AccueilL'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam

L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam

Irrationality in the Middle East and Islām

Atelier thématique – IIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

*  *  *

Publié le mardi 02 août 2016 par João Fernandes

Résumé

Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql). Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.

Annonce

Argumentaire

Si le rationnel désigne ce qui est conforme à la raison, l'irrationnel en revanche relève de tout ce qui, à première vue, ne peut pas être expliqué ou contrôlé par le ʿaql. En d'autres termes, l'irrationnel est une notion marquée négativement par l'absence (ʿadam-, ġayr-ou lā-ʿaql), l'éloignement (ibʿād)ou la déviation (inirāf) de la raison, ou encore est le résultat d'une rationalité réduite (qillat al-ʿaql).

Un comportement irrationnel est également considéré étrange, anormal, parfois contraire aux normes et à la morale. Il est question alors des états liminaux ou des conduites marginales plus ou moins involontaires: l'aliéné et le malade mental, l'ivre, le stupide, le bouffon, le fou (d'amour ou pour Dieu, etc.), etc.

Dans d'autres cas, l'irrationnel se définie soit par la perte momentané de l'autocontrôle (la colère, le coup de folie, la peur, etc.), soit par l'absence de modération et l'impossibilité de s'abstenir des plaisirs de la chair (un appétit démesuré, la recherche d'une jouissance sexuelle plus ou moins interdite, etc.).

Cependant, l'irrationnel est aussi porteur d'un savoir spécifique échappant souvent au contrôle logique, d'une certaine vision du monde et de la réalité alternative, ainsi que d'une série des connaissances spirituelles, non maîtrisables et à mi-chemin entre le monde du sensible et de l'inconscient: l'affectivité, les sens, le rêve, la magie , la divination, la prophétie, la superstition, le miracle, l'au-delà, l'extase, le mysticisme, l'amour, l'hallucination, l'imaginaire, etc.

Des travaux portant sur toutes les époques de l'histoire du Moyen-Orient et de l'Islām et mobilisant plusieurs domaines (philosophie, théologie, littérature, sciences sociales, anthropologie, jurisprudence, histoire, médecine, sciences, mysticisme, arts, etc.) sont invités à participer.

Typologie d'atelier

Cet atelier simple aura lieu le vendredi 7 Juillet 2017 de 13:00-15:30 en salle 3.26 de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Pôle des Langues et Civilisations, 65, rue des Grands Moulins, 75214 Paris.

Participation

Les personnes désireuses de participer sont priées d'envoyer le titre de leur communication accompagné d'un abstract (maximum 300 mots) et un CV (maximum 200 mots), rédigés en français ou en anglais, à Danilo Marino (danilo.marino@inalco.fr)

avant dimanche 30 Octobre 2016. 


Frais

L'inscription au Congrès sera ouverte à partir de Janvier 2017 par le biais de l'AGIS (Association des Amis du GIS) et sera de 20 euros par personne sauf pour les doctorants et post-doctorants sans contrat. Cette inscription donne droit à l'accès à tous les ateliers, aux tables-rondes et aux animations prévues (hors concert).

Les frais de séjour et de voyage des participants seront à leur charge.

Responsable

  • Danilo Marino, CERMOM, Inalco, Paris, danilo.marino@inalco.fr

Lieux

  • Inalco - 65, rue des Grands Moulins
    Paris, France (75214)

Dates

  • dimanche 30 octobre 2016

Mots-clés

  • Moyen-Orient, islam, irrationnel

Contacts

  • Danilo Marino
    courriel : danilo [dot] marino [at] inalco [dot] fr

Source de l'information

  • Danilo Marino
    courriel : danilo [dot] marino [at] inalco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'irrationnel au Moyen-Orient et en Islam », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 août 2016, http://calenda.org/373427