AccueilLes mondes de la philanthropie (XIXe-XXIe siècle)

Les mondes de la philanthropie (XIXe-XXIe siècle)

The worlds of philanthropy - 19th-21st centuries

*  *  *

Publié le mercredi 28 septembre 2016 par João Fernandes

Résumé

On observe, depuis le début des années 2000, un essor spectaculaire des organisations philanthropiques dans le monde. Plusieurs travaux de sciences sociales ont montré comment la philanthropie s’est constituée au XIXe siècle en relation avec divers milieux sociaux – professions savantes, églises, patronat, haute administration, etc. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque invite à appréhender la philanthropie contemporaine comme un univers spécifique, organisé autour de la production et de la distribution de « biens philanthropiques », et à analyser sa topographie, son fonctionnement et ses relations avec d’autres espaces sociaux.

Annonce

Argumentaire

On observe, depuis le début des années 2000, un essor spectaculaire des organisations philanthropiques dans le monde. Plusieurs travaux de sciences sociales ont montré comment la philanthropie s’est constituée au XIXe siècle en relation avec divers milieux sociaux – professions savantes, églises, patronat, haute administration, etc. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque invite à appréhender la philanthropie contemporaine comme un univers spécifique, organisé autour de la production et de la distribution de « biens philanthropiques », et à analyser sa topographie, son fonctionnement et ses relations avec d’autres espaces sociaux. Il s’agit, en premier lieu, de prendre en considération les formes très diverses que revêtent aujourd’hui les organisations et les pratiques philanthropiques, notamment en termes d’échelle. Ne pas s’intéresser exclusivement aux grandes fondations, aux plus riches ou aux plus visibles, revient à documenter la diversité des acteurs et des pratiques philanthropiques, à comprendre ce qui les lie et ce qui les oppose, en bref à chercher comment se constituent aujourd’hui les « mondes de la philanthropie ». En second lieu, ce colloque propose d’opérer un autre déplacement en s’intéressant moins aux donateurs eux-mêmes qu’aux agents et organisations chargés d’administrer leurs donations : plutôt qu’aux carrières des philanthropes, qui ont fait l’objet d’une importante littérature, souvent à caractère hagiographique ou au contraire dénonciateur, il vise à porter davantage d’attention aux cadres institutionnels des pratiques philanthropiques, et donc au travail des agents employés ou enrôlés par ces organisations. En dernier lieu, ce colloque vise à se départir de la dimension encore très américano-centrée des travaux sur la philanthropie : plutôt que de simplement importer des grilles de lecture forgées à partir de l’étude des grandes fondations américaines, il s’agit, de manière plus inductive, d’analyser comment fonctionnent très concrètement les organisations philanthropiques de pays variés et quelles relations elles nouent entre elles et avec d’autres mondes sociaux, notamment afin de faire ressortir les particularités du cas français à la lumière d’autres traditions nationales.

Programme

jeudi 15 décembre

9h30 > Accueil des participants

10h00 > Introduction

10h15 > La constitution des mondes de la philanthropie

Discussion : Christian Topalov (CMH-CNRS-EHESS)

  • Nagisa Mitsushima (CERAPS-Université Lille 2) : « Entrepreneurs d’utilité publique. Patrons, philanthropie et politique, 1815-1848 »
  • Sabine Rozier (IRISSO-Université Paris-Dauphine) : « Genèse et pionniers de la cause mécène. Le rôle de l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) dans l’essor de la philanthropie française (1979-2003) »
  • Alexandre Lambelet (EESP-Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale), Charbel Fakhri Kayrouz (EESP-Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale), Philip Balsiger (Institut de sociologie-Université de Neuchâtel) : « La philanthropie, entre débats parlementaires et jurisprudence »

12h45 > Déjeuner

14h00 > Territoires et réseaux de la philanthropie

Discussion : Annie Collovald (TRIANGLE-CNRS)

