AccueilQuelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ?

What urban atmospheres in the oases of the south Mediterranean?

*  *  *

Publié le vendredi 29 avril 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

Annonce

Argumentaire

Le présent colloque souhaite interroger l'urbanisation des oasis de la Méditerranée à travers la question des ambiances afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

Il privilégiera les approches sensibles pour saisir l'attachement des agriculteurs, des habitants et des visiteurs à ces espaces spécifiques. Les dynamiques contemporaines de réappropriation symbolique et matérielle seront détaillées afin de comprendre les attentes des individus, entre rupture et continuité avec les modalités historiques d'habiter les espaces oasiens.

Le programme ZERKA s’intéresse à la transformation des espaces oasiens sous l’angle des modifications d’ambiances induites par le phénomène d’urbanisation. Le présent colloque souhaite mettre ces approches en débat afin de rendre compte d’un ensemble d’enjeux touchant à la gouvernance urbaine contemporaine et aux conceptions actuelles de l’aménagement des cités oasiennes.

Que devient l’oasis au niveau des perceptions sensibles de ceux qui la cultivent, l’habitent ou la visitent ? Comment les attachements locaux sont-ils affectés par un ensemble de dégradations, d’appauvrissement, de projets fonciers planifiés ou d’initiatives anarchiques ?

Comment les espaces oasiens agricoles contemporains se situent-ils au regard des standards actuels de l’agriculture urbaine ?

Dans quelle mesure la modification des modes de vie et des cadres d’habitations va-t-elle induire des attentes ou des exigences en termes d’aménagement, entre rupture et continuité avec les modes de vie historiques ?

Comment, pour finir, ces ambiances urbaines infiltrant les espaces oasiens vont-elles modifier les manières d’entrer en relation avec les autres, avec la faune, la flore (et tout particulièrement le palmier) ou les esprits des lieux (lieux sacrés, lieux de mémoires) ?

Il s’agit donc de penser la fabrique contemporaine de l’oasis et de la ville comme deux espaces en interaction constante.

Pour saisir, cette dynamique, il nous semble intéressant de privilégier les approches interdisciplinaires ou transdisciplinaires.

Enfin, les réflexions sur les procédures de duplication et les méthodes de transférabilité des modèles à l'échelle de la Méditerranée seront encouragées.

Trois plans de travail seront élaborés pour aborder la question des ambiances propres au milieu oasien :

  • les projets d’aménagement qui envisagent d’en modifier la qualité sensible notamment les projets actuels de réhabilitation des palmeraies historiques et leur intégration dans le tissu urbain contemporain
  • la transformation des expériences sensibles induites par les phénomènes d’urbanisation et tout particulièrement les liens avec l’eau et le végétal
  • le destin de la mémoire collective véhiculant, oralement (mythes séculaires, récits légendaires) et à travers les pratiques ordinaires, certains traits profonds des ambiances oasiennes.

Cet appel s'adresse aussi aux étudiants et aux jeunes chercheurs qui souhaitent présenter leur travaux sous la forme de poster.

Une session sera tout particulièrement dédiée aux analyses architecturales et spatiales autour de projet d'aménagement de cités oasiennes. Les posters seront exposés et présentés par les différents contributeurs lors d’une session spécifique. Ils seront publiés dans le carnet de recherche Zerka.

Organisateurs

  • Marc Breviglieri HETS-HES.SO : marc.breviglieri@hesge.ch
  • David Goeury ENEC : david.goeury@gmail.com

Comité scientifique

  • Attia Landoulsi Imen, Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme, Sidi Bou Saïd, Tunisie.
  • Breviglieri Marc, HETS-HES.SO/ Cresson, Genève, Suisse.
  • Goeury David,  ENEC/ Paris-Sorbonne, France.
  • Kadiri Zakaria,  Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ain Chock, Casablanca, Maroc.
  • Naji Salima, Architecte, Maroc.
  • Saïd Noha, Université d'Ain Chams, Faculté de Polytechnique, Département d'architecture et d'Urbanisme, Le Caire, Egypte.
  • Sellami Ben Ayed Alia, Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme, Sidi Bou Saïd, Tunisie.
  • Thibaud Jean-Paul, CNRS / CRESSON, Grenoble, France.
  • Zahi Khadija, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Consignes

Les réponses à l’appel à contribution doivent être soumises en ligne en cliquant sur le lien vers le formulaire de réponse à l'appel à contribution.

Les propositions ne doivent pas dépasser 5000 signes.

Calendrier

  • Date limite de soumission des propositions : 20 juin 2016

  • Réponse du comité scientifique : fin juin 2016
  • Livraison des textes et des posters (maximum 40 000 signes) : lundi 5 septembre 2016
  • Colloque : 17-18 octobre 2016, Tunis.

Lieux

  • Tunis, Tunisie

Dates

  • lundi 20 juin 2016

Mots-clés

  • ambiance, oasis, architecture, aménagement, urbanisation, agriculture urbaine

Contacts

  • David Gœury
    courriel : projet [dot] zerka [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • David Gœury
    courriel : projet [dot] zerka [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Quelles ambiances urbaines dans les oasis du sud de la Méditerranée ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 avril 2016, http://calenda.org/365342