AccueilArbre(s) et paysage(s)

Arbre(s) et paysage(s)

Tree(s) and landscape(s)

*  *  *

Publié le mardi 09 février 2016 par Céline Guilleux

Résumé

L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées.

Annonce

organisé par l’Ecole de la Nature et du Paysage, INSA Centre Val de Loire, UMR 7324 CITERES (CNRS, Université de Tours), Zone Atelier Loire 

Argumentaire

Organisé dans le cadre de la biennale Nature et Paysage 2016, « Arbre(s) & Paysage(s) » (à l’initiative du CAUE 41, Agglopolys, INSA CVL), le colloque souhaite être un lieu d’échange et de débat autour de l’arbre et des enjeux qui y sont associés en lien avec le paysage.

L’arbre est une composante essentielle des paysages tant dans les territoires urbains que ruraux. Les réflexions autour des trames vertes et bleues, du cadre de vie mais également sur les modes de gestion et de protection du patrimoine végétal ou de la biodiversité liée aux arbres ont été développées ces dernières années. Ces approches ont été menées tant dans les travaux de recherche qu’opérationnels et ont permis d’identifier des enjeux écologiques, économiques mais également socioculturels.

L’objectif de ce colloque est de faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré. Les travaux de thèse et de jeunes chercheurs seront plus spécifiquement privilégiés afin d’aborder des thématiques nouvellement développées.

Il s’agira ici de s’intéresser plus spécifiquement à trois entrées thématiques permettant de coupler des approches de différentes disciplines :

  1. Le patrimoine arboré et paysage, en milieu urbain et rural : l’arbre est de plus en plus considéré comme un patrimoine à identifier et protéger. Nous nous interrogerons sur ce qui fait sa spécificité, les dispositifs d’inventaire, de gestion et de protection, et comment il contribue à la diversité des paysages mais également sur les conflits d’usage dont il peut être source.
  2. Les paysages d’arbres hors forêt : les arbres hors de la forêts ont été identifiés comme contribuant au fonctionnement des écosystèmes et des sociosystèmes en Europe mais aussi sous d’autres latitudes. Nous souhaitons mobiliser ici les travaux portant plus spécifiquement sur les zones d’interfaces entre les espaces ruraux et les espaces agricoles ainsi que de milieux spécifiques comme le littoral. 
  3. Arbre et biodiversité : la composante arborée de la biodiversité sera interrogée en tant qu’élément contribuant à la richesse écologique et génétique mais également à la structuration des écosystèmes.

Programme

Mercredi 16 mars

Accueil des participants

Introduction au colloque Frédéric Kratz, directeur de la recherche à l’INSA Centre Val de Loire & Marc Galochet, géographe, maître de conférences HDR, Université d’Artois

Session 1 L’arbre dans la structure paysagère

Président de session : Guy Lempérière, écologue, ex-directeur de Recherche à l’IRD

  • MAIRE Eric, BERINGUIER Philippe, GUILLERME Sylvie, et al. Enseignants-chercheurs GEODE Toulouse La trame arborée : un élément pertinent pour articuler paysage et biodiversité dans la politique de la Trame Verte et Bleue aux échelles infra-régionales ?
  • DANIEL Hervé et Véronique BEAUJOUAN Enseignants Chercheurs Agrocampus Ouest, centre d’Angers Contribution des espaces arborés à la biodiversité aux interfaces ville-campagne.
  • TAÏBI Aude Nuscia , Aziz BALLOUCHE, Benjamin DOLFO MCF Université d’Angers, LETG-Angers UMR 6554 CNRS, Les parcs agroforestiers en pays dogon. Construction et dynamique de paysages d’arbres hors forêt face aux changements environnementaux et socio-économiques.
  • ALIFRIQUI Mohamed et GENIN Didier Enseignant chercheur, Université Cadi Ayyad (UCA) Marrakech, Maroc & Université de Provence, Marseille, France, et LMI MediTer (IRD). Les forêts rurales dans le Haut Atlas central marocain: des arbres et des paysages façonnés.

Session 2 L’arbre dans le temps long

Président de session : Marc Galochet, géographe, maître de conférences HDR, Université d’Artois, EA 2468 Discontinuités

  • BALLOUCHE Aziz Professeur, Université d’Angers, LETG-Angers UMR 6554 CNRS Un patrimoine paysager disparu : les parcs arborés de type dehesa au Nord-Ouest du Maroc. Une approche géo-historique.
  • VILLAR Marc, CHANTEREAU Michel, FORESTIER Olivier, SERVAIN Sylvie, YENGUE Jean-Louis Chargé de Recherche INRA, L’Homme et le Peuplier noir (Populus nigra L.) à travers les âges : de l’utilisation de cette ressource naturelle par les paysans du fleuve au programme national actuel de conservation des ressources génétiques.
  • CROZER Aude, LAPLAIGE Clément, RODIER Xavier Doctorante, IR Université de François-Rabelais, IR CNRS UMR 7324 CITERES-LAT, Université François-Rabelais de Tours - CNRS, Approche de la fabrique des paysages dans la longue durée par la télédétection LiDAR sur les forêts de Blois, Russy, Boulogne et Chambord (Loir-et-Cher).

Visite de la forêt de Chambord ou de la forêt domaniale de Russy

Interventions d’acteurs et de scientifiques - déplacement en bus.

