AccueilDu sillon à la skyline : des lignes et des paysages

Du sillon à la skyline : des lignes et des paysages

From furrow to skyline - lines and landscapes

Pour une conception unitaire du paysage

Global views of the landscape

*  *  *

Publié le mercredi 09 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Les départements d’histoire de l’art et de géographie de l’université Rennes 2 organisent un colloque interdisciplinaire autour des lignes et des figures géométriques qui s’inscrivent dans les paysages naturels et anthropiques. Il s’agira d’appréhender les paysages selon leurs structurations rythmiques en lignes et en figures afin de croiser différentes conceptions du paysage d’une part, et d’interroger notre aptitude à reconnaître et à identifier un paysage d’autre part. De ces rencontres, ce colloque espère dégager la possibilité d’esquisser une théorie commune du paysage.

Annonce

Colloque interdisciplinaire organisé par le département d’Histoire de l’art (EA- 1279) et le département de Géographie (UMR. ESO + UMR. LETG), 28 et 29 septembre 2017 - Université Rennes 2.

Argumentaire 

Ce colloque envisage d’appréhender les paysages, naturels, anthropisés et artistiques, selon leur structuration à partir de lignes et de formes géométriques. En effet, de nombreuses lignes horizontales, verticales, droites ou courbes, mais aussi des figures géométriques simples – cercle, rectangle, triangle – sont récurrentes dans les espaces paysagers où elles fonctionnent comme des figures, des rythmes ou des Gestalten qui articulent ou circonscrivent l’espace et les lieux en les organisant selon un sens manifeste et identifiable : une ligne d’horizon ou de crêtes, un cercle de mégalithes, un chemin, une rocade, un sommet de volcan, une ligne d’éoliennes, une parcelle agricole ou un gratte-ciel s’imposent à la perception et définissent immédiatement une configuration signifiante. Cette configuration délimite un ensemble, engendre une composition, sépare et relie des parties et des plans, produit une unité et une diversité.

Interroger les lignes et les figures géométriques du paysage présuppose que l’on accorde une priorité à la perception visuelle. Celle-ci peut être statique mais aussi bien itinérante, en sorte qu’elle intègre le déplacement et la progression au sein d’un espace, soit des mouvements qui altèrent et recomposent la perception visuelle en l’associant aux autres données sensorielles (sons, couleurs textures, odeurs) mais ne l’éliminent pas. C’est pourquoi la structuration du paysage perçu nous paraît pouvoir être reconduite à des figures ou à une certaine « figuralité » dans laquelle la ligne joue un rôle prédominant quoique non exclusif. Ce colloque se propose donc d’explorer ces différents types de structures, naturelles ou artificielles, passées et présentes, dans une approche à la fois historique et pluridisciplinaire : du sillon de Romulus à la skyline.

C’est une approche qui revendique la pluridisciplinarité afin de croiser et de faire dialoguer des conceptions du paysage trop souvent séparées : le point de vue anthropologique et archéologique sur les sociétés anciennes, le regard ou le geste des land-artistes, le point de vue de l’urbaniste et celui du philosophe, les exigences de l’architecte et celles du géographe, les perspectives de l’historien d’art, du littéraire spécialiste de la description, celles des théoriciens de la perception. Tous ces regards sont en général donnés comme qualifiant un certain « type » de paysage qui serait spécifique d’une ontologie régionale et, peut-être, sans véritable communauté avec les autres « types », comme s’il y avait là des réalités résolument hétérogènes relevant de régimes théoriques et pratiques différents. Nous vivons pourtant bien dans un seul et même monde et nous sommes aussi spontanément capables de reconnaître un paysage lorsqu’il s’offre à nous, qu’il soit naturel, rural, urbain ou artistique. Aussi, ce colloque voudrait comprendre cette aptitude à reconnaître et à identifier un paysage comme tel en reconduisant cette aptitude à une certaine structuration du champ perceptif. Cela permettrait peut-être d’envisager la possibilité d’une perception et d’une conception continues du paysage, allant du paysage compris comme milieu ou environnement réel jusqu’aux paysages artistiques les plus sophistiqués grâce à la médiation de ces formes et de ces figures qu’elles soient rythmiques ou eurythmiques. L’ambition d’une telle confrontation des recherches menées dans les différentes disciplines qui s’attachent aux paysages serait de parvenir à esquisser la possibilité d’une théorie commune, voire unitaire du paysage, partageable d’un point de vue géographique et philosophique, anthropologique et artistique.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions pour des communications de 30 minutes sont à envoyer

avant le 31 janvier 2017

(500 mots maxi, associés à une courte bio-biblio) à : patricia.limido@uhb.fr et herve.regnauld@uhb.fr

Comité d’organisation

  • Patricia Limido (EA HCA) et Pierre-Henry Frangne (EA- HCA, 1279) pour le département d’histoire de l’art.
  • Laurence Le-Du (UMR ESO) et Hervé Regnauld (laboratoire Costel, UMR LETG) pour le département de géographie

Comité scientifique

  • Jean-Marc Besse (philosophie),
  • Nathalie Blanc (esthétique environnementale aménagement),
  • Fabien Colleoni (archéologie),
  • Céline Flécheux (esthétique),
  • Pierre-Henry Frangne (philosophie),
  • Laurence Le-Du (géographie humaine),
  • Jacques Lévy (géographie),
  • Patricia Limido (philosophie),
  • Hervé Regnauld (géographie physique).

Lieux

  • Université Rennes 2 - Campus Villejean - Place Recteur Henri le Moal
    Rennes, France (35)

Dates

  • mardi 31 janvier 2017

Mots-clés

  • paysage, représentations, lignes, figures, structures

Contacts

  • Patricia Limido
    courriel : patricia [dot] limido [at] uhb [dot] fr
  • Hervé Regnauld
    courriel : herve [dot] regnauld [at] uhb [dot] fr

Source de l'information

  • Patricia Limido
    courriel : patricia [dot] limido [at] uhb [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Du sillon à la skyline : des lignes et des paysages », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2016, https://calenda.org/381973

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal