AccueilIdentifier et décrire les animaux aquatiques au Moyen Âge

AccueilIdentifier et décrire les animaux aquatiques au Moyen Âge

Identifier et décrire les animaux aquatiques au Moyen Âge

Identifying and describing aquatic animals in the Middle Ages

*  *  *

Publié le mercredi 13 janvier 2016

Résumé

Dans le domaine de l’ichtyologie, les sources médiévales textuelles donnent parfois des informations confuses, voire contradictoires et bien éloignées de nos classifications zoologiques modernes. En s’appuyant sur des sources de nature variée (littéraires et encyclopédiques, documentaires et archéologiques), il s’agira d’étudier les problèmes d’identification, de dénomination et de classification des espèces aquatiques. La journée d’étude confrontera les points de vue d'historiens, d’historiens de l’art, de philologues, d’archéologues et archéozoologues.

Annonce

Présentation

Dans le cadre du programme de recherche Ichtya, le CRAHAM organise le 25 mars 2016 à l'Université de Caen Normandie une journée d'études intitulée « Identifier et décrire les animaux aquatiques au Moyen Âge ». Dans le domaine de l'ichtyologie, les sources médiévales textuelles donnent parfois des informations confuses, voire contradictoires et bien éloignées de nos classifications zoologiques modernes. En s'appuyant sur des sources de nature variée (littéraires et encyclopédiques, documentaires et archéologiques), il s'agira d'étudier les problèmes d'identification, de dénomination et de classification des espèces aquatiques. La journée d'étude confrontera les points de vue d'historiens, d'historiens de l'art, de philologues, d'archéologues et archéozoologues.

Programme

25 mars 2016, 9h30-16h.

9h30 : accueil

  • 10h00 : Marie Bisson (univ. Caen) : « Indexer le corpus Ichtya et constituer des thesauri partagés : expérimentation sur les textes de Peter Artedi »

L’indexation des auteurs, œuvres et noms de poissons au sein des textes du corpus Ichtya est un moyen indispensable de lecture transversale du corpus. Le contexte numérique dans lequel s’inscrit le programme de recherche Ichtya permet d’y associer la constitution de thesauri. La communication présentera des expérimentations d’index et de thesauri réalisés à partir des textes de Peter Artedi (1705-1735), auteur de la Bibliotheca Ichthyologica.

10h30 : Discussion

  • 10h40 : Cécile Allinne (univ. Caen) : « Les coquillages à pourpre. L'animal et son usage à l'époque romaine, des textes à l'archéologie »

Les coquillages à pourpre (Murex, Nucella Lapillus) sont essentiellement connus pour leurs qualités tinctoriales. Textes et archéologie se recoupent pour donner toutefois de ces animaux et des formes de leur exploitation un portrait plus complexe, dont un tableau peut être brossé ici.

11h10 : Discussion

  • 11h20 : Jacqueline Leclercq (univ. Bruxelles) : « Les contreparties marines d’animaux terrestres, avant Thomas de Cantimpré. Traditions textuelles et iconographiques »

Comme on sait, Thomas de Cantimpré accorda une place relativement importante aux quadrupèdes et même aux « humanoïdes » (moines et chevaliers marins…) se terminant en poisson, dans le chapitre du Liber de natura rerum consacré aux Monstra marina, après avoir évoqué la célèbre assertion de Pline évoquant des contreparties marines d’animaux terrestres. Nous nous proposons à cet égard de faire l’historique de cette croyance et de la suivre au travers de ses expressions littéraires et iconographiques jusqu’à la fin du XIIe siècle.

11h50 : Discussion

12h-14h : Repas

  • 14 h : Benoit Clavel (Muséum national d’histoire naturelle) :« Archéozoologie du poisson au Moyen Âge : derrière l’os une espèce peut en cacher une autre »

La détermination spécifique est souvent conduite à l’aide d’une collection de référence, par comparaison visuelle. Toutefois cette méthode, dont le bien-fondé n’est plus à établir, peut parfois être complétée par des investigations supplémentaires au rang desquelles figurent l’approche ostéométrique, la morphométrie-géométrique voire l’ADN. Cette communication visera à illustrer comment, avec quelles limites, les restes osseux de poissons peuvent contribuer à l’histoire de la pêche.

14h30 : Discussion

  • 14h40 : Fabrice Guizard (univ. Valenciennes) : « Les “poissons” consommés du haut Moyen Âge »

Les sources écrites du haut Moyen Âge ne font pas l’inventaire du biotope. Que montre la sélection des espèces citées ? Ce sont avant tout des espèces consommées. Qu’est-ce qu’un « poisson » (sachant que ce n’est pas non plus une catégorie zoologique pertinente aujourd’hui) ? Quels sont les apports de l’archéozoologie et de la biologie moderne dans l’identification des espèces lues dans les textes ?

15h10 : Discussion

  • 15h20 : Laurence Jean-Marie (univ. Caen) :« La désignation des poissons dans les chartes et les textes de coutumes normands »

Les poissons sont fréquemment mentionnés dans les chartes normandes des XIe-XIIIe siècles, notamment à l’occasion de cessions de rentes en poissons ou de la répartition des fruits de la pêche. Les tarifs de coutumes des ports (XIIIe-XVe siècles) ou d’autres villes contiennent généralement des clauses concernant les taxes prélevées sur l’arrivée et le commerce du poisson. Le vocabulaire employé, s’il est relativement peu varié, permet d’identifier les espèces qui sont l’objet de la pêche et du commerce. La conservation de certains textes de coutumes en versions différentes contribue en outre à l’étude de l’évolution du vocabulaire du latin à l’ancien ou moyen français.

15h50 : Discussion

Lieu

Université de Caen, Campus 1, Salle du Belvédère, bâtiment D, DR 408.

Responsable

  • Catherine Jacquemard (CRAHAM, Univesrié de Caen)

Catégories

Lieux

  • Université de Caen, Campus 1, Salle du Belvédère, bâtiment D, DR 408 - Esplanade de la Paix
    Caen, France (14000)

Dates

  • vendredi 25 mars 2016

Mots-clés

  • ichtyologie, poissons, pêche, archéozoologie, zoonyme, alimentation, animal marin, monstre marin

Contacts

  • Thierry Buquet
    courriel : thierry [dot] buquet [at] unicaen [dot] fr

Source de l'information

  • Thierry Buquet
    courriel : thierry [dot] buquet [at] unicaen [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Identifier et décrire les animaux aquatiques au Moyen Âge », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 13 janvier 2016, https://doi.org/10.58079/u5a

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search