Jeudi 17 mars

Session 3 L’arbre dans le projet urbain

Président de session : Philippe Clergeau, écologue, professeur des Universités, Muséum National d’Histoire Naturelle

  • BŒUF F. et ROBERT F. Architectes-paysagistes L’arbre au coeur du projet urbain : symbole ou action militante ?
  • PETIT-BERGHEM Yves Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles LAboratoire de REcherche en Paysage (LAREP) Le paysagiste et la question de l’arbre en domaine littoral : du paysage objet au paysage sujet dans le processus de projet.
  • EL HANNANI Mustapha, Aude Nuscia TAÏBI, Renaud HABERT Doctorants  & MCF Université d’Angers, ESO-Angers UMR 6590 CNRS Le palmier et la palmeraie à Marrakech. Que reste-t-il de l’espace vert qui a fait de la ville une oasis ?
  • HAMRITA A. MATA OLMO R. & REJEB H. Paysagiste-Chercheur, Unité de Recherche Horticulture, Paysage, Environnement - Université de Sousse - Tunisie Facettes et services de l’Olivier dans les paysages de la région de Sousse-Nord (Tunisie). Du sacré à l’abandon.

TABLE-RONDE L’arbre dans l’action publique

Président de session : 

  • DACHEUX-AUZIERE Brice, Audrey MARCO, Yves PETIT-BERGHEM Paysagiste DPLG, doctorant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage Versailles-Marseille (LAREP) Prise en compte de la diversité arborée chez les paysagistes contemporains dans les projets de parcs urbains.
  • DEMENE Camille Chargée de mission « Reconquête de la châtaigneraie » Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, De l’arbre agricole au paysage, croiser politiques sectorielles et territoriales. Le cas de la châtaigneraie ardéchoise.
  • CANET Alain, GERMA Ludovic, ASFAUX Denis, BALAGUER Fabien Association Française d’Agroforesterie, L’agroforesterie au service de territoires productifs et durables.
  • MACIA Julie Doctorante, bourse CIFRE ARBEAUSOLutions Des arbres dans le paysage des ouvrages hydrauliques ? Quels risques et quelles solutions ?

Session 4 L’arbre, identité sociale et valeur patrimoniale

Président de session : Jean-Louis Yengué

  • FRILEUX Pauline Ethnologue et botaniste, maître de conférences au LAREP Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, L’arbre des clos-masures : de l’arbre agricole au patrimoine mondial ? Une enquête ethnographique en Pays de Caux.
  • YENGUE Jean Louis Géographe UMR CITERES (Université de Tours et CNRS)De l’arbre utile à l’arbre du conflit. Les paysages végétaux en Afrique (Cameroun et Burkina Faso).
  • BEN SALAH Imed Université de Tunis L’olivier porteur de mémoire et de valeur d’usage.
  • ROBERT Amélie Ingénieur de recherche contractuel UMR CITERES, L’arbre dans le paysage des montagnards du Centre-Viêt Nam. Evolution de la biodiversité et des services rendus depuis le début du XXe siècle.
  • ABDOUN Fatiha & LAMECHE Moufida Enseignants-chercheurs, Faculté des sciences biologiques, Université des sciences et technologie, Alger. Cranka ou un trésor méconnu
  • ASSONGBA Y. Faustin, Sagbo Prudence & Djègo G. Julien Diversité biologique des forêts des Trois rivières et de Sota au Nord Bénin.

Session Posters

  • ASSONGBA  Y. Faustin, Fandohan Berlarmin, Djègo G. Julien & Sinsin Brice Université d’Agriculture de Kétou (UAK), République du Bénin - Dialium guineense Willd, une espèce indigène utilisée contre des pathologies en République du Bénin
  • FAYE Evariste UMR IDEES Université de Rouen - Le Borassus aethiopium, une marque du paysage périurbain thiéssois au Sénégal
  • JAZIRI Brahim - Aspects et fonctionnalités des formations arborées linéaires dans une plaine littorale. L’exemple de Sidi Ferjani (Tunisie septentrionale).
  • KEMADJOU MBAKEMI Deric Larey Doctorant Université de Yaoundé I (Cameroun)-Fonctions de l’arbre et construction du paysage en zone de contact forêt-savane du centre Cameroun.
  • RUE Mathilde Paysagiste DPLG et étudiante en Master 2 Recherche en Design, ENS Cachan- Agroforesterie et production de paysage. Mesurer, analyser et comprendre l’intention paysagère dans l’engagement agroforestier des exploitants.
  • WAKPONOU Anselme Les facettes des paysages végétaux dans les aires sèches du Cameroun

Lieux

  • INSA Centre Val de Loire, École de la Nature et du Paysage, bâtiment de la Chocolaterie - 9 rue de la Chocolaterie
    Blois, France (41)

Dates

  • mercredi 16 mars 2016
  • jeudi 17 mars 2016

Mots-clés

  • arbre, paysage, écologie du paysage, politique publiqus, acteur, représentation

Contacts

  • Lolita Voisin
    courriel : colloque-arbres-paysages [at] listes [dot] insa-cvl [dot] fr

Source de l'information

  • Lolita Voisin
    courriel : colloque-arbres-paysages [at] listes [dot] insa-cvl [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Arbre(s) et paysage(s) », Colloque, Calenda, Publié le mardi 09 février 2016, http://calenda.org/355289