AccueilAppel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2016-2017)

Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2016-2017)

Call for researchers at the Bibliothèque nationale de France (2016-2017)

*  *  *

Publié le mercredi 10 février 2016 par João Fernandes

Résumé

La BnF publie son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de chercheurs pour l'année universitaire 2016-2017. Cet appel propose aux chercheurs un soutien financier au travers de neuf bourses de recherche pour un montant total de 88.000 euros, grâce à la générosité de la BnF, de ses mécènes et de ses partenaires. L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse à tous pour les chercheurs invités et aux masterants et doctorants de moins de 35 ans pour les chercheurs associés. Les candidats peuvent proposer spontanément des sujets de travaux. Afin d’éviter la dispersion des propositions, deux axes de recherche sont indiqués : étude et valorisation des collections ; étude de l’histoire du livre et des bibliothèques. S'ajoute également une proposition de recherche sur l'oeuvre du dernier lauréat du « Prix de la BnF », Michel Houellebecq.

Annonce

Présentation

La BnF s'associe le concours de chercheurs par le programme de l'appel à chercheurs, lancé pour l'année universitaire 2015-2016.

L'appel à chercheurs de la BnF s'adresse à tous pour les chercheurs invités ; aux masterants et doctorants de moins de 35 ans pour les chercheurs associés ; aux doctorants ou aux docteurs ayant soutenus leur thèse depuis moins de 6 ans pour la bourse du labex Les passés dans le présent.

L’appel à chercheurs de la BnF est ouvert à tout type de sujet. Les candidats à l’appel à chercheurs peuvent proposer spontanément à la Bibliothèque des sujets de recherches dans leur discipline. Afin d’éviter la dispersion des travaux, la Bibliothèque a défini deux larges axes de recherche :

  • Axe 1 : étude et valorisation des collections
  • Axe 2 : étude du livre et des bibliothèques

A ses axes s'ajoute une proposition de recherche sur l'oeuvre du dernier lauréat du "Prix de la BnF", Michel Houellebecq.

La date limite de candidature est fixée au

15 avril 2016.

Pour adresser sa candidature, il faut procéder en deux étapes :

  • 1ère étape : adresser votre dossier complet de candidature par courriel à l’adresse appelachercheurs@bnf.fr
  • 2ème étape : faire adresser les lettres de recommandation par des personnalités à l'adresse lettrechercheur@bnf.fr

La sélection des candidats est effectuée en collaboration avec le Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.

Conditions d'accueil

  •  9 bourses offertes 
    • Chercheurs ou musiciens chercheurs associés, ouvrant la possibilité d'accéder à l'une des 3 bourses BnF  de 10.000 euros à partir de la deuxième année de recherche ;
    • Chercheur invité Fondation Louis Roederer, ouvrant droit à une bourse de 10. 000 euros sur l'année pour une recherche sur la photographie ;
    • Chercheurs invités Mark Pigott, ouvrant droit à 3 bourses de 10.000 euros sur l'année pour une recherche sur l'une des thématiques suivantes : histoire, arts et histoire de l'art, innovation et technologies ;
    • Chercheur invité labex Les passés dans le présent, ouvrant droit à une bourse de 10.000 euros sur l'année pour une recherche sur le sujet défini par le labex, à savoir un projet de recherche sur les Guides de Paris ;
    • Chercheur invité "Prix de la BnF", ouvrant droit à une bourse de 8.000 euros sur l'année, pour une recherche portant sur l'œuvre de Michel Houellebecq, lauréat du Prix de la BnF en 2015.

Critères d’éligibilité

En fonction du type d’accueil dont vous souhaitez bénéficier, veuillez vérifier que votre situation corresponde aux critères d’éligibilité fixés.

  • pour une candidature comme chercheur associé : être inscrit en master 2 ou en thèse dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche français et être âgé de moins de 35 ans
  • pour une candidature comme chercheur invité labex Les passés dans le présent : être masterant ou doctorant ou avoir soutenu une thèse depuis moins de 6 ans
  • pour une candidature comme chercheur invité : pas de conditions particulières 

Élaboration de votre projet de recherche

Pour élaborer votre projet de recherche, il est conseillé de connaître les fonds sur lesquels vous vous proposez de travailler. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact rapidement avec le directeur de département concerné par les fonds que vous souhaitez exploiter (voir la page « contacts utiles » du dossier complet de l'appel à chercheurs).

