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La réception du spectacle vivant en questions

Reception of the live arts in questions

Revue Terrains/Théories n°6

Terrains/Théories journal no.6

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Publié le lundi 27 juin 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Pour son sixième numéro, la revue électronique en libre-accès Terrains/Théories, hébergée par Revues.org propose de s’interroger sur la réception des œuvres et des contenus artistiques, et tout particulièrement du spectacle vivant. Il s’agit de regrouper des réflexions relevant de différents domaines des sciences humaines et sociales afin d’offrir un aperçu de la diversité des manières d’enquêter et de conceptualiser la réception du spectacle vivant aujourd’hui.

Annonce

Argumentaire

Pour son sixième numéro, la revue Terrains/Théories lance un appel à contributions consacré à la réception des œuvres et des contenus artistiques. Il s’agit de regrouper des réflexions relevant de différents domaines des sciences humaines et sociales afin d’offrir un aperçu de la diversité des manières d’enquêter et de conceptualiser la réception du spectacle vivant aujourd’hui.

Si les travaux sociologiques ont initialement délaissé la question de la réception des œuvres pour s’orienter vers l’analyse  des inégalités[1], d’autres disciplines telles l’esthétique[2] ou la philosophie[3] ont su s’en emparer. Plus récemment, cette question a connu un regain d’intérêt en France, notamment dans le secteur de la musique[4], des médias[5] ou de la peinture depuis les travaux liminaires de Levasseur et Veron[6], Passeron et Pedler[7] sur les visiteurs des musées. Seul le domaine du spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue, cirque…) semble résister encore à cette approche[8]. C’est cette lacune que souhaite combler ce numéro de Terrains/Théories.

Sans doute, la spécificité des pratiques de sortie au spectacle rend-elle complexe l’appréhension de leur réception. Aussi, nous semble-t-il pertinent de proposer une approche élargie de la notion de réception. En effet, pour être en mesure d’apprécier les effets des spectacles sur les individus, il devient intéressant de considérer non pas seulement le moment de la confrontation avec une œuvre mais bien l’ensemble des étapes qui participent à la sortie au spectacle, en amont et en aval de cette confrontation. Nous identifions ainsi trois temps de la réception : la préparation des sorties ; la confrontation avec le spectacle ; l’après-spectacle. L’hypothèse qui sous tend cette définition est que c’est tout au long de ces trois temps que s’élaborent et évoluent les processus de construction de sens, de prise de plaisir, de jugement de goût, de rejet et de controverses associées, de décrochage, etc. Cette hypothèse accorde ainsi une place essentielle aux interactions qui entourent la représentation et qui participent l’expérience esthétique des individus[9]. Quant aux ressorts de l’émotion, ils sont également à rechercher avant, pendant et après la confrontation avec l’œuvre, dans ces mêmes interactions, dans les expériences passées des individus et dans le spectacle qu’offrent non plus seulement les acteurs sur scène mais les spectateurs, à l’entrée ou à la sortie du théâtre, et plus encore dans la salle.

Les propositions attendues pourront s’intéresser à une ou plusieurs de ces dimensions. Les approches pluridisciplinaires (anthropologie, communication, histoire, philosophie, psychologie, sémiologie, sociologie…) sont les bienvenues dès lors qu’elles contribuent à rendre compte des motivations de la venue et des ressorts du choix du lieu et des spectacles ; des mécanismes qui participent à la prise de plaisir, la formation de l’intérêt, la déception, le rejet ; des formes d’interprétation de l’œuvre, de construction du sens et d’attention ; des profils de goûts culturels des spectateurs ; de l’intensité des pratiques culturelles ; des modalités de fréquentation des établissements enquêtés (accompagnement, intensité, ancienneté…). Des propositions sur le spectacle vivant, théâtre, chanson, musique, cirque, arts de la rue sont particulièrement encouragées.

