AccueilLes hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale (2015-2016)

Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale (2015-2016)

Legal hierarchies in the medieval church (2015-2016)

*  *  *

Publié le jeudi 14 janvier 2016 par João Fernandes

Résumé

Ce séminaire a pour objectif de réfléchir à la hiérarchie des juridictions au sein de l’Église médiévale. La notion de « juridiction » s’entend comme « le pouvoir de régir impérativement les actes de ses sujets » Elle est, dans le Décret de Gratien, le droit de juger et de gouverner. Dans le champ canonique, elle couvre de larges domaines, non limités à l’exercice de la justice : le droit de définir le dogme, réunir des conciles ou d’ériger des bénéfices en fait partie. Le travail collectif mené dans le cadre de ce séminaire sur la notion de hiérarchie des juridictions devrait permettre de comprendre comment elle est pensée et mise en place dans l’Église médiévale.

Annonce

Argumentaire

Coordonné par Véronique Beaulande-Barraud (Université de Reims) et Élisabeth Lusset (Fondation Thiers - Université Paris I), ce séminaire a pour objectif de réfléchir à la hiérarchie des juridictions au sein de l’Église médiévale. La notion de « juridiction » s’entend comme « le pouvoir de régir impérativement les actes de ses sujets » (J. Baucher, « Juridiction », Dictionnaire de théologie catholique). Elle est, dans le Décret de Gratien, le droit de juger et de gouverner. Dans le champ canonique, elle couvre de larges domaines, non limités à l’exercice de la justice : le droit de définir le dogme, réunir des conciles ou d’ériger des bénéfices en fait partie. Elle consiste essentiellement en l’exercice d’un pouvoir sur une partie du corps ecclésial. L’Église est une institution hiérarchique, mais les formes de cette hiérarchie évoluent dans le temps, les XIIe-XIIIe siècles apparaissant comme un moment-clef, marqué par la centralisation et l’affirmation de la primauté romaine. La hiérarchisation des juridictions, accompagnée d’une spécialisation croissante de certains offices et ministères, interroge également les rapports entre métropolitain et suffragants, ordinaire et communautés religieuses exemptes, prêtres et fidèles, évêques, doyens et curés, pape et prélats, abbés et chapitres généraux… Le travail collectif mené dans le cadre de ce séminaire sur la notion de hiérarchie des juridictions devrait permettre de comprendre comment elle est pensée et mise en place dans l’Église médiévale.

Programme du séminaire 2015-2016 

Mardi 2 février 2016

17h-19h - Université Paris 1, salle Perroy, 17 rue de la Sorbonne, Paris

  • Christine Barralis (Université de Lorraine), « Les doyens ruraux, niveau juridictionnel ou simples exécutants de l'autorité épiscopale ? » 

Mardi 15 mars 2016

17h-19h - Université Paris 1, salle Perroy, 17 rue de la Sorbonne, Paris

  • Laurent Jégou (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Invasores sedis ? Les transferts épiscopaux au haut Moyen Âge, entre condamnation et légitimation » 

Mardi 10 mai 2016

10h-17h, Université de Reims Champagne-Ardenne, Maison de la Recherche :

  • Thierry Pécout (Université de Saint-Étienne), « Qu’est-ce qu’un archevêque ? L’exemple des provinces d’Arles, Aix et Embrun (fin XIe-XIIIe siècle) »
  • Arnaud Fossier (Université de Bourgogne), « L'évêque, l'abbesse et les moines : un litige florentin autour de 1300 »
  • Elisabeth Schmit (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Le rôle des tribunaux ecclésiastiques dans le parcours juridictionnel de quelques appels portés devant les Grands Jours du parlement de Paris (milieu du XVe siècle). »
  • Véronique Barraud-Beaulande (Université de Reims), « Juridiction pénitentielle et ecclésiologie médiévale, XIIIe-XVe siècles ». 

Mardi 7 juin 2016

17h-19h - Université Paris 1, salle Perroy, 17 rue de la Sorbonne, Paris

  • Benjamin Weber (Université de Toulouse 2), « Une juridiction réservée, universelle et éternelle : les bulles In Cena Domini » 

Organisation et contacts

  • Véronique Beaulande-Barraud, Université de Reims, CERHiC-EA 2616 : veronique.beaulande[a]univ-reims.fr 
  • Elisabeth Lusset, Fondation Thiers, Université Paris I, LAMOP : elusset[a]free.fr

Catégories

Lieux

  • salle Perroy - 17 rue de la Sorbonne
    Paris, France (75005)

Dates

  • mardi 02 février 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • juridiction, justice, Église

Contacts

  • Elisabeth Lusset
    courriel : elusset [at] free [dot] fr
  • Véronique Beaulande
    courriel : veronique [dot] beaulande [at] univ-reims [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Elisabeth Lusset
    courriel : elusset [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les hiérarchies juridictionnelles dans l’Église médiévale (2015-2016) », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 14 janvier 2016, http://calenda.org/352616