machines de la Société des arts de Genève (1834-1888).

11 décembre 2015

Université Paris Diderot, salle 134, bâtiment Olympe de Gouges

Paysages sonores et collections : reconstituer des ambiances

  • Pascal Joanne (École nationale supérieure d’architecture de Nantes, CRENAU UMR 1563)  Restitution des ambiances architecturales pour l’abbaye de Clairvaux.
  • Mylène Pardoen (Institut des sciences de l’homme, Lyon)  Bretez : Paris bruissant, Paris bruyant ! Pour une reconstitution ‘sensible’ du plan de Bretez, dit plan de Turgot, de Paris.
  • Alexandre Vincent (Université de Poitiers) À l’écoute de l’Antiquité : les trompes romaines, du musée à une hypothétique reconstitution.

15 janvier 2016

Collections d’objets/collections de textes

  • Jean-Luc Rieu (musée de Préhistoire d’Île-de-France, Nemours)  Reconstituer et donner à voir la Préhistoire, conditions et limites, l’exemple du musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours.
  • Vittoria Feola (University of California)  La collection Bartolomeo Gamba et le triangle Paris-Londres-Padoue, 1600-1840.

12 février 2016

Collections en contextes : les mondes extra-européens, entre collections et reconstitutions

  • Corinne Lefèvre (CEIAS, CNRS-EHESS)  Les collections de l’empereur moghol Jahangir (r. 1605-1627)
  • Hélène Guiot (UMR PALOC - Patrimoines locaux et gouvernance)  Reconstitutions et médiations muséographiques : quelques exemples autour des pirogues d’Océanie.

11 mars 2016

Collections scientifiques

  • Volker Remmert (Bergischen Universität Wuppertal) Inventing science : iconography on early modern scientific instruments
  • Paola Bertucci (Yale University)  tba

8 avril 2016

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, salle 16, 5 rue de l’Ecole de Médecine

Reconstitutions des collections

  • Kim Sloan (Department of prints and drawings, British Museum)  From private house to three national institutions : reconstructing the collections of Sir Hans Sloane.
  • Cornelia Weber (Coordination Center for scientific university collections in Germany, Humboldt-Universität zu Berlin)  Reintegration of university collections into academic practice in Germany.
  • Elise Patole-Edoumba (Museum d’histoire naturelle de La Rochelle)  La restauration du cabinet d’histoire naturelle de Clément Lafaille (xviiie siècle) dans le programme de rénovation du Muséum d’histoire naturelle (1994-2007) .

20 mai 2016

Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

Son et musique : les instruments de musique dans les collections

  • Anne Houssay (Cité de la musique, laboratoire ICT)  Du Musée Instrumental du Conservatoire, au Musée de la musique à la Villette : Double déménagement des collections (1986 - 1997).
  • Joël Gilbert (UMR 6613, laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine) et Christophe Maniquet (INRAP) Le carnyx, une trompette gauloise. Un instrument de musique de type cuivre comme les autres.

Organisateurs

Sophie Archambault de Beaune, Université Jean-Moulin (Lyon-III) et UMR 7041 ArScAn
• Christiane Demeulenaere-Douyère, conservateur général du patrimoine (Centre Alexandre Koyré)
Liliane Hilaire-Perez, EHESS (Centre Alexandre Koyré) et Université Paris-Diderot - Paris 7 (ICT)
• Valérie Négre, École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette et UMR AUSser
• Fabien Simon, Université Paris-Diderot - Paris 7 (ICT)
• Marie Thébaud-Sorger, CNRS-Centre Alexandre Koyré
• Céline Trautmann-Waller, professeur à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III) (TH)
Koen Vermeir, CNRS-UMR 7219 SPHERE

Lieux

  • Centre Alexandre Koyré, 27 rue Damesme | Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 5 rue de l’Ecole de Médecine
    Paris, France (75013 | 75006)

Dates

  • vendredi 23 octobre 2015
  • vendredi 13 novembre 2015
  • vendredi 11 décembre 2015
  • vendredi 15 janvier 2016
  • vendredi 12 février 2016
  • vendredi 11 mars 2016
  • vendredi 08 avril 2016
  • vendredi 20 mai 2016

Mots-clés

  • technique, collection, collection muséale

Contacts

  • Nad Fachard
    courriel : nad [dot] fachard [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Source de l'information

  • Nad Fachard
    courriel : nad [dot] fachard [at] univ-paris-diderot [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Penser / classer les collections techniques et les techniques des collections », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 05 janvier 2016, http://calenda.org/352110