AccueilFormation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale

Formation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale

Training in independence and independence in medical trainin

*  *  *

Publié le vendredi 04 mars 2016 par Elsa Zotian

Résumé

La formation à l'indépendance dans les études médicales reste en France très marginale. L'influence des firmes pharmaceutiques au sein de la formation initiale a pourtant des conséquences majeures tant sur les plans sanitaires et économiques, qu'en terme de dépendance, voire de connivence, encore très banalisées et prégnantes au sein de l'université, des hôpitaux et des terrains de stages où se forment les étudiants. Dans ce contexte, et suite à la remise du prix « Prescrire » en octobre 2015 au livret « Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » réalisé par les étudiants de « la troupe du rire, il nous semble important de rassembler les différents acteurs de la formation médicale sensibles à cette question de l'indépendance, étudiants, enseignants, doyens, associations, chercheurs, afin de mutualiser les expériences pédagogiques françaises et les ressources en la matière, et d'envisager les stratégies possibles afin que la formation à l'indépendance puisse trouver une place plus légitime au sein du cursus.

Annonce

Argumentaire

La formation à l'indépendance dans les études médicales reste en France très marginale. L'influence des firmes pharmaceutiques au sein de la formation initiale a pourtant des conséquences majeures tant sur les plans sanitaires et économiques, qu'en terme de dépendance, voire de connivence, encore très banalisées et prégnantes au sein de l'université, des hôpitaux et des terrains de stages où se forment les étudiants.

Dans ce contexte, et suite à la remise du Prix Prescrire en octobre 2015 au livret « Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ? » réalisé par les étudiants de La Troupe du Rire, il nous semble important de rassembler les différents acteurs de la formation médicale sensibles à cette question de l'indépendance, étudiants, enseignants, doyens, associations, chercheurs, afin de mutualiser les expériences pédagogiques françaises et les ressources en la matière, et d'envisager les stratégies possibles afin que la formation à l'indépendance puisse trouver une place plus légitime au sein du cursus.

Pour cela, il nous semble pertinent de prendre en compte le travail réalisé par l'American Medical Student Asssociation (AMSA). Elle anime en effet depuis 2007 la campagne nationale « Just Medicine » autour de l'indépendance face aux firmes pharmaceutiques et a obtenu en moins de dix ans des résultats conséquents. L'AMSA a notamment édité avec l'aide de David Korn, ancien doyen de la faculté de médecine deStanford pionnière dans le domaine, un programme d'enseignement détaillé sur la question. Ce document dégage 5 compétences couvrant les domaines du professionnalisme et des conflits d'intérêts, du développement des médicaments et des dispositifs médicaux, la sécurité de ces derniers, les pratiques marketing ciblant les médecins, et enfin en quoi la formation médicale continue est affectée par ces influences. Ce programme recense également les différentes pédagogies mises en œuvre en les discutant, et propose une manière concrète d'inclure ces propositions dans la formation actuelle.

http://www.amsa.org/wp-content/uploads/2015/03/ModelPharmFreeCurriculum.pdf

Ce document et les expériences pédagogiques déjà en place dans certaines facultés françaises pourraient être une base de travail solide pour servir de proposition en France et mériteraient à notre sens d'être discutés collectivement. L'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (Anemf) a déjà commencé à s'approprier cette démarche à travers plusieurs initiatives et à adapter le programme de l'AMSA au contexte français. Cette journée, outre nous rassembler et mutualiser les fruits de nos pratiques, servirait ainsi à dégager la ou les stratégies envisageables pour développer les formations favorisant l'indépendance aux niveaux local et national.

Organisateurs

  • Paul Scheffer, Doctorant en sciences de l'éducation et administrateur du Formindep
  • Pierre Frouard, Médecin, enseignant, membre de Prescrire

Programme

En cours de finalisation

9h – 9h30

  • Etat des lieux de la formation initiale en médecine en matière d'indépendance
    Pierre Frouard, Paul Scheffer

9h30 – 10h30

  • Présentation de la campagne Just Medicine étasunienne et des initiatives étudiantes en France
    Paul Scheffer, Raphaël Dechicourt (Anemf), La Troupe du Rire, Snjmg

10h30 – 12h

  • Initiatives pédagogiques existantes en France
    Pierre Frouard (Rennes), Solène Lellinger (Strasbourg) et d'autres enseignants couvrant les 3 cycles, ainsi qu'un intervenant pour parler de ce qui se fait en stage.

12h-12h20

  • Synthèse subjective de la matinée par un « Grand témoin »
    Intervenant pressenti : Luigi Flora, Docteur en sciences de l'éducation, spécialiste de la question des patients formateurs.

12h20 – 14h Repas

14h – 15h

  • Quelle utilisation possible du manuel d'enseignements OMS/HAS et des autres ressources pédagogiques existantes ?
    Pierre Frouard et d'autres enseignants, Formindep (livret et interventions) et Prescrire

15h – 16h

  • Dans quelle mesure le curriculum Pharmfree de l'AMSA peut servir de document de référence pour développer la formation à l'indépendance en France?
    Paul Scheffer, Maxime Rifad (Anemf)
  • 16h – 17h Quel développement possible de la formation à l'indépendance en médecine ?
    Table ronde avec Maxime Rifad (Anemf), Prescrire, Formindep, Snjmg et si possible un doyen, un ou deux enseignants (SHS et disciplines médicales), l'Isnar et l'Isni

17h-17h20

  • Synthèse subjective de l'après-midi par un « Grand témoin »
    Intervenant pressenti : Jean Jouquan (ancien vice-doyen aux études médicales de l'Université de Brest, et rédacteur en chef de Pédagogie médicale)

Liste des statuts et établissements de rattachement des intervenants

  • Paul Scheffer, Doctorant en sciences de l'éducation (Paris8/EXPERICE)
  • Pierre Frourd, Médecin enseignant à la faculté de médecine de Rennes
  • Raphaël Dachicourt, Etudiant en médecine à Paris
  • Elu VP santé globale de l'Association Nationale des Etudiants en médecine de France (ANEMF)
  • Marica Rossi, Etudiante en médecine à Paris, Membre du collectif étudiant La Troupe du Rire
  • Emilie Frelat, Présidente du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
  • Solène Lellinger, ATER, Laboratoire Sociétés Acteurs et Gouvernement en Europe (SAGE – UMR 7363, Strasbourg)
  • Jonathan Simon, maître de conférences en histoire des sciences, Université Lyon 1
  • Nicole Bornsztein, médecin généraliste, maître de stage pour les internesde niveau 1 à Paris
  • Luigi Flora, Docteur en sciences de l'éducation, Chercheur associé au sein de l’AXE C du laboratoire inter universitaire EXPERICE, des universités
  • Paris 8/Paris 13/Pau dans l’équipe de l’université Paris 8, Paris Lumières.
  • Maxime Rifad, élu VP représentation de l'Anemf.
  • Jean Jouquan, Ancien vice-doyen aux études médicales de l'Université de Brest, et rédacteur en chef de la revue Pédagogie médicale

Lieux

  • Métro Richard Lenoir - Locaux de la revue « Prescrire » 68-70, Bd Richard Lenoir
    Paris, France (75011)

Dates

  • samedi 30 avril 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • industrie pharmaceutique, indépendance, médecine

Contacts

  • pierre Frouard
    courriel : Pierre [dot] frouard [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • pierre Frouard
    courriel : Pierre [dot] frouard [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Formation à l'indépendance et indépendance de la formation médicale », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 04 mars 2016, http://calenda.org/357279