AccueilArthur entre Nord et Sud

Arthur entre Nord et Sud

Arthur between North and South

*  *  *

Publié le jeudi 09 juin 2016 par João Fernandes

Résumé

La conférence « Arthur entre Nord et Sud », organisée par la Branche Nordique de la Société Internationale Arthurienne et l’EA REIGENN se tiendra à l’université Paris-Sorbonne entre le 6 et le 8 décembre 2016. Elle sera la seconde conférence organisée par la Branche Nordique de la Société Arthurienne Internationale et sera consacrée aux recherches récentes sur la matière arthurienne dans les langues du Nord (vieux norrois, vieux suédois, vieux danois) ainsi qu’aux contacts littéraires entre le Nord médiéval et l’Europe continentale.

Annonce

Argumentaire

La conférence « Arthur entre Nord et Sud », organisée par la Branche Nordique de la Société Internationale Arthurienne et l’EA REIGENN se tiendra à l’université Paris-Sorbonne entre le 6 et le 8 décembre 2016. Elle sera la seconde conférence organisée par la Branche Nordique de la Société Arthurienne Internationale et sera consacrée aux recherches récentes sur la matière arthurienne dans les langues du Nord (vieux norrois, vieux suédois, vieux danois) ainsi qu’aux contacts littéraires entre le Nord médiéval et l’Europe continentale.

La matière Arthurienne, qui connaît un large écho dans l’Europe médiévale, a aussi touché la Scandinavie à travers traductions et adaptations de romans de langue française, allemande ou d’autres langues vernaculaires médiévales, de même que le latin. Les présentations qui aborderont la matière Arthurienne du Nord sous un angle comparatiste, de même que celles qui concernent les pratiques de traduction et les voies des transferts culturels entre l’Europe continentale et le Nord seront donc particulièrement appréciées.

Nous accueillerons aussi volontiers toutes contributions centrées sur les œuvres, la codicologie et particulièrement la transmission matérielle des manuscrits de littérature arthurienne vers le Nord, le contexte socio-culturel de production des œuvres, les questions de genre et de représentations, d’identité…

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les communications de 20 minutes se feront en anglais, français ou allemand. Les propositions de communications ne devront pas dépasser 500 mots et sont à envoyer (de même que toutes questions au sujet du colloque)

avant le 20 juin 2016 

à l’adresse suivante : ArthurNordSud@gmail.com. Les propositions seront sélectionnées par un comité scientifique.

Le comité organisateur

  • François Émion (EA REIGENN, Université Paris-Sorbonne)
  • Raphaëlle Jamet (EA REIGENN, Université Paris-Sorbonne)
  • Virgile Reiter (EA REIGENN, Université Paris-Sorbonne)
  • Gaëlle Reneteaud (EA REIGENN, Université Paris-Sorbonne)

Le comité scientifique

  • Bjørn Bandlien (Høgskolen I Sørøst Norge)
  • François Émion (Université Paris-Sorbonne)
  • Corinne Péneau (Université Paris-Est)
  • Sif Rikhardsdottir (University of Iceland)

Les intervenants et participants sont encouragés à rejoindre la Branche Nordique de la Société Arthurienne Internationale, veuillez consulter le site internet de l’association (http://www.hf.uio.no/iln/english/research/networks/nordicarthur/) ou de l’International Arthurian Society (http://www.internationalarthuriansociety.com/) pour plus d’informations

 

Lieux

  • Université Paris Sorbonne - 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Dates

  • lundi 20 juin 2016

Mots-clés

  • Arthur, scandinavie, Moyen-Âge, littérature, médiévale, traduction, courtoisie

Contacts

  • Virgile Reiter
    courriel : ArthurNordSud [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Virgile Reiter
    courriel : ArthurNordSud [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Arthur entre Nord et Sud », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 09 juin 2016, http://calenda.org/369538