AccueilL’expérience des données de la recherche en sciences humaines et sociales à l’aune du numérique

L’expérience des données de la recherche en sciences humaines et sociales à l’aune du numérique

The experience of research data in the humanities and social sciences in the early digital era

*  *  *

Publié le vendredi 25 mars 2016 par Céline Guilleux

Résumé

À l’heure du big data, de l’open data, et du numérique en général, quid du « façonnage des données » de la recherche en sciences humaiens et sociales ? En quoi le numérique ouvre-t-il à la fois de nouvelles potentialités (analyses, visualisations, design, corrélations) et des risques importants (poids des algorithmes, effets de « boîte noire », dimensions politiques et économiques) ? Quels enjeux pour les sciences humaines et sociales ? Quelles données pour quels formats et quelles plateformes ?

Annonce

Argumentaire

Le pôle Aquitaine de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication) et la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) entament en 2016 une série de réflexions dans le but d’interroger plusieurs thématiques fondamentales pour les chercheurs en SHS à l’heure des Humanités numériques.

  • À l’heure du Big Data, de l’Open data, et du numérique en général, quid du « façonnage des données » de la recherche en SHS ?
  • En quoi le numérique ouvre-t-il à la fois de nouvelles potentialités (analyses, visualisations, design, corrélations) et des risques importants (poids des algorithmes, effets de « boîte noire », dimensions politiques et économiques) ?
  • Quels enjeux pour les SHS ? Quelles données pour quels formats et quelles plateformes ?

Les séances du séminaire L’expérience des données de la recherche en SHS à l’aune du numérique aborderont donc ces questionnements tout autant selon une approche théorique et épistémologique (« la donnée n’est pas un donné ») qu’à partir d’expériences et de suivis de projets de scientifiques, témoins et acteurs de ces évolutions. Ainsi se complèteront et s’hybrideront les approches critiques et empiriques au coeur du séminaire. La MSHA se situe à l’interface de ces problématiques du numérique pour les SHS (usages, dispositifs, enjeux, méthodes), tant au plan régional qu’au sein d’un réseau national. Quant à l’ISCC associé à la MSHA à travers le pôle Aquitaine, il représente l’autre partenaire et acteur privilégié du séminaire.

Coordination scientifique

Nathalie Pinède Co-responsable du pôle ISCC Aquitaine, chargée de mission « Numérique et SHS » pour l’Université Bordeaux Montaigne - Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.

Partenariat institutionnel

  • MSHA,
  • ISCC,
  • URFIST,
  • SCD Bordeaux Montaigne

Programme

Séance 1 : 29 mars 2016

Politiques d'édition ouvertes de données scientifiques : du national au local

  • 16h00 : Accueil et café de bienvenue
  • 16h15 : Introduction au séminaire, par Pierre Beylot, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine et Professeur des universités en Etudes cinématographiques et audiovisuelles, Université Bordeaux Montaigne et Nathalie Pinède, Coresponsable du pôle ISCC Aquitaine, chargée de mission « Numérique et SHS » pour l’Université Bordeaux Montaigne, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.
  • 16h30 – 18h30 : L’édition électronique ouverte au service de la recherche et de la société par Marin Dacos, Directeur d’OpenEdition, Centre pour l’édition électronique ouverte (UMS 3287), CNRS.
  • Discutants : Franck Cormerais, Professeur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Bordeaux Montaigne et Jérôme Poumeyrol, Conservateur des bibliothèques, chef de projet «Archive ouverte institutionnelle», Université de Bordeaux.
  • 18h30 : Conclusion, par Mokhtar Ben Henda, Membre du comité de coordination d’Humanistica, Maître de Conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Bordeaux Montaigne (sous réserve)

Les prochaines séances seront annoncées au cours de l'année.

Lieux

  • Salle Jean Borde - MSHA, 10 esplanade des Antilles
    Pessac, France (33)

Dates

  • mardi 29 mars 2016

Mots-clés

  • édition électronique, open access, accès ouvert, revue électronique

Source de l'information

  • Jan Oliva
    courriel : jan [dot] oliva [at] msha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’expérience des données de la recherche en sciences humaines et sociales à l’aune du numérique », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 25 mars 2016, http://calenda.org/361479