Ces propositions peuvent prendre différentes formes mais les axes suivants sont prioritairement visés :

  • Étude d’un courant théorique (en philosophie ou en sciences sociales) ou d’un auteur spécifique pour en extraire l’apport dès lors qu’il s’agit de problématiser les questions de réception des contenus artistiques et culturels.
  • Étude d’un objet empirique pour en dégager les bases d’une réflexion théorique sur la réception.
  • Réflexions et analyses méthodologiques autour de la réception : dispositifs d’enquêtes, articulation des méthodes, difficultés rencontrées, solutions trouvées, limites de l’objet...

[1] Cf. P. Bourdieu, A. Darbel, L’Amour de l’art. Les musées d’art européens et leur public. Paris, Minuit, 1969 ; P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement. Paris, Minuit, 1979.

[2] Par exemple, H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception. Paris, Gallimard, 1978 ; F. Naugrette, 2002, Le plaisir du spectateur de théâtre. Paris, Bréal.

[3] J. M. Schaeffer, L’expérience esthétique. Paris, Gallimard, 2015.

[4] A. Hennion, La passion musicale : une sociologie de la médiation. Paris, Métailié, 2007 [1993].

[5] D. Pasquier, La culture des sentiments : L’expérience télévisuelle des adolescents. Paris, Éditions de la M.S.H.

[6] M. Levasseur et E. Véron, Ethnographie de l’exposition. Paris, Centre Georges Pompidou/B.P.I., 1983.

[7] J.-C. Passeron et E. Pedler,  Le temps donné aux tableaux. Documents CERCOM/IMEREC, 1991.

[8] A l’exception des travaux de Dominique Pasquier : D. Pasquier, « La sortie au théâtre. Réseaux de conseil et modes d'accompagnement », Sociologie 1/2012 (Vol. 3), p. 21-37.

[9] J. Dewey, Art as experience. New-York, Perigee Book, 1934.

Coordination scientifique

Le dossier est coordonné par Aurélien Djakouane (MCF – Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Gabriel Segré (MCF HDR – Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Modalités de soumission

La date limite de réception des propositions d’article est fixée

au 30 septembre 2016.

Elles doivent être adressées à aurelien.djakouane@gmail.com et à gabriel.segre@gmail.com.

Les propositions doivent comporter :

  • un titre ;
  • un résumé d’environ 5000 signes ;
  • les informations sur le ou les auteurs : nom, affiliation institutionnelle, fonction, adresse professionnelle, numéro de téléphone et courriel.

Le comité de rédaction sélectionnera les propositions et en informera les auteurs au plus tard le 21 octobre 2016.

Il est demandé aux auteurs de bien vouloir respecter les consignes éditoriales de la revue : https://teth.revues.org/501

Les articles attendus sont d’un format de 45 000 à 60 000 signes (espaces, notes et bibliographie incluses) et devront être remis au plus tard le 21 janvier 2017 pour une publication du numéro en juin 2017.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le secrétariat d’édition : amelie.lebihan@u-paris10.fr

Conditions d'évaluation

Les articles seront évalués en double-aveugle.

Présentation de la revue

Terrains/Théories est une revue pluridisciplinaire de sciences sociales à comité de lecture articulant la conceptualisation et la recherche empirique. Elle vise à constituer un carrefour entre sociologie, anthropologie et philosophie. Elle part du principe que la philosophie politique – au sens large – doit aujourd'hui dépasser une approche purement conceptuelle du politique en se rapprochant des sciences sociales, tandis qu’il devient de plus en plus important pour ces dernières d'expliciter les choix théoriques qui peuvent orienter les pratiques de recherche et les enquêtes de terrain.

Plus d’informations ici : https://teth.revues.org/

Dates

  • vendredi 30 septembre 2016

Mots-clés

  • réception, spectacle vivant

Contacts

  • Amélie Le Bihan
    courriel : amelie [dot] lebihan [at] u-paris10 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Amélie Le Bihan
    courriel : amelie [dot] lebihan [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La réception du spectacle vivant en questions », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 27 juin 2016, http://calenda.org/371180