  • Anne Bory (Clersé-Université Lille 1) : « Mécénat d'entreprise et action sociale locale en territoire désindustrialisé : politique d'entreprise ou politique publique ? »
  • Thomas David (IEPHI-Université de Lausanne-École Polytechnique fédérale de Lausanne), Alix Heiniger (IEPHI-Université de Lausanne) : « Un quartier sous la loupe : approche micro-historique de la philanthropie à Genève autour de 1900 »
  • Christian Topalov (CMH-CNRS-EHESS), « Les mondes sociaux de la charité parisienne en 1900 »

16h30 > Conférence de Sylvain Lefèvre, Philab-UQAM « À quoi pensent les fondations ? Retour sur des enquêtes de terrain au Canada »

18h00 > Fin de la première journée

Vendredi 16 décembre

9h15 > Accueil

9h30 > Le savant et le philanthrope

Discussion : Nicolas Duvoux Cresppa-LabTop-Université Paris 8

  • Édouard Morena University of London Institute in Paris, « Le prix de l’action climatique : Fondations philanthropiques et régime climatique international »
  • François Buton CEPEL-CNRS, « Charles Mérieux, sa Fondation, et la surveillance épidémiologique : les modalités d’une politique philanthropique »

11h15 > Des élites mobilisées : la philanthropie comme travail d’influence

Discussion : Sylvie Tissot Cresppa-CSU-Université Paris 8

  • Anne Monier CMH-ENS-EHESS, « Fundraising ou “friendraising” : le rôle du capital social dans la philanthropie transnationale. L’exemple des associations d’American Friends des institutions culturelles françaises »
  • Oriane Calligaro Université Libre de Bruxelles, « George Soros à Bruxelles : l’Open Society Foundation, les ONG de défense des minorités et la fabrique de la politique anti-discriminatoire de l’Union européenne »

12h45 > Déjeuner

  • 14h00 > Conférence de Linsey McGoey, University of Essex, « Historicizing the “new” philanthrocapitalism : from Mandeville to Mark Zuckerberg »

15h15 > Entrepreneurs en philanthropie et entrepreneurs économiques

Discussion : Sylvain Laurens CESSP-EHESS

  • Thomas Alam CERAPS-Université Lille 2, « Les courtiers en philanthropie : les consultants en communication et l’industrie agroalimentaire à l’assaut de l’obésité infantile »
  • Sylvain Bordiec LACES-Université de Bordeaux, « De la “grande distribution” à la distribution. Ce que les voyages de denrées alimentaires entre un hypermarché et un local associatif révèlent des philanthropies contemporaines »
  • Simona De Iulio GERiiCO-Université Lille 3, Laurence Depezay Fondation Louis Bonduelle, Susan Kovacs GERiiCO-Université Lille 3, « Nouveaux profils professionnels et nouveaux savoirs dans les fondations d’entreprise : le cas d'une organisation philanthropique du secteur agroalimentaire »

17h30 > Conclusion générale 

Organisateurs

  • Thomas Depecker (INRA, ALISS).
  • Marc-Olivier Déplaude (INRA, RiTME).
  • Nicolas Larchet (EHESS, CSU-CRESPPA)

Comité scientifique

  • Annie Collovald (Université de Nantes, CENS)
  • Vincent Dubois (Université de Strasbourg, SAGE)
  • Nicolas Duvoux (Université Paris 8, LabTop-CRESPPA)
  • Hervé Joly (CNRS, TRIANGLE)
  • Sylvain Laurens (EHESS, CESSP)
  • Sylvie Tissot (Université Paris 8, CSU-CRESPPA)
  • Christian Topalov (CNRS-EHESS, CMH)

Inscription obligatoire avant le 15 novembre : mondes.philanthropie@gmail.com

Lieux

  • Site Pouchet du CNRS, Salle de conférences - 59-61 rue Pouchet
    Paris, France (75017)

Dates

  • jeudi 15 décembre 2016
  • vendredi 16 décembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • philanthropie, fondation, mécénat, entreprise, élite, don, capitalisme, politique publique, État, groupe d'intérêt, milieu d'affaire, engagement

Contacts

  • Marc-Olivier Déplaude
    courriel : marc-olivier [dot] deplaude [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Source de l'information

  • Marc-Olivier Déplaude
    courriel : marc-olivier [dot] deplaude [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les mondes de la philanthropie (XIXe-XXIe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 28 septembre 2016, http://calenda.org/378416