AccueilÉternités numériques

Éternités numériques

Digital eternities

Les représentations numériques (réseaux sociaux numériques) et médiatiques (presse) des défunts

Digital and media representations of the dead on digital social networks and in the press

*  *  *

Publié le mardi 11 octobre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? 

Annonce

Argumentaire

La persistance des données numériques, après le décès des usagers, soulève aujourd’hui un certain nombre de questions. Que deviennent les données identitaires des usagers après leur décès ? S’en préoccupent-ils de leur vivant ? Comment sont-elles gérées par les proches ? Comment les acteurs du web, tels que Google ou Facebook, y font-ils face ? Compte tenu de la dimension genrée des pratiques numériques et des pratiques liées à la mort, nous souhaitons interroger la manière dont le genre structure ces phénomènes. Comment le genre du défunt et de ceux qui lui rendent hommage intervient dans les usages mémoriaux et dans la construction des identités post mortem ? La multiplication des applications numériques dédiées à la mémoire ainsi que l’usage massif des réseaux socionumériques (Rsn) – corrélés au vieillissement de la population utilisatrice du web –, laissent à penser que ces questions prendront une importance croissante ces prochaines années.

Programme

Le vendredi 21 octobre

de 14h à 16h à l'ISCC (20 rue Berbier-du-Mets, Paris)

  • avec une présentation de Maud Fontaine (gripic) sur la mort comme passage dans les journaux de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.

Le vendredi 2 décembre

de 14h à 16h à l'ISCC (20 rue Berbier-du-Mets, Paris)

  • avec une présentation de Marie-Pierre Fourquet-Courbet (irsic) qui reviendra sur ses travaux réalisés avec Didier Courbet sur les médias sociaux et les processus de deuil chez les fans de Michael Jackson.

Jeudi 13 janvier 2017

Et une journée d’étude sur la protection des données personnelles post-mortem se tiendra le jeudi 13 janvier à l'ISCC de 9h à 18h.


Lieux

  • ISCC, 20 rue Berbier-du-Mets
    Paris, France (75013)

Dates

  • vendredi 21 octobre 2016
  • vendredi 02 décembre 2016
  • vendredi 13 janvier 2017

Mots-clés

  • mort, défunt, genre, numérique

Contacts

  • Cléo Collomb
    courriel : cleo [dot] collomb [at] utc [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Cléo Collomb
    courriel : cleo [dot] collomb [at] utc [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Éternités numériques », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 11 octobre 2016, http://calenda.org/379581