L’appel à chercheurs de la BnF est ouvert à tout type de sujet. Les candidats à l’appel à chercheurs ne doivent donc pas hésiter à proposer à la Bibliothèque des sujets de recherches dans leur discipline. Afin d’éviter la dispersion des travaux, la Bibliothèque a défini deux axes thématiques :

Axe 1 : étude et valorisation des collections

Le premier est celui des collections proprement dites et de leur valorisation.

Pour aider les chercheurs dans leur choix, certains départements de la Bibliothèque proposent des sujets pouvant s’inscrire dans des travaux de masters recherche ou plus souvent de thèses.

Axe 2 : étude du livre et des bibliothèques

Le deuxième axe est celui de l’histoire de la Bibliothèque, des bibliothèques en général, et du livre.

La Bibliothèque considère qu’il est de son devoir de favoriser toute recherche dans ce domaine particulier, non seulement parce qu’elle en est le terrain par excellence, mais aussi parce qu’elle y dispose, au travers de son personnel, d’une forte légitimité scientifique. Elle distingue les chercheurs associés sur l’histoire du livre et des bibliothèques, par l’octroi d’une bourse BnF spécifique. Elle œuvre dans ce domaine à travers son Comité d’histoire, ouvert aux experts académiques.

A ses axes s'ajoute une proposition de recherche sur l'oeuvre du dernier lauréat du "Prix de la BnF", Michel Houellebecq.

Les propositions de recherche de la BnF sont disponibles dans le dossier complet de l'appel à chercheurs. Encore une fois, la liste de sujets présentés ici n’est pas exclusive et doit se lire comme un ensemble de suggestions de recherches. 

Dossier de candidature

Les candidatures sont à adresser par courriel en deux étapes.

 1ère étape : adresser votre dossier de candidature par courriel

 Réunissez les éléments suivants :

  • Fiche de candidature complétée à télécharger sur le site bnf.fr ;
  • Curriculum vitae et publications du candidat ;
  • Présentation du sujet de recherche proposé (4 pages maximum)
  • Projet de valorisation envisagé (2 pages maximum) pour les candidats à une bourse de recherche (Fondation Louis Roederer, Mark Pigott, Prix de la BnF)

et adressez-les par courriel en un seul fichier attaché – uniquement aux formats Word, .rtf ou .pdf – à l’adresse appelachercheurs@bnf.fr.

L’objet du courriel devra indiquer : « Nom et prénom du candidat + "candidature à l’Appel à chercheurs 2015-2016" ».

2ème étape : faire adresser les lettres de recommandation par courriel (facultatif)

En complément, faites adresser par les personnalités qui vous recommandent (2 au maximum) leur lettre de recommandation par courriel à l’adresse lettrechercheur@bnf.fr .

L’objet du courriel devra indiquer : « Nom et prénom du candidat + "lettre de soutien à l’appel à chercheur" ». 

Pour toute information relative à la soumission de votre candidature, merci de contacter la Bibliothèque à l’adresse suivante : appelachercheurs@bnf.fr

Sélection des candidatures

  1. Les demandes qui satisfont les critères d’admissibilité sont acheminées au département de collections susceptible d’accueillir le chercheur.
  2. Le département exprime un avis sur les dossiers de candidature qui lui sont soumis, en en recommandant ou non leur examen à l'une des commissions de sélection.
  3. Les dossiers recommandés par les départements sont examinés par l'une des commissions sélection. Il y a une commission de sélection par type de bourse.

Les dossiers seront examinés par la commission selon les critères suivants :

  • pertinence du projet de recherche par rapport aux collections de la Bibliothèque et son intégration à l’écosystème de la recherche de la Bibliothèque ;
  • potentiel de valorisation des collections et du projet de recherche ;
  • clarté et exhaustivité de la proposition de recherche ;
  • originalité, créativité, et innovation apportée le projet de recherche ;
  • capacité du candidat à se projeter dans une programmation pluriannuelle de son travail ;
  • capacité du candidat à exécuter son projet de recherche, évaluée à travers la pertinence de sa formation universitaire, de ses compétences linguistiques, et de ses publications
  • qualité des recommandations.

Lieux

  • Direction des collections - 11, Quai François Mauriac
    Paris, France (75013)

Dates

  • vendredi 15 avril 2016

Mots-clés

  • appel, recherche, collections, corpus, livres, manuscrits, histoire, valorisation

Contacts

  • Régis Stauder
    courriel : regis [dot] stauder [at] bnf [dot] fr

Source de l'information

  • Régis Stauder
    courriel : regis [dot] stauder [at] bnf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France (2016-2017) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 10 février 2016, http://calenda.